Michel Lafon (09/02/2012)
3.31/5   134 notes
Avalon Greene et Halley Brandon sont deux amies inséparables depuis l'enfance. Hélàs, elles s'éloignent le temps d'un été et, à la rentrée, rien ne va plus ! Leur amitié semble définitivement passée de mode.

Commence alors une guerre sans merci : garde partagée de leur chiot Pucci, répartition des copines, coups bas par blogs interposés. Avalon et Hailey vont découvrir ce qui arrive lorsqu'on se mesure à celle qui vous connaît le mieux...

>Voir plus
Que lire après Meilleures ennemies, Tome 1 : Meilleures amies, pires ennemiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

J'avoue que je suis tombée sur ça par le titre, Meilleures ennemies, essayer de voir ce que ça donne côté ados lorsque ça s'arrache la langue mais je me suis prise une petite claque que je n'ai pu poursuivre la tentation...dommage, je n'ai pas pu m'accrocher!
J'ai du interrompe ma lecture car plus capable. Je ne dis pas que l'auteure est mauvaise ou que l'écriture n'est pas bonne mais c'est trop jeunesse pour moi. J'aime la littérature jeunesse et la chick -lit mais là c'est tellement jeune et beaucoup trop de mode. La mode ça m'irrite!!! Pour le moment dans ma lecture je ne trouve rien de drôle ou de captivant. Nous avons deux gamines de 13 ans qui trippe mode et que se font la guerre pour des pacotilles. Peut-être qu'une jeune ado de 12 à 15 ans va adorer, mais moi il y a tellement mieux qui m'attends que j'ai décidé de passer à autre chose. Mon deuxième livre que je ne termine pas en 3 ans hélas. Les critiques que j'avais lu était quand même bien, mais je continue à dire qu'il est conseillé aux jeunes de 15 ans et moins.
Un livre plutôt sympathique, divertissant et parfait pour se détendre, même si ce n'est pas le meilleur roman de chick-lit que j'ai lu. La couverture est très jolie, j'aime beaucoup les dessins représentant les deux héroïnes, elles correspondent aux descriptions de l'auteure.

L'histoire est très simple, rien de bien complexe, nous suivons deux adolescentes, les deux meilleures amies du monde. Sauf que très vite, leur amitié se fissure pour finir par éclater. L'amitié est le thème fort de ce roman, mais il évoque également la musique et la mode, j'ai eu plus d'affinité avec le premier. Cependant, la mode joue un rôle essentiel dans la guerre qui oppose nos deux héroïnes, elles vont se livrer une bataille acharnée sur leur blog. Bien sûr, malgré tous les ennuis possibles, il faut bien un happy end et des garçons. Intrigue simple et efficace, avec des rebondissements plus ou moins attendus, la surenchère entre les deux filles s'avère très drôle.

L'amitié avec cette question « comment rester amie avec une fille qui critique nos goûts ? » est traitée de manière intéressante. C'est vrai, à leur place, qu'aurions-nous fait ? J'ai bien apprécié les messages implicites laissés par l'auteure. Je suis moins fan avec l'omniprésence de la mode. Seuls les fins connaisseurs apprécieront ce pan de l'histoire. C'est vrai que voir leur vie tourner uniquement autour de la mode, critiquant les uns et les autres, les marques et encore les marques, on pourrait très vite les prendre pour des filles superficielles. Toutefois, je reconnais que l'auteure sait user de ce thème avec précision et charme, j'ai fini par me laisser prendre.

Le style d'Alexa Young est fluide et agréable. Il est très simple, tout le monde pourra aisément l'appréhender, son but est de nous changer les idées. le vocabulaire de la mode est très présent, c'est peut-être le petit bémol, parce qu'un néophyte – comme moi – pourrait avoir un peu de mal au début. Les descriptions sont fluides, elles nous rendent compte du quotidien des deux filles, on entre facilement dans l'univers et dans les pensées des personnages. Quant aux répliques, elles sonnent vraies, elles correspondent aux caractères des protagonistes. Souvent, on rit, les petites piques font leurs effets !

