Odile Jacob (30/09/2009)
3.53/5   30 notes

Le livre que vous tenez entre les mains est consacré aux techniques de méditation en pleine conscience.

Associant tradition orientale et thérapie cognitive, ces techniques, scientifiquement validées, ont fait la preuve de leur efficacité.

Non seulement elles aident à guérir et à prévenir la maladie dépressive, mais elles permettent, pratiquées régulièrement, de retrouver le goût simple de la vie.

Lisez, pra... >Voir plus
Que lire après Méditer pour ne plus déprimerVoir plus
Cet ouvrage explique comment la MBCT peut aider à lutter contre les rechutes dépressives. le propos est intéressant mais le style et l'organisation des idées n'aident pas le lecteur à "entrer" dans le sujet. On est vite perdu par les concepts utilisés (traduits de mot à mot de l'américain au français, ce qui n'arrange rien), l'organisation des idées et une écriture peu agréable à lire.

Le livre propose de suivre le programme MBCT pendant 8 semaines aidé par le cd d'exercices lus par Christophe André mais le tout est tellement austère qu'il est bien difficile de suivre ce programme seul.

Pour qui souhaiterait suivre ce programme, je conseille le nouveau livre de ces mêmes auteurs "Manuel de méditation anti-déprime" qui vient de paraître chez deboeck supérieur.
Une méthode facile à lire qui explique bien les intérêts de la méditation pleine conscience, en donnant à entendre les témoignages de personnes en lesquelles on peut se retrouver facilement.
Jamais une livre sur la dépression n'a abordé ce sujet d'une façon aussi simple. Des techniques pour vraiment s'en sortir et prendre les choses autrement.
Je le suggère à quiconque est au prise avec ces difficultées.
Assez décevant, très Reader's Digest. Si l'analyse est rigoureuse et l'approche très pragmatrique, sa forme est ennuyeuse et déconcentre… un comble ! J'en reste aux livres de Mathieu Ricard ou autres vrais méditants.
Un excellent livre tout public qui explique le protocole MBSR en huit semaines.

L'irritabilité aussi est un symptôme très courant de la dépression ; quand on n'a pas le moral, on est impatient, agacé par la plupart des gens de notre entourage. On se met plus facilement en colère que d'habitude. Chez certains, notamment les jeunes, l'irritabilité est plus fréquente dans la dépression que la tristesse.
Lorsque nous sentons notre humeur s’assombrir, ce n’est pas notre humeur qui crée le problème, c’est notre manière d’y réagir. Nos efforts habituels pour échapper à cette spirale descendante, loin de nous libérer, nous maintiennent prisonnier de ce que nous tentons de fuir
Plus on essaie de supprimer certaines pensées, plus elles résistent : nos efforts pour contraindre notre esprit donnent souvent le résultat inverse de celui escompté
Abandonner le bonheur comme but peut ouvrir la voie à l’apparition spontanée du bonheur