Chiara Baglioni (Autre)
EAN : 9782278120895
Didier Jeunesse (24/08/2022)
4.43/5   7 notes
La vieille Mifa a un drôle de métier : elle est gardienne d’objets inutiles ! Une girafe empaillée, une robe de mariée à froufrous, un buffet démodé… Chez elle, c’est un vrai capharnaüm, et ça lui va très bien comme ça ! Cependant, sa routine bien rodée s’apprête à être complètement chamboulée par une demande pas comme les autres… Celle de la petite Maxine, qui veut lui confier Alfred, son énorme doudou !
Que lire après Maxine et MifaVoir plus
Grâce aux éditions Didier Jeunesse, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire Maxine et Mifa de Karine Guiton.
La vieille Mifa a un drôle de métier : elle est gardienne d'objets inutiles ! Une girafe empaillée, une robe de mariée à froufrous, un buffet démodé… Chez elle, c'est un vrai capharnaüm, et ça lui va très bien comme ça ! Cependant, sa routine bien rodée s'apprête à être complètement chamboulée par une demande pas comme les autres… Celle de la petite Maxine, qui veut lui confier Alfred, son énorme doudou !
Maxine et Mifa est un roman jeunesse savoureux, décalé et extrêmement drôle.
Que j'ai rit avec cette petite Maxine (alias Max) qui vient bouleverser le quotidien bien huilé de Mifa.
Cette vieille dame a un métier original : elle est gardienne des objets inutiles. Elle en promène certain, fait attention à eux. Les propriétaires peuvent venir les voir à des horaires précis une fois par semaine..
Mais un jour déboule donc dans la vie de la vieille dame la jeune Max, à un horaire inhabituel et avec un énorme gorille.. son doudou ! L'enfant grandi, elle va rentrer en CM2 et ses parents ont décidés qu'elle avait passé l'âge pour garder son doudou. Mifa refuse, l'heure c'est l'heure.. Mais Max est têtu.. et elle va avoir comme allié un animal inattendu..
Je n'en dirais pas plus car c'est un ouvrage qui se découvre surtout qu'il n'est pas très gros.
J'ai adoré.
Une fois de plus la plume de l'autrice fait mouche et elle a su m'emporter avec elle dans cette histoire loufoque qui donne avant tout une jolie histoire d'amitié entre une vieille dame et une petite fille.
Je l'ai lu en avant première, il ne sera disponible que le 24 août. Mais j'avais trop envie de vous le présenter :)
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Si vous souhaitez lire un livre rationnel et parfaitement « moral », c'est à dire un livre qui daterait du temps où les livres pour enfants étaient écrits avant tout pour les parents, pour transmettre un certain enseignement à leurs enfants, passez votre chemin. Par contre, si vous voulez (oui, je m'adresse aux parents et aux enseignants), faire découvrir un univers loufoque et juste également, c'est avec plaisir que vous découvrirez et ferez découvrir Maxine et Mifa.
Pourquoi ai-je dit « juste » ? Parce que Maxine est une petite fille dont les parents n'ont pas tellement le temps de s'occuper, parce qu'ils sont tout entier occupés par Etienne, leur second enfant, leur garçon, et qu'ils se contentent du minimum pour leur aînée, leur fille (oui, j'insiste sur la différence de genre, parce que j'ai souvent vu, dans la « vraie vie » à quel point cela jouait). Maxine se doit donc d'abandonner son doudou, auquel elle tient encore, parce que ses parents ont décrété qu'à son âge, elle n'en avait plus besoin – et la petite fille n'est pas d'accord ! Seulement, elle n'a pas voix au chapitre. Heureusement, il existe un métier extraordinaire : gardienne d'objets inutiles. Il est exercé par Mifa, et avant elle, par sa mère et sa grand-mère. Elle garde les objets dont les gens ne se servent plus, ou ne peuvent plus se servir, parce qu'il est abîmé, parce qu'ils n'en ont plus l'usage, parce que cet héritage est un peu encombrant. Ils s'en débarrassent, sans vouloir s'en séparer totalement. La preuve : ils peuvent lui rendre visite. Seconde preuve : ils tiennent vraiment à ce sue Mifa en prennent soin, elle qui doit promener quotidiennement la girafe empaillée. Puis vient Alfred, le gorille doudou usé, qui va même plaire énormément à Ursule, le lézard de compagnie de Mifa. Quand j'ai lu cette histoire, j'ai pensé à toutes les possibilités qu'elle offrait, du point de vue de l'invention, parce que les personnages, les situations crées sont extrêmement inventives ! J'ai pensé aussi à ces personnes qui changent, comme M. Rossette, qui rompt avec la tradition familiale, d'autres qui choisissent des voies propres à davantage s'épanouir, voire des personnes qui sont obligées de changer de voie, pour raison de santé.
Maxine et Mifa, un livre drôle et inventif.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un très court roman pour les plus jeunes dans lequel humour et tendresse font bon ménage : Mifa, dame d'un certain âge, récupère et garde les objets dont les gens souhaitent se séparer. Maxine, 9 ans, va bouleverser la vie de la vieille dame en lui déposant un doudou géant.

