Max & Alex tome 2 sur 2
Slalom (21/02/2019)
3.86/5   7 notes
Alors que tout semble revenu à la normale pour Alex et Max, l'adolescente, qui vit désormais dans la famille de son cousin, finit enfin de traduire la lettre de Jules Verne retrouvée à la fin de leur périple : leur célèbre aïeul n'en a pas fini avec les révélations.
Les enfants n'ont pas le moindre début de piste, mais des indices arrivent lors d'un voyage à Londres, où ils se rendent pour les funérailles de Basil. Alex parvient finalement à convaincre Max, ... >Voir plus
Que lire après Max & Alex, tome 2 : 80 jours pour survivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vous présentais le tome 1, "Vingt mille aventures sous les mers" en novembre 2018, un livre que j'avais particulièrement apprécié. Je suis heureuse de pouvoir présenter aujourd'hui le tome 2, qui nous amène dans un lieu différent et une thématique différente mais qui reste clairement dans l'esprit du premier opus.

Nous retrouvons notre duo de choc, quasiment là où nous les avions laissé dans le tome précédent. Ils viennent de terminer la traduction du dernier message laissé par leur aïeul Jules Verne. A la suite de cette traduction, on va faire la connaissance d'Eva-Line, une amie de Max, il se trouve que son temps lui est compté, au sens propre du terme car il ne lui reste plus que 80 jours à vivre ! En effet, la pauvre enfant est atteint de sclérodermie. Avant la lecture de ce livre, je ne connaissais pas du tout cette maladie. En fait, son organisme produit beaucoup trop de collagène et ce surplus se traduit par la paralysie progressive de tout son corps.

Max n'avait pas du tout envie de revivre des aventures folles, il a assez donné ! Il ne veut plus risquer sa vie, il a envie de se poser sauf que voilà, Eva-Line, bien malgré elle, va lui donner envie de se replonger dans le danger pour la sauver... Bien évidemment, dans cette nouvelle aventure, il ne sera pas seul, il sera accompagné de sa cousine Alex, son binôme de choc. Mais dans cette aventure, ils ne seront pas seuls, ils seront accompagnés de quelques personnages supplémentaires...

Leur nouvelle aventure va leur faire faire le tour du monde ; ils vont aller de surprise en surprise pour notre plus grand plaisir ! L'auteur va repousser nos personnages dans leur retranchement. Certains devront affronter leur phobie tandis que d'autres vont devoir redoubler d'ingéniosité.

Ce roman est tout aussi captivant que le premier, il aborde des thématiques nouvelles, graves : la maladie, la mort. Bref, l'auteur nous vend une fois de plus du rêve et je suis tombée sous le charme de ce second opus.

Tout ça pour vous dire que si vous êtes fans des livres d'aventures, d'imaginaires et que vous n'avez pas peur de braver le danger, ce livre est fait pour vous !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Compliqué de chroniquer un livre que j'ai lu en diagonale. Non pas que je n'avais pas envie de le lire ou qu'il n'est pas bien, mais j'ai très peu de temps libre en ce moment et je dois le rendre demain à la médiathèque... Donc j'ai essayé de concilier envie de lire, manque de temps et fatigue... le livre est bien construit car j' ai compris l'histoire, apprécié certains passages et je suis satisfaite de ma lecture. Même si j'ai vu à nouveau dans ce tome les éléments que j'aime le moins dans la jeunesse (méchant un peu bête, solution toute cuite, aide arrivée de nulle part...), mais ça doit plaire aux enfants et pas aux grands qui aiment les aventures pleines d'actions !!
En traduisant une lettre rédigée de la main de leur illustre aïeul, Jules Verne, les deux adolescents découvrent des indices concernant une mystérieuse révélation, qui pourrait bien changer l'avenir de l'humanité...et celui d'Eva-line, l'amie de Max, à qui il ne reste que...80 jours à vivre !

J'ai beaucoup aimé le premier tome des aventures de nos deux jeunes héros, et c'est avec plaisir que je les ai retrouvés ici.
De révélations en indices, les voilà repartis, cette fois pour un tour du monde en 80 jours... Agréable à lire, on retrouve la petite touche engagée de l'auteur, dans cet univers toujours aussi sympa. On prend toujours autant plaisir à suivre les différentes étapes du voyage de Max et sa cousine, et à partager leurs aventures. de surprises en rebondissements, ils vont faire face à des dangers inattendus...Et même si je découvrirais la suite avec plaisir, j'ai toutefois préféré le premier tome.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
L'avis de Ophélie:
Je n'ai pas autant aimé le tome 2 que le tome 1.

Pour commencer, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'actions et je n'ai pas été séduite par l'intrigue qui n'était pas assez poussé. Par exemple le méchant, Nigel Hanscombe, n'était pas assez diabolique que le méchant du tome 1 et c'est vraiment dommage. le fond pourtant été assez chouette : Max et Alex ont 80 jours pour réunir des échantillons d'eaux de différents pays car passer ce délai l'amie de Max, Eva-Line, va mourir. Quand je terminais un chapitre, je n'avais pas envie de lire la suite car il n'y avait pas assez de suspense et d'action à mon gout.

On retrouve Max et Alex qui n'ont pas changé du tome 1 au tome 2. Nous avons aussi des nouveaux personnages comme Nigel Hanscombe ou Bitsy. Je n'ai pas de personnage préféré car je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage.

La couverture est jolie, j'ai juste trouvé dommage qu'il n'y avait pas Bisty avec Max et Alex.

Un livre qui ne m'a pas spécialement embraqué dans son aventure mais je vous invite à le lire, car j'avais apprécié le tome 1.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Alex et Max, un duo détonnant sur les traces de l'auteur français le plus traduit au monde : leur aïeul, Jules VERNE. A l'image du célèbre écrivain, Peter LERANGIS nous entraîne dans des aventures hors normes où la frontière entre la réalité et la fiction est extrêmement mince. Une manière originale de faire revivre les grands textes devenus classiques et de les faire découvrir à de jeunes lecteurs, les rendre accessibles... Jules VERNE n'a pas fini d'inspirer écrivains et cinéastes contemporains et quand c'est aussi bien fait, on en redemande! 😊

Vu la fascination toujours très forte pour l'oeuvre de Jules VERNE, il est certain que la thématique principale attirera les lecteurs. Les cousins Max et Alex finiront de convaincre et les fidéliseront. Max, presque 14 ans, associe des odeurs aux sensations, une forme de synesthésie. Cette particularité en fait un jeune garçon hypersensible et quelque peu asociale. Une carapace que sa cousine Alex va devoir percer en un temps record dans une course contre la montre pour se sortir de situations bien compliquées dans chacun des deux tomes. Une réussite! 👍

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..