AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Charles (Cousseau, Turin) tome 4 sur 6
EAN : 9791023508420
48 pages
Seuil Jeunesse (03/10/2019)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Flanqué de Cornélia, sa très spéciale princesse, Charles parcourt les cieux du globe.
Cette fois il atterrit en Nouvelle-Zélande, dans une prairie dont les pollens électrisent ses narines. Et tandis que Cornélia s'extasie sur les fleurs, il éternue si fort qu'il lui brûle les fesses en crachant une énorme flamme. Hélas ! Au lieu de s'excuser, Charles se vexe... et part couver sa rage dans la jungle.

Il faudrait être fou pour oser croiser sa ro... >Voir plus
Que lire après Charles, tome 4 : Méchant CharlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Charles le dragon poète est de retour pour notre plus grand plaisir. Et Alex Cousseau nous emmène une fois de plus dans cet univers fantastique, riche et coloré des dragons touchants.
Cette fois, Charles est méchant, c'est une allergie au pollen des fleurs qui le met de méchante humeur. Mais il va au final apprendre à dominer ses émotions négatives.
L'écriture poétique d' Alex Cousseau, les splendides illustrations de Philippe-Henri Turin et le maxi format de l'album font de ce livre une nouvelle merveille. Charles grandit au fur à mesure des aventures et touche autant le lecteur par ses étapes de vie remplies d'humanité.
Commenter  J’apprécie          140
Charles, un dragon poète et Cornélia sa fiancée dragonne atterrissent sur une île où les fleurs d'un rouge vif donnent des allergies à Charles. Cela le met très en colère, il s'en prend à Cornélia, qui lui ordonne d'aller se calmer ailleurs. Charles part et rencontre des hommes en guerre puis un tout petit kiwi qui fait les frais de sa méchante colère. Au moment où Charles manque de commettre l'irréparable, il reprend ses esprits et calme sa colère.
Ils rejoindront Cornélia et partiront ensemble, laissant les hommes se battre.
Un bel album, d'un grand format qui se prête bien à une lecture offerte. de très belles images avec des couleurs magnifiques.
Un thème principal, la gestion de la colère qui monte, monte, qui nous pousse à faire du mal aux autres, même à ceux que l'on aime. L'amitié, la solidarité. Des petits poèmes insérés, en vers.
Evoque les derniers Géants de F. Place, Max et les maximontres. le kiwi est-il la bonne conscience de Charles, comme Gémini dans le Pinocchio ?
Une histoire vive mais…. Un peu expéditive au début ? (Avoir une rhinite agace mais cela met-il autant en colère ? )
Commenter  J’apprécie          60
Pour figurer cette histoire que l'on suit avec délectation et curiosité, le moins que l'on puisse dire est que l'illustrateur a peaufiné son oeuvre, une merveille. Axé autour du contrôle des émotions, le récit ne s'alourdit pas de morale pesante pour autant et joue avec un humour percutant qui atteindra petits et grands. Charles est méchant, soit ; mais il l'est drôlement et saura se remettre en question...
Commenter  J’apprécie          10
Flanqué de Cornélia, sa très spéciale princesse, Charles parcourt les cieux du globe. Cette fois il atterrit en Nouvelle-Zélande, dans une prairie dont les pollens électrisent ses narines. Et tandis que Cornélia s'extasie sur les fleurs, il éternue si fort qu'il lui brûle les fesses en crachant une énorme flamme. Hélas ! Au lieu de s'excuser, Charles se vexe... et part couver sa rage dans la jungle.

Il faudrait être fou pour oser croiser sa route ! Pourtant, un animal s'y risque : c'est le kiwi, petit oiseau aussi mignon qu'inoffensif. Saura-t-il attendrir Charles ou va-t-il achever de le mettre en furie ?



Mon avis :

De très belles illustrations, une histoire d'émotions et d'amitié.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
28 février 2020
Sur le ton de l'humour et des géniales illustrations de Philippe-Henri Turin, Alex Cousseau glisse quelques propos sur la disparition des espèces, les ravages de la colonisation... Les sentiments universels de colère, de pardon, de tolérance et d'amitié sont inclus dans l'histoire très simple. La série continue brillamment et le voyage de Charles, Cornélia et maintenant Kiwi aussi !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fin 1833, Après un long voyage au-dessus des océans,
deux dragons aperçoivent une grande île et ses pics enneigés.
- Terre à l’horizon ! Crie celui du dessus.
- Le pays du long nuage blanc, réponds celle du dessous.
Un dragon, une dragonne. Celui du dessus se prénomme Charles.
Il est poète. Celle du dessous s’appelle Cornélia. En plus d’être un moyen de transport, c’est la petite amie du premier. Sa princesse.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Alex Cousseau (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Cousseau
Le nouvel opus des aventures de Charles par Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin, disponible en librairie : https://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/le-voyage-fantastique-de-charles-alex-cousseau/9791023517927
autres livres classés : émotionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

Tahiti
Nosy Maborah
Madagascar
Nosy Boraha

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur ce livre

{* *}