EAN : 9782811219123
Milady (20/01/2017)
3.9/5   21 notes
« Elle ne pouvait décemment pas envoyer ça. Quiconque lirait cette lettre penserait qu'elle avait perdu la tête. Que ses enfants étaient fous. Que Nick et elle étaient sur le point de divorcer. Que toutes les nouvelles qu'elle avait données de la famille Gillespie depuis trente-trois ans n'étaient que mensonges. Et ce n'était pas le cas, n'est-ce pas ? »

Au moment de rédiger ses cartes de voeux, Angela se demande si elle n'a pas savamment entretenu l'... >Voir plus
Que lire après Meilleurs voeux des GillespieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qu'est-ce qui m'a attiré dans ce bouquin ? Aucune idée...
Mais je ne saurai dire non plus ce qui m'y a retenu deux soirées, et deux soirées pleine d'intérêt, de douceur, et d'envie de savoir la suite.
Ce livre est un tisane chaude au coin du feu, une petite lumière dans le noir du fond de la chambre la nuit, un chocolat noir de qualité, un moment doux donc.
On suit la dysharmonie de la famille dont on sent que ce n'est qu'un passage, sans s'ennuyer une seconde, et sans penser pourtant que ça puisse finir autrement que bien...
Je n'ai guère envie de parler de ce qui s'y passe, car cela ne se raconte pas réellement sans sortir de leur contexte des instants qui n'ont de grâce que liés les uns aux autres.
A découvrir donc, même si vous n'êtes pas tentés au départ.
P.S. : la couverture n'a pas grand chose à voir avec le contenu.
Monica McInerney est australienne et vit à Dublin. Elle a grandi au sein d'une famille de sept enfants de la région viticole de Clare Valley, où sa mère, bibliothécaire lui a transmis son amour des livres. Agent littéraire pendant dix ans, elle a travaillé à promouvoir des auteurs comme Roald Dahl. Ses romans sont traduits dans le monde entier et Meilleurs voeux des Gillespie est le premier à être publié en France.

C'est un roman tendre, drôle et aussi très émouvant sur les relations familiales. L'auteure, en habituée des grandes fratries, aborde finement et avec beaucoup d'humour et de perspicacité les rapports entre frères et soeurs. Elle dissèque non seulement les questions de jalousie, de rivalité mais donne surtout l'image émouvante d'un amour fraternel indestructible malgré les épreuves et les aléas de la vie !

Malgré les secrets, les tensions et les remises en question, la famille Gillespie va profiter des voeux de fin d'année pour jouer cartes sur table et pulvériser les non-dits qui leur gâchent la vie et menace un équilibre familial déjà bien instable ! L'amour, la vie de couple, le temps qui passe... Certes, les sujets sont épineux, les dialogues secs et l'ironie féroce. Monica McInerney ne ménage pas ses personnages dont les vies s'entrechoquent dans une interminable succession de drames et de défaites personnelles.

«Elle s'interrompit et repensa à l'année écoulée. Elle songea à toutes les lettres de Noël qu'elle avait écrites au fil des décennies. Toutes ces missives enlevées, pleines d'entrain, offrant le meilleur aperçu de leurs vies, donnant l'impression que les Gillespie formaient la famille la plus chanceuse, prospère, équilibrée et soudée de toute l'Australie, voire du monde entier. Elle avait toujours éludé les problèmes, évité de mentionner les tensions, passant sous silence les sujets épineux. Elle avait eu l'impression que c'était la meilleure chose à faire, même si elle savait que l'image qu'elle donnait de sa famille paraissait parfois trop parfaite pour être fidèle.»

À travers les mésaventures de cette famille au grand coeur apparaissent la fragilité des relations humaines mais aussi l'impossibilité de vivre selon nos désirs, nos caprices et nos idées. Les Gillespie vont en faire l'expérience douloureuse mais grâce à une meilleure communication ainsi qu'à la tendre affection qu'ils se portent les uns aux autres, ils parviendront à surmonter leurs problèmes, les situations de crise et à rétablir une véritable cohésion au sein de leur famille. Leur courage et leur détermination à ne pas laisser leur famille imploser est inspirante et la satisfaction qui en découle pour le moins réjouissante !

