Franck Lemonde (Traducteur)
Payot et Rivages (31/12/2001)
4.1/5   5 notes
Donne était âgé de 50 ans quand il écrivit ces "Méditations sur notre condition humaine" en 1623. Né à Londres dans un milieu catholique, il avait connu directement les persécutions religieuses. Donne se convertit à l'anglicanisme en 1615 et est nommé doyen de l'Eglise de Saint-Paul. Donne tomba gravement malade en 1623, c'est à cette occasion qu'il écrivit les dévotions en temps de crise.
Que lire après Méditations en temps de criseVoir plus
Comme l'indique le traducteur Franck Lemonde dans son excellente préface, c'est après être tombé malade en 1623 que JohN Donne écrit ses "Dévotions en temps de crise" dont seul le premier discours est ici traduit sous le titre "Méditations en temps de crise". Ces propos, aux accents pascaliens, où se côtoient en apophtegmes des notations poétiques, philosophiques et morales, a des accents d'une étonnante modernité, comme les grands textes classiques. L'une des méditation a inspiré le fameux titre "Pour qui sonne le glas", car le texte est rythmé et inspiré par les sonneries de cloche, comme une basse continue. On pense aussi à Montaigne "Que philosopher c'est apprendre à mourir".

" Nul homme n'est une île, un tout en soi. Chaque homme est partie du continent, partie du large. Si une parcelle de terre est emportée par les flots, c'est une perte égale à celle d'un promontoire. La mort de tout homme me diminue parce que je suis membre du genre humain. Aussi n'envoie jamais demander pour qui sonne le glas. Il sonne pour toi. "
No man is an island, entire of itself; every man is a piece of the continent, a part of the main. If a clod be washed away by the sea, Europe is the less, as well as if a promontory were, as well as if a manor of thy friend's or of thine own were: any man's death diminishes me, because I am involved in mankind, and therefore never send to know for whom the bells tolls; it tolls for thee. (Méditation XVII)

La mort de tout homme me diminue, parce que j'appartiens au genre humain.
N'envoie jamais demander pour qui sonne le glas : il sonne pour moi.
La plus grande maladie, et le plus grand danger pour l’État, est l'insolence des grands.

Videos de John Donne (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Donne
John DONNE – De l'Érotique au Sacré : une vie déchirée (DOCUMENTAIRE, 2009) Un documentaire réalisé en 2009 par Simon Schama. Présences : Fiona Shaw et John Carey. Traduction : André Léssine. Poèmes traduits par André Léssine, Yves Denis, Jean Fuzier, Philippe de Rothschild, Jean Miquenne, Robert Ellrodt.
Dans la catégorie : Poésie anglaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Poésie anglaise (101)