ENSTA (23/10/2014)
Animé, inanimé, minéral, végétal, animal.
De domaines en règnes, d'embranchements en classes, de genres en espèces, la science n'a de cesse d'affiner les frontières. Mais, dans le même temps, elle s'emploie à les transgresser : puces informatiques greffées sur l'humain, gènes d'araignées dans l'ADN des chèvres, de poissons dans les fraises, robots doués de sens et de parole... Hommes ou cailloux, ne sommes-nous pas tous constitués d'atomes - eux-mêmes poussiè... >Voir plus
Que lire après Mélange des genres : panique chez les taxons !Voir plus
Une anthologie sur la question de la taxinomie, les classifications et les chimères.

Beaucoup d'inventivité et d'imagination dans ce florilège de récits qui illustre la thématique.

CEDRIC VILLANI : Le besoin de classifier n'est pas spécifique au vivant. Dans tous les domaines on observe une variété de comportements, d'individus, de caractéristiques. Classer permet de comprendre, de retenir, et cela présente des avantages pratiques, même s'il est inévitable qu'il y ait une part d'arbitraire.

Videos de Cédric Villani (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Villani
Avec la massification des télécommunications, nos comportements ont profondément évolué. En permanence et partout, la plupart d'entre nous sommes constamment absorbés par l'écran de nos smartphones. Cette dépendance suscite de nombreux débats et devient une force politique à part entière.
Dans cette deuxième saison du podcast “Les Contes des mille et une sciences”, le mathématicien Cédric Villani nous plonge dans une nouvelle et grande aventure scientifique : l'histoire des télécommunications.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-des-ondes-pour-communiquer Pour écouter la première saison, c'est par ici : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-mettre-le-monde-en-equation
#ondes #communication #podcast _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/