Médicis tome 5 sur 5
EAN : 9782302069732
Soleil (20/06/2018)
4.08/5   30 notes
Bien que les enfants de Cosme Ier se partagent Florence, seul François, l’aîné, peut être duc. Il n’est pourtant pas taillé pour une telle charge, au contraire d’Isabelle, sa sœur. Beaucoup souhaitent voir l’avenir des Médicis aux mains de cette jeune femme brillante et libre. Mais à force de vivre dans son ombre, ses frères la détestent. Leur jalousie pourrait bien marquer un tournant dans leur histoire. Pour la première fois, les Médicis n’ont d’autres ennemis qu’... >Voir plus
Que lire après Médicis, tome 5 : Isabelle : Du baiser au poignardVoir plus

Thierry Demarez

3.60★ (1408)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Isabelle de Médicis est la Fleur de Florence : elle est belle et intelligente, cultivée et distinguée, mais aussi forte et indépendante, et du coup elle compte bien mener sa vie comme elle l'entend ! Sauf qu'elle est aussi charismatique que populaire, et que de facto elle se met en lumière tout en jetant une ombre sur ses frères (et sur son mari subi et non choisi)... La jalousie et la haine sont de puissants poisons, mais enfant chéri de son père Cosme Ier, de son vivant personne n'ose y toucher ! Meurtri dans sa chair et dans son âme après avoir perdu sa femme et ses plus jeunes enfants, le grand vainqueur du game of throne du tome précédent est ici au bout du rouleau et cède le pouvoir à son fils aîné François avant de se consoler dans les bras de son amante puis de sa nouvelle épouse... A sa mort Isabelle fait tout pour faire profil bas et retarder l'échéance, mais le compte à rebours est lancé car dans un monde d'hommes une femme ne peut agir en égale des hommes sous peine de froisser l'orgueil mal placé des machos suprématistes du monde entier !
Alors certes nous assistons à la confrontation de plusieurs idées de Florence, mais j'ai trouvé la narration et la réalisation plus simples que dans les autres tomes (entre les dessins d'Erion Campanella Ardis et les couleurs d'Elodie Jacquemoire, l'encrage est sans doute insuffisant), notamment avec la disparition de la ville de Florence comme narrateur omniscient... Mais tout s'explique finalement : tout commence avec une femme demandant à un assassin de se venger de sa famille, et tout laisse à penser qu'il s'agit d'Isabelle de Médicis

La boucle est bouclée donc bravo à Olivier Peru ! le mouvement #metoo a relancé le féminisme et c'est très bien ainsi, n'en déplaise à tous les machos suprématistes et toutes les femmes qui les soutiennent par pure veulerie !!!
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Pour clôturer la série sur la famille des Médicis et Florence, Peru ne pouvait choisir plus féministe qu'Isabelle.
Elle est fière, Isabelle. Intelligente, belle et indépendante. Un caractère qui ne sied guère à une femme dans cette fin de Renaissance et qui éveille la jalousie de ses frères.
On voit l'évolution des coeurs des frères d'Isabelle quand l'admiration se transforme en rancoeur. Et quand l'ambition de diriger Florence se fait plus forte que l'esprit de famille.
Isabelle est une héroïne comme on aime : belle et intelligente, elle cherche à tous prix à garder son indépendance et surtout à aider sa ville qu'elle aime tant et qui le lui rend si bien. Elle a des défauts mais on l'apprécie.
Mais qu'il est dur d'être une femme ambitieuse dans ce monde d'hommes!! Une fin tragique pour un récit finalement assez féministe.
Belle conclusion sur cette famille qui a vu naitre de grands hommes mais aussi de grandes femmes!
Le tout servi par un dessin agréable à la très jolie colorisation.
A mon humble avis, ce tome est le meilleur de la série et clos agréablement une saga très inégale.
Le personnage est attachant et très réussi tout comme, d'ailleurs, les autres personnages de l'épisode. Même le personnage de Cosme, que j'avais peu apprécié dans le tome qui lui était consacré, est ici présenté sous un angle plus sympathique et touchant.
La personnalité d'Isabelle, tellement en décalage par rapport à son temps, trouve écho dans notre société actuelle et son destin tragique en font une réelle icône qu'il est très agréable de (re)découvrir. Comme dans chaque tome, Peru fait ici encore le choix de prendre des libertés avec l'histoire en les mettant sous le sceau d'un 'secret', j'ai toutefois trouvé cela moins grossier que dans les tomes précédents.
Côté dessin, je pense que c'est également le tome le plus réussi, je regrette cependant certains choix (pourquoi diable Isabelle porte-t-elle constamment des gants???) et un manque flagrant d'originalité dans les costumes notamment....à croire que les personnes les plus en vue de Florence n'avaient qu'une seule tenue à porter tout au long de leur vie.
Je suis toujours admirative du travail d'Olivier Peru. Il s'est rendre ses récits profonds, pêchus et intéressants. On a de quoi se mettre sous la dent une histoire de qualité.
Avec ce dernier tome sur les Medicis s'en est que plus vrai. le meilleur tome de la série. Un récit très complet sur la vie d'Isabelle. Entre politique, famille, amour, féminisme, histoire. On est très vite pris dans ces méandres. C'est prenant, intéressant, loin d'être creux sans finir avec un mal de tête. La lecture est fluide. Sans vraiment de scène d'action, pas de combat, on ne s'ennuie jamais. En prime le fin mot de la narration par Florence, ce qui donne un autre aspect global à la série.
Isabelle est l'élément central de l'histoire. Attachante, on prend tout de suite son parti. Son côté femme forte qui assume fait plaisir à lire. Elle a aussi ses défauts mais ça la rend plus humaine. A côté, ses frères font au peu office de méchants, sans être manichéens.
Les dessins sont plus qu'agréables. Les visages sont beaux et expressifs. Les décors nous plongent dans cet période qu'est la Renaissance. Et la mise en couleur est dynamique, lumineuse et douce.

