EAN : 9782070142804
Gallimard (06/03/2014)
3.5/5   2 notes
Me reconnais-tu? est l’histoire d’une amitié entre deux écrivains. L’aîné – dans sa maturité, et célèbre dans le monde entier – ouvre grands les bras à un jeune romancier de trente ans son cadet après avoir lu son dernier livre. Dès la première entrevue, l'affection est réciproque, puissante, et parfois, débordante. Les coups de griffe du plus âgé en direction du plus jeune ne manquent pas, mais ce sont surtout l’impertinence, l’humour et la tendresse qui tissent pe... >Voir plus
Que lire après Me reconnais-tu ?Voir plus
Véritable ode à la littérature, à la langue italienne et à l'amitié, les quelques cent-trente pages de ce récit ne se parcourent que d'une seule traite tant il est inimaginable de s'en s'extirper avant la fin, ne serait-ce que pour quelques minutes. L'auteur retrace ici quatre années d'amitié, d'échange, de réflexion sur la création, la littérature (Pessoa, tout particulièrement, puisque Tabucchi était spécialiste de son oeuvre — et notamment son traducteur), le processus d'écriture mais aussi sa rencontre singulière avec Tabucchi et, toujours, l'acharnement de ce dernier à écrire, conter, raconter jusqu'à ses dernières heures.

À voir également, sur la chaîne Youtube de l'Ina, l'entretien d'Antonio Tabucchi avec Bernard Pivot en 1988 à propos son recueill de nouvelles le jeu de l'envers et de son roman le fil de l'océan.
Comme un journal intime, l'auteur évoque des (premiers aux derniers) moments qu'il à passé en compagnie du célèbre auteur italien Antonio Tabucchi, disparu le 25/03/2012. Il relate ses impressions, le tempérament et les habitudes de l'auteur, son amitié, la maladie et comment la supporter en parlant littéréture et écriture.

Lire un extrait