Vega (08/03/2013)
3.88/5   4 notes
La méditation n’est pas une discipline spirituelle séparée du quotidien. C’est simplement l’art d’être attentif à ce qui se passe en nous et à l’extérieur de nous.
Méditation - La première et dernière des libertés contient les enseignements d’Osho présentés de façon pratique, étape par étape.

Un large éventail de techniques de méditations spécialement sélectionnées par Osho, adaptées à chaque moment de la vie.

On trouvera en pa... >Voir plus
Que lire après Méditation. La première et dernière des libertésVoir plus
En Inde, on enseigne ; » Les quatre lois de la spiritualité «

La deuxième loi dit : » Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu arriver. » rien, mais rien, absolument rien de ce qui s’est passé dans notre vie n’aurait pu être autrement. Même le plus petit détail. Il n’y a pas de » Si j’avais fait ce qui s’était passé autrement … » Non. Ce qui s’est passé était la seule chose qui aurait pu arriver, et c’est comme ça que nous apprenons la leçon et que nous allons de l’avant. Chacune des situations qui se produisent dans notre vie est l’idéal, même si notre esprit et notre ego sont réticents et non disposés à l’accepter.

En Inde, on enseigne ; » Les quatre lois de la spiritualité «

La troisième dit : » Le moment où c’est le moment est le bon moment : » Tout commence au bon moment, pas avant ni plus tard. Quand nous sommes prêts à commencer quelque chose de nouveau dans notre vie, c’est alors qu’il aura lieu.
Baal Shem avait l’habitude de se rendre en pleine nuit,
au bord de la rivière…
…parce qu’à ce moment là tout était paisible et silencieux.
Il s’installait au bord de l’eau, calmement, se contentant d’observer sa propre nature.

Un jour le gardien d’une riche demeure qui se trouvait sur la route de Baal Schem ne contint plus sa curiosité :
– dis-moi ce que tu cherches ainsi dans l’obscurité ?
Je t’observe depuis depuis si longtemps, que fais-tu là assis sans rien faire sur la rive ?

– Moi aussi je m’étonne, lui répondit Baal Shem, de te trouver éveillé à l’heure où tout le monde dort.
Que fais-tu toujours devant cette porte en pleine nuit ?
– Je suis le gardien, fit l’homme, j’observe.
– quelle coïncidence ! s’exclama Baal Shem. c’est exactement ce que je fais moi aussi.
– Comment cela ? s’étonna le gardien. Tu prétends faire comme moi, mais tu ne surveilles aucune maison, aucun palais. Tu restes assis sur le sable !

– Il y a une petite différence entre nous, expliqua Baal Shem. Tu es attentif aux allées et venues extérieures. Moi, j’observe l’observateur à l’intérieur. Qui est-il ? Je consacre toute ma vie à cette question. Je m’observe moi-même.

– Etrange, fit le gardien. Et qui te paie pour ce travail ?
– Ce travail est sa propre récompense. Il procure une telle joie, une telle félicité, il est en soi une bénédiction. Un seul de ces moments est plus précieux que tout l’or du monde.

– C’est bizarre, j’observe la nuit depuis des années et rien de tel ne m’est jamais arrivé.
Me permets-tu de t’accompagner demain soir ? Tu me montreras comment m’y prendre.
Je sais observer, mais il me semble que tu t’y prends autrement, dans une autre direction.
En Inde, on enseigne ; » Les quatre lois de la spiritualité « .
La première dit : » La personne qui arrive est la bonne personne « , c’est-à-dire personne n’entre dans notre vie par hasard, toutes les personnes autour de nous, toutes celles qui interagissent avec nous, sont là pour une raison, pour nous apprendre et progresser dans toutes les situations.
La qualité de la vigilance, la qualité de votre présence ; c'est cela, la méditation.
Comprenez bien, méditer veut dire être conscient. Tout ce que vous faites avec vigilance devient méditation. Ce que vous faites n'a pas d'importance en soi, c'est la qualité que vous y apportez qui en a.