Claude Seban (Traducteur)
Philippe Rey (09/02/2023)
4.29/5   12 notes
Le premier recueil de poésie traduit en français de la grande Joyce Carol Oates

Dans une langue riche et inventive, Joyce Carol Oates interroge, dénonce et fustige une Amérique amnésique car malade. À la croisée de l'intime et du politique, ces poèmes crient une urgence à la lucidité et à l'honnêteté. Ils disent la peur de la perte, le vide intérieur, la terre boueuse de sang et les hommes ivres de pouvoir, ils martèlent la honte d'un présent né du d... >Voir plus
Que lire après Mélancolie américaineVoir plus
Après avoir lu "La foi d'un écrivain" de Joyce Carol Oates en 2018, j'ai toujours pensé entrer dans son oeuvre avec ses romans ou un recueil de nouvelles. Grâce aux éditions Philippe Rey, c'est avec la poésie que je rencontre cette femme de lettres américaine. "Mélancolie américaine" est un cri de colère, de douleur aussi. Lorsque je lisais ces vers, l'image du gueuloir de Flaubert s'imposa. Chaque mot est un oeil qui vous fixe, qui s'accroche à vous et qui vous attache à ce qu'elle veut vous montrer. Vous ne pouvez pas détourner les yeux. D'ailleurs, Joyce Carol Oates vous interpelle : "Vous ne nous avez pas assassinés totalement, nous sommes encore là. / Êtes-vous étonnés que certains d'entre nous soient encore là ? / Et nous nous multiplierons !".
Sa poésie est rythmée par les répétions, des verbes à l'infinitif.
J'ai hâte de lire son oeuvre littéraire.

critiques presse (1)
LeMonde
07 mars 2023
C’est une première pour la grande romancière américaine Joyce Carol Oates : après tant d’ouvrages en prose, voici enfin sa poésie traduite en français. Dans Mélancolie américaine, l’autrice de Blonde (Stock, 2010) s’exprime en vers libres sur des sujets très divers, allant de la supériorité du chat sur le chien jusqu’à l’ivresse du pouvoir dans une Amérique aux repères vacillants.
PALLIATIF

En soins palliatifs le temps s'interrompt.
Les heures deviennent des jours
et les jours, la nuit
et de nouveau le jour, et
la nuit et la bouche
naguère ardente à donner
et recevoir les baisers
est molle, muette.
Et la respiration ralentit
asymétrique
comme un bateau prenant de la gîte
Et les rêves fiévreux font rage
sous des paupières bleuies
frémissant d'une vie secrète.
Et puis finalement le soupir le plus profond
de toute une vie...