AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754051910
304 pages
First (06/06/2013)
4.44/5   9 notes
Résumé :
On l’imagine en super héros, sauvant des vies, défiant la mort, affrontant la misère et l’horreur. Il court d’un malade à l’autre dans une espèce de jungle terrible que sont les services d’urgences, saute dans une voiture rouge ou blanche, repart dans une ambulance avec panache, sirènes hurlantes, après avoir décroché le pendu, ramassé le défénestré, réanimé l’accidenté de la route, le noyé, le brûlé... « Vous devez en voir de toutes les couleurs, docteur ? » « Oui ... >Voir plus
Que lire après Médecin d'urgencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Marc Magro est médecin urgentiste dans la région de Nice. Il travaille à l'hôpital public et avec les pompiers. Il nous livre ici, par le biais d'anecdotes significatives, un témoignage poignant de son quotidien professionnel.

Comment fait-on pour prendre du recul par rapport aux drames que l'on vit ? Quelqu'un qui sera handicapé à vie à cause d'un banal accident, les gens qui pleurent la mort d'un proche : ça peut être le mari, l'enfant... Leur vie vient de s'effondrer et vous, vous êtes là, vous vous dites que ça pourrait vous arriver aussi après tout... Il y a les personnes âgées qui sont seules et qui veulent partir, le gâchis aussi : les jeunes qui meurent sur la route à cause de l'ivresse ou les gens broyés dans leur voiture, voire à côté...

Marc Magro explique qu'il faut être empathique mais pas trop sensible non plus car sinon c'est le médecin qui finit par être malade. Comme dans toute profession, la hiérarchie vous demande aussi de rendre des comptes et le médecin se sent parfois écrasé par le poids de toutes ses responsabilités et le manque de soutien. Sans compter le manque d'effectifs, de moyens financiers... C'est beaucoup de pression et tout le monde n'est pas capable de la supporter

- Bon, lui, je l'hospitalise ou pas ?
- Ah non, c'est bon, on va pas monopoliser un lit pour ça !
- Ouais mais son scanner est un peu bizarre quand même...
- Tu lui files du Doliprane et tu le renvoies chez lui...

Et là, c'est l'angoisse assurée : ne suis-je pas entrain de faire une connerie monumentale en le renvoyant chez lui ? Et s'il fait une hémorragie cérébrale ? Et si c'était un signe d'AVC ? Et si ? Et si ? STOP !!!!!!!!

Après un chapitre dramatique, l'auteur aborde un sujet un peu plus léger tel que les brèves d'ambulances ou les perles des urgences : il y a les « cons », ceux qui ne comprennent pas qu'il faut préserver notre cher système français... j'ai beaucoup ri aussi lorsque j'ai lu qu'une personne voulait prendre rendez-vous pour une « enculoscopie » !

On sent la vocation présente chez ce médecin qui travaille beaucoup et qui n'est pas (toujours) le super-héros des séries américaines. On aime à croire que les urgentistes le sont un peu quand même... En tout cas, leur dévouement est franchement admirable !
Commenter  J’apprécie          120
marc Magro nous parle de son expérience de médecin d'urgences dans la région Niçoise.
On y découvre le côté humain ainsi que sa part d'inhumanité !
En tout cas on ne peut qu'adhérer et devenir un soutien des services d'urgences avec leurs qualités et leurs défauts.
J'ai bien aimé ce livre .
Commenter  J’apprécie          50
Encore une fois un livre de Marc empli de subtilité et de sensibilité malgré le sujet. On l accompagne en intervention, on sourit et on espère. Fait attention Marc, je te suis comme une ombre amie. Un livre à lire absolument et à faire partager avec vos proches.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On l'imagine en super-héros, sauvant des vies, défiant la mort, affrontant la misère et l'horreur. Il court d'un malade à l'autre dans une espèce de jungle terrible que sont les services d'urgences, saute dans une voiture rouge ou blanche, repart dans une ambulance avec panache, sirène hurlante, après avoir décroché le pendu, ramassé le défenestré, réanimé l'accidenté de la route, le noyé, le brûlé...La liste est longue.
"Vous devez en voir de toutes les couleurs , docteur ?"
Commenter  J’apprécie          70
Comme disent si bien certains de mes collègues pompiers en pensant aux conducteurs qui font obstruction au passage : "s'ils savaient que c'est leur mère qu'on va secourir,ils nous laisseraient passer plus vite."
Commenter  J’apprécie          100
Laissez passer les plus pressés, il y aura toujours un bouchon un peu plus loin qui les freinera et vous serez juste derrière eux. Ils ne seront pas plus avancés.
Commenter  J’apprécie          50
J’ai adoré!
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}