On peut dire que la série se conclut en beauté !
On dirait bien que cette série se termine sur un feu d'artifice avec cet épisode dédié, pour une fois, à une femme.
Nous suivons la vie d'Isabelle de Médicis, une des filles de Cosme Ier de Toscane, le héros du précédent album. Elle fait partie d'une nombreuse fratrie.
Comme de coutume, l'aîné, François, est destiné à succéder au père. le fils suivant, Ferdinand, est nommé cardinal afin d'influencer la politique du pape à Rome en faveur des Médicis. Et les filles, elles, sont l'objet de tractation en vue d'un mariage politique. Isabelle n'échappe pas à la tradition et est unie à un fils de la famille romaine des Orsini.
Le hic est qu'Isabelle est très indépendante depuis toujours. Elle a pris l'habitude de faire ce qu'elle veut. Et cela déplaît autant à son mari (elle le cocufie allègrement pendant qu'il est à Rome et elle à Florence) qu'à ses frères (elle dénote avec la tradition et froisse leur orgueil).
Elle réussit tant bien que mal à conserver son indépendance tant que son père, dont elle semble être l'enfant préférée, est en vie. Mais à la mort de celui-ci, elle comprend que le compte à rebours est lancé... le féminisme n'étant pas à la mode en cette fin de XVIe siècle.

Une fin de série en apothéose avec un album qui, pour moi, coche toutes les cases. Un scénario béton de Péru, des dessins de Campanella Ardisha agréables et sûrement les meilleurs de la série aux antipodes de ceux du précédent album, des personnages aisément reconnaissables même s'ils vieillissent au cours de l'histoire.

critiques presse (1)
BDGest
01 août 2018
Cet ultime épisode confirme l’intérêt de cette série. En mélangeant faits réels et imaginaires, Olivier Péru livre là un exercice réussi de vulgarisation de l’Histoire.
- Comment pratiquez-vous votre métier ?
- Le plus simplement du monde, à moins que mes clients n'aient des exigences particulières. Auquel cas, ils me paient plus cher.
- Votre conscience ne vous fait-elle pas souffrir ?
- La conscience est un fardeau pour beaucoup, ce n'est qu'un mot drapé d'illusions pour moi... Jamais la nature n'a mis au monde un loup capable de remords devant un agneau égorgé.
- Seul l'argent vous intéresse ?
- Oui, madame, l'or achète le confort. Et puis, tout homme se doit d'exceller en un domaine, le mien est le meurtre et je n'en ai pas honte.
- Donnez-moi maintenant le nom de la personne que vous voulez voir au bout de mon couteau, payez-moi et je pourrai m'atteler à la tâche.
- Je veux d'abord vous faire connaître mes raisons.
- Je peux vous écouter si cela vous soulage, mais ça ne changera rien au fait que ce sont vos mots qui tuent, pas mes mains. Je ne suis que votre messager. Une fois que vous m'aurez donné un nom, il sera trop trad. Vous vivrez avec un mort sur cette conscience dont vous me parliez à l'instant.
- Votre fille est le soleil de cette maison.
- Elle peut aussi en être l'orage...
- Quand la marierez-vous ?
- Je suis en train d'étudier la question avec les Orsini.
- A seize ans, Isabelle possède déjà mille qualités, elle sera une épouse formidable.
- Je n'en doute pas, mais je plains l'homme qui deviendra son époux si ce dernier ne lui plaît pas. Elle le rendra fou, soyez-en certain.
- Père, où as-tu caché le traité de Cosme l'Ancien ?
- Je suis occupé, Isabelle.
- N'es-tu pas heureux qu'au moins l'un de tes enfants s'intéresse à la question politique ?
- Tu le trouveras entre les ouvrages de Machiavel et Dante.
- Quelle juste place, entre un penseur et un poète ! Merci, père, et pardon de rendre tes journées moins monotones.
- Cosme Ier : Je suis sûr qu'avec le temps, vous vous trouverez d'autres passions communes et que des sentiments naîtront de votre union.
- Isabelle : Les colombes ne tombent pas amoureuses des hérissons, père.
- Cosme Ier : Isabelle... Pourquoi faut-il que tu aies toujours le dernier mot ?
- Isabelle : Je suis ce que les Médicis ont fait de mieux depuis que tu as réformé la République, comment ne pourrais-je avoir le dernier mot ? [...]
- Cosme Ier : Malgré mon amour pour toi, je ne veux donc plus rien entendre sur ton époux. Et ne te lance pas dans je ne sais quelle entreprise pour le répudier ou lui faire perdre la raison.
- Isabelle : A vrai dire, je pensais à l'empoisonner...

Lire un extrait