Les personnages sont sympathiques, on se laisse entraîner dans leurs vies, on peut s'attacher à certains, trouver que d'autres sont un brin stéréotypés. Toutefois, ils m'ont amusée. Les parents des deux filles restent en dehors de leurs disputes, j'ai trouvé ça intelligent, je n'aurais pas aimé qu'ils prennent un parti. le groupe de musique que rencontre Halley m'a énormément plu, j'adore Sofee, Wade et leurs amis, ils sont très sympathiques. Au début, je n'aimais pas vraiment le club pom-pom girls, mais avec le temps, j'ai trouvé Brianna très aimable. Pucci est une chienne adorable, j'aurais bien aimé la voir plus souvent, de même que Mademoiselle Frey, la prof chargée des blogs journalistiques. Cette dernière apparaît au début et à la fin pour réprimander les deux filles, mais j'aurais trouvé plus pertinent qu'elle s'implique plus, elle aurait remarqué le manque de respect flagrant entre les deux partis. Halley est certainement ma préférée, son style est plus proche du mien, elle a un côté artiste qui me plaît. Sa manière de voir le monde, sa sensibilité m'ont plus touchée. En revanche, Avalon m'est apparue antipathique, superficielle et très méchante, ses coups bas sont monstrueux. Je me rends compte que je n'ai aucun point positif à lui donner.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, même s'il ne me laissera pas un souvenir marquant. Il est léger et divertissant, le thème de la mode et de l'amitié est bien présenté, le style est fluide, il se lit facilement et rapidement. Idéal pour se détendre. Les personnages sont amusants, humains et l'on s'attache vite à l'histoire en se demandant jusqu'où les filles vont aller. Je ne sais pas si je lirais la suite, et en même temps, ce premier tome se suffit à lui-même, donc c'est à voir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'ai adoré ce livre car c'est l'histoire de 2 meilleurs amies qui ont une grosse dispute et elles finissent par ce separer. Je trouve que ça montre bien la réalité entre 2 personnes car c'est vrai qu'on peut souvent avoir des chicannes avec quelqu'un quand on est très proche de cette personne.
On peut écrire pour les ados et ne pas les prendre pour des andouilles... ce n'est pas le cas de ce livre, alors que de nombreux autres du même genre sont très bons côté style et idées. Ici, il n'y a pas de style du tout, c'est même franchement mal écrit (ou bien très mal traduit, hélas, cela arrive aussi), il y a à peine une histoire qui se tient (deux meilleures amies qui deviennent ennemies sans qu'on sache pourquoi), pas du tout de psychologie des personnages, qui sont à peine construits, et un thème (la mode chez les ados) qui se tient au name dropping et à la description de catalogues.
Au secours, nos ados valent mieux que ça !

J'ai trouvé le livre assez bon mais plutot répétitif. Tout au long du roman, il se passait la même chose, ou presque. De plus, la fin est vraiment prévisible, mais le récit, en général, est réaliste! Finalement, c'est difficile d'entrer dans l'histoire puisqu'il ne se passe pas grand choses dans les 100 premières pages. Je vous conseille donc de le lire mais de ne surtout pas avoir de trop grandes attentes.
Ben..., reprit Halley en se penchant pour sortir le fameux dossier orange de sa sacoche. Le paragraphe 2 de ton contrat ne mentionne pas comment on est censées se répartir le réfectoire, alors je me suis mise à flipper comme une dingue... des fois que je me retrouve en maison de correction parce que je ne suis pas assise au bon endroit !
-Mince la Gym !
Halley se tourna vers la pendule sur le mur du fond de la salle : 15h48. Elle avait 18 minutes de retard ! Elle empoigna sa besace
et se précipita vers la porte .
-Hé! Ou vas tu ? Lui cria Mason.
-Oh...'scusez-moi ! C'était super. Mais je suis à la bourre ...A plus !
Halley n'aurait pu prévoir une meilleure sortie de la répétition. Pour un peu, on aurait cru voir filer Cendrillon.
Ça ne ferait qu'ajouter à son mystère. Comment Wade pourrait-il y résister ? ''
Je ne l'ai pas eu mais je suis en train de lire le trois et il est très bon!Alors je crois que il va être formidable!