Ce livre est un régal, une adorable petite fille et une vieille dame grincheuse à souhait, qui déteste les enfants (“ils sont malpolis, bruyants et collants”) vont s'apprivoiser et finalement se soutenir l'une l'autre. C'est un livre pour faire grandir les enfants en leur apprenant que l'on peut recevoir mais aussi donner. Merci à Karine Guiton pour ce récit très chouette et intelligent, une lecture rafraîchissante qui met de bonne humeur.
Merci à NetGalley et aux éditions Didier pour cette découverte.
Un roman très original : D'abord parce qu'il met en scène une vieille dame (et plein d'autres vieilles personnes). Et surtout parce que cette dame, Mifa, a un métier fort surprenant : gardienne d'objets inutiles, mais attention, elle ne se contente pas de les stocker, elle les promène, les fait vivre, assume leurs besoins variés !
Mais autant elle est aux petits soins pour les objets qu'on lui confie, autant elle est grognon, peu aimable avec les gens, et en particulier les enfants, qu'elle déteste.
Cependant Maxine n'a pas le choix : suite à la naissance de son petit frère, ses parents tiennent absolument à ce qu'elle se débarrasse de son doudou, Alfred, son énorme gorille adoré. Il n'en est pas question pour elle, elle met donc tout son espoir en Mifa.
Laquelle n'aura pas vraiment le choix non plus : elle voudrait bien se débarrasser de cette fillette envahissante, qui ne respecte même pas les heures de visite.
Sauf que ... Ursule, le lézard de compagnie de Mifa, s'est pris d'un amour fou pour Alfred. Il faudra faire avec !

C'est bien entendu le début d'une belle et inattendue amitié.
Comme toujours chez cette autrice, c'est très inventif, un brin fantastique mais pas beaucoup (ici, juste ce métier improbable, et Ursule) et surtout attachant, plein de tendresse et de douceur. en même temps très drôle et vif.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Des personnages attachants et une histoire originale ! Bienvenue chez la vieille Mifa qui est gardienne d'objets inutiles ! Autant vous dire que c'est le bazar chez elle. Mais un jour, Maxine, petite fille adorable veut lui céder son énorme doudou. Problème, Maxine veut venir voir son doudou régulièrement alors que Mifa n'en a aucune envie. La petite fille va perturber son quotidien bien huilé. Cette rencontre est touchante, le texte drôle et émouvant. Bref, un livre à découvrir.

- Nom d'un triton, monsieur Rossette, surveillez mieux votre cochon, enfin ! L'autre fois, déjà, il s'était carapaté au musée de l'Aviation . Atchoum ! Je ne peux pas venir chez vous tous les jours !
Maxine est intarissable, ravie de pouvoir parler sans être interrompue. À la maison, ses parents ne l'écoutent jamais plus de trois minutes car ils ont toujours une tâche urgente à accomplir