AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213597119
283 pages
Fayard (01/10/1996)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Dublin, tout au bout des quais de la Liffey... La bâtisse dominant la baie, dernier vestige d'un quartier détruit, et le terrain vague voisin sont le théâtre d'un crime d'une cruauté inexplicable: l'antiquaire William Craig, vieil homme à la réputation sans tache, est étendu sous ses propres fenêtres, délesté d'une bonne partie de son anatomie. La cigarette qui luit dans l'obscurité de la fenêtre d'angle donnant sur le lieu du crime attire le regard du commissaire M... >Voir plus
Que lire après McGarr et le complot du Jeu de PaumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henry Craig, un marchand d'art et d'antiquités a été assassiné près de sa galerie, l'inspecteur McGarr et ses enquêteurs se concentrent sur l'équipe de la victime, puis sur son épouse schizophrène, peut-être témoin du meurtre, et enfin sur son fils. Mais ce sont les liens étranges du personnel de Craig avec l'IRA qui vont concentrer l'enquête vers des suspects plus précis.
Concomitamment, le vol d'une oeuvre inestimable de l'artiste impressionniste Alfred Sisley a amené Noreen, l'épouse de McGarr, experte en art, à prospecter sur les activités de guerre de l'épouse du galeriste et de son partenaire.
Le mystère de cette enquête est complexe, plusieurs intrigues secondaires se télescopent et interagissent avec l'enquête principale, cela complique un peu la lecture, la narration est dispersée, sans compter les récits d'atrocités... Mais l'auteur a un grand talent pour jongler avec les détails, son travail de documentation sur l'histoire nazie est considérable, et les descriptions sont toujours magnifiquement dessinées et le suspens toujours aussi bien entretenu.
Il y a pourtant nettement moins d'humour dans ce roman que dans les autres tomes des enquêtes de McGarr, mais quel polar tout de même !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La force des toiles de Port-Marly résidait dans la tension obtenue entre la scène de tempête décrite et le moelleux de sa touche.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dublinVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}