«Chacun a pris sa part de responsabilité et vous vous êtes débrouillés. Plus j'y pense et plus je me rappelle m'en être réjouie. C'était drôle. Reposant. J'avais l'impression de vous découvrir sous un nouveau jour. J'avais peut-être besoin d'apprendre à me mettre en retrait de temps à autre.»

Meilleurs voeux des Gillespie est une saga familiale généreuse et pleine d'entrain, servie par un style enlevé, très agréable. Savoureux mélange d'humour et d'émotion, ce roman à la fois tendre et cruel, drôle et mélancolique, vous fera passer à coup sûr du rire aux larmes ! C'est frais, spontané, divertissant, mordant mais surtout très stimulant !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un moment de pur bonheur même si c'est un pavé de plus de 500 pages. J'avoue que je me suis attachée à cette famille du bout du monde qui vit dans une ferme d'élevage dans l'outback australien au milieu de nulle part. Il y a Nick le père, un fermier qui fait une dépression à la suite de laquelle il se passionne pour la généalogie de ses ancêtres irlandais. Il est incapable de dire les choses importantes de la vie aux gens qu'il aime et plus particulièrement à sa femme Angela qui est au centre du livre et qui porte cette famille. « Plus les jours passent et plus le fossé qui les séparait semble se creuser ».

Ils ont quatre enfants, les jumelles Geneviève et Victoria, puis Lindy en fait Rosalind qui souffre de la vive complicité de ses soeurs et le très attachant petit dernier Ignatius dit Iggy qui a un ami imaginaire Robbie avec qui il converse et partage ses journées. Depuis 33 ans qu'elle vit en Australie, Angela la mère d'origine anglaise donne des nouvelles de sa famille à travers une carte de Noël annuelle qu'elle envoie à plus de 100 personnes. Elle parle de la vie quotidienne de sa famille, de l'arrivée des 4 enfants, de la vie dans la ferme, des anecdotes. Tout est enjolivé mais cette année elle ressent que tout a été de travers. Il n'y a plus de non-dits, plus de secrets, elle écrit sa lettre avec ses ressentis du moment en disant la vérité et ce qui s'est passé réellement pour chacun des membres de sa famille sans oublier la vieille grand tante Célia, « une vieille chouette indiscrète et d'un snobisme insupportable. D'ailleurs, elle ne pense pas vraiment l'envoyer ainsi ; elle raconte aussi tout ce qu'elle n'a pas vécu et aurait aimé vivre si sa vie avait été différente. Elle se pose des questions sur sa vie et se demande si elle a fait les bons choix et ne s'est pas égarée en chemin. Les choses ne se produisent pas comme prévu et un membre de la famille dont je tairai le nom pense bien faire en envoyant la traditionnelle carte à sa place sauf que… cette année la carte est un peu spéciale, un « vrai pavé dans la mare ». Chacun va réagir différemment et c'est ce qui fait le charme de ce roman que j'ai vraiment aimé.

Angela a un accident de voiture et est atteinte de confabulation. Ce qu'elle perçoit de sa vie est quasi similaire à sa vie imaginaire. Dès lors, tout le monde joue le jeu en lui faisant croire qu'elle est une invitée dans cette famille. Va-t-elle retrouver sa mémoire et les siens ? C'est tout l'enjeu de la dernière partie de ce livre qui invite au dépaysement avec les paysages du domaine qui ont l'air absolument fabuleux et donnent envie d'aller découvrir cette terre asséchée par le soleil.

Un livre que j'aimerai bien voir en film, c'est un bon scénario et cette famille est si attachante. J'ai eu du mal à les quitter.
Lien : http://detoursetcoupsdecoeur..
J'ai toujours beaucoup aimé les romans familiaux, mettant en scène les différents membres d'une famille, exposant leurs secrets, mettant à jour les non-dits. Je pense qu'il y a un peu de cela dans chaque famille, et j'aime quand un auteur place ce petit noyau au centre de son récit. J'étais donc prédestinée à aimer Meilleurs voeux des Gillespie, qui comporte chacune de ces caractéristiques !

L'histoire se concentre particulièrement autour d'Angela, la mère des Gillespie, qui a pour coutume d'envoyer tous les ans une lettre de voeux à tous ses contacts dans laquelle elle raconte les aventures de son mari et de ses enfants. Bien sûr, la bienséance veut que chacun soit présenté sous son meilleur jour. Mais cette année, Angela en a marre et décide de se livrer à une introspection dans laquelle elle se met à nu et déballe la vérité. La lettre n'était pas destinée à être envoyée, et puis, évidemment… elle se retrouve dans la boîte mail de tous ses amis. Drame.
C'est donc un point de départ original qui m'a fait rire : il y a des situations cocasses, d'autres un peu moins. On se demande comment tout va se résoudre, et certaines péripéties inattendues viennent ajouter au comique de la situation.

Les personnages de cette odyssée familiale sont attachants, et l'on aspire à un happy ending pour chacun d'entre eux, évidemment. À travers les épreuves, cette famille va se souder et partir à la recherche de ses origines.
Je me suis peut-être un peu moins attachée à Nick qu'aux autres. Il faut dire que le roman est déjà très long (plus de 550 pages), et ses recherches généalogiques m'ont un peu ennuyée. Je pense que cet élément n'était pas indispensable au bon déroulement de l'histoire, et que l'on aurait pu s'en passer.
De même, j'ai trouvé que Lindy était un peu mise de côté par l'auteure. Elle est la seule qui n'obtiendra pas ce qu'elle désire. Traitée en souffre-douleur par ses soeurs, elle se trouve un peu punie par sa vieille ennemie, et j'aurais bien évidemment préféré que tout s'arrange entre Richard et elle. Mais il faut bien être un peu réaliste, parfois, n'est-ce pas ?

En conclusion

J'ai beaucoup aimé passer du temps en compagnie de la famille Gillespie, qui nous rappelle que chaque famille a ses secrets et ses non-dits. Plus que cela, c'est l'amour qui les (ré)unit, et j'ai aimé ce beau message que nous transmet l'auteure. Une belle découverte pour moi !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Ce livre est une bonne découverte. J'ai apprécié l'écriture de Monica Mcinerney que je ne connaissais pas.
On suit la famille Gillepsie dont la mère Angela est selon moi le pilier. le quotidien familial y est bien retranscrit; tout n'est pas toujours rose: tensions, problèmes financiers, éloignement,...
J'ai apprécié tous les personnages (certains un peu plus que d'autres) ainsi que la relation entre eux. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire afin de ne pas spoiler.
Ce récit met bien en valeur la famille: sa force puisée grâce à l'entraide et l'amour entre chacun de ses membres malgré les coups durs de la vie quotidienne.

Elle n’avait jamais rencontré un homme comme lui, ni en Angleterre ni en Australie. Il était curieux. Prévenant. Intelligent, mais il ne se prenait pas au sérieux. Si les yeux étaient le reflet de l’âme, elle aurait pu affirmer qu’il était gentil, malin, amusé, admiratif. Cette nuit-là, il l’avait raccompagnée à la pension où elle logeait. Elle avait ajouté ses bonnes manières à la liste de ses qualités. Ils ne s’étaient pas embrassés. Ils s’étaient retrouvés à son hôtel pour déjeuner le lendemain. Ils s’étaient fait la bise pour prendre congé et, vingt minutes plus tard, ils s’embrassaient encore. La semaine suivante, elle s’envolait pour l’Australie-Méridionale afin de le revoir. C’était alors qu’elle avait appris qu’il n’était pas un simple fermier, mais l’héritier d’une immense propriété en bordure de l’outback. «  Oh, c’est tellement romantique  ! avaient déclaré ses amies. Il a tout d’un Darcy australien  !  »
À quarante-quatre ans, elle attendait de nouveau un enfant. Elle avait cru être ménopausée. Au lieu de quoi, elle avait découvert qu’elle était enceinte de presque cinq mois quand, à l’occasion d’une visite de routine chez le médecin, elle avait été amenée à faire un test de grossesse déconcertant dont le résultat se révéla plus déconcertant encore. Deux jours après la naissance, rompant avec la tradition, elle avait envoyé un mail exceptionnel en cours d’année à tous les destinataires figurant dans son carnet d’adresses.
Ses premiers courriers avaient été des lettres à l’ancienne. Elle les avait tapées sur une vieille machine à écrire posée sur la table de leur vaste cuisine, puis apportées à Hawker, la ville la plus proche (près d’une heure de route), pour les photocopier et les poster. C’était plus simple de nos jours, les lettres partaient instantanément grâce à la magie du courrier électronique. Malgré tout, elle continuait de les imprimer et de les conserver dans le classeur à tiroirs à côté du bureau.