Editions du Rouergue (04/09/2013)
2.75/5   4 notes
résumé éditeur :
une illustration représentant un garçon et une jeune princesse
les syllabes " Ré Mi Si Si"
Que lire après MéliMélodieVoir plus
Les auteurs déclinent de manière amusante des jeux de langage à partir des notes de musique, constructions éclairées par des illustrations fort bienvenues parfois. Un exemple : le livre en question "méli mélodie" est dessiné sur une page, avec en dessous le jeu de mots "Ré Si Mineur" (sont-ils modestes !) et sur la page de droite une illustration du Petit Chaperon Rouge avec dessous "Ré Si Majeur". C'est la plupart du temps bien imaginé et drôle.
Le problème à mon avis, c'est le format : un petit carré cartonné que l'on trouve généralement pour les tout-petits et le livre est bien identifié comme tel. Or le propos échappera complètement aux tout-petits (cf la citation).
Un livre intelligent, amusant, mais mal ciblé quant au format. Dommage.
Sans intérêt pour l'âge des petits albums cartonnés carrés.

Dans la bibliothèque où je l'ai emprunté, il est classé en "bébé", logique pour ce format.
Mais l'enfant à qui je l'ai lu, 3 ans 1/2, n'a absolument rien compris. (moi, pas tout !!)
A part le dodo de la 1e page, et la mie de la suivante. et de toutes façons, il ne connaît pas encore les notes de musique.
Pas essayé avec les plus grandes, car ce n'est qu'un imagier avec juste un objet/mot par page.
A partir de 8 ans

Voilà un album au format trompeur. Petit et cartonné, il n'est pas destiné à la petite enfance. Son originalité réside dans le texte qui n'est créé qu'à partir des notes de la gamme. Mais ces jeux de mots ne sont vraiment appréciés que par les lecteurs avec un minimum de connaissances en musique. le principe sympa reste tout de même assez compliqué.

critiques presse (1)
Ricochet
06 décembre 2013
Quel délicieux imagier sonore et visuel que ce tout carton qