EAN : 9782021087437
Mékeskiscache ?
Mékeskiregardent ?
Mékeskiscouche ?
Que lire après Mékeskispasse ?Voir plus
Un livre à déplier et à découvrir. Mékeskilébo !
Il est arrivé ce matin dans le petit point lecture, et je n'ai pas pu résister à l'envie de l'emporter chez moi ! Je n'ai pas grand chose à en dire, il faut le feuilleter. de très jolies illustrations sur fond noir qui se déplient pour en faire découvrir d'autres et apporter ainsi des réponses aux questions qui se posent : mékeskispasse ? méoukivont ? ...
D'emblée les yeux du hibou de la couverture vont vous séduire et vous inciter à le lire et le faire lire à vos enfants. Irrésitible !
L'idée est bonne, la présentation séduit les enfants, mais ça s'arrête là à mon avis.
Il s'agit d'un grand album, donc assez cher, et ça ne vaut pas la dépense je trouve.
Testé avec 2 enfants de 5 et 7 ans, elles y ont à peine jeté un coup d 'oeil.

De grandes pages, celles de gauche entièrement noire avec juste un "mot phrase" comme "Mékeskirgardent ?"
A droite, un dessin pleine page, qui se déplie pour présenter une autre illustration, sur une page double donc.
Avec un tout petit texte documentaire.
Aucun lien entre les différentes pages, à part que ce sont des animaux, donc le texte n'est pas intéressant, du moins pour les plus petits.
La page des insectes ne présente aucune surprise, il ne s'agit pas d'un dessin différent mais de plus d 'insectes.

La page de gauche n'est pas très lisible pour les lecteurs débutants, vu le type de texte. (voir résumé éditeur)

Donc, à mon avis, sûrement un bon outil de travail pour étudier un jeu sur les dessins à replier, mais pas du tout un album à juste regarder / lire avec des jeunes enfants.
Deux pages que l'on ouvre pour en découvrir une troisième. L'illustration est belle et attractive. Ma préférée est celle où l'on voit des oiseaux sur un fil et lorsqu'on l'ouvre un chat apparaît, c'est donc sur ses moustaches que les oiseaux sont posés. Les questions aux mots attachés sont amusant comme Mékeskispasse. Par contre, le texte explicatif est un peu juste. Cet album à divers possibilités : faire deviner Mékéskifont et faire une création du même principe. Pour info : David McNeil est le fils du peintre Marc Chagall.

critiques presse (4)
Actualitte
14 juin 2013
Ce livre est à mettre entre toutes les mains, à la fois surprenant, étrange et beau.
HistoiresSansFin
19 février 2013
Les illustrations de Tina Mercié empreintes de réalisme se révèlent page après page comme des tableaux. Ce livre inspiré et inspirant donne envie de se prêter au jeu, de créer nous aussi des saynettes curieuses où l'on piège gentiment le lecteur. Un livre à savourer seul ou à plusieurs.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
05 février 2013
Un album intergénérationnel très élégant et qui se prête merveilleusement bien pour une lecture devinette collective!
HistoiresSansFin
16 janvier 2013
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Mékeskeçé ?
Les flamants roses vivent en Afrique, mais ces deux-ci viennent du Québec. Un coin français de l'Amérique, où un baiser se dit "un bec" !
MEKESKISPASSE ?

Nous voici près de l'Amazone, dans les bosquets, les marécages.
Mais pour une fois ce perroquet est du bon côté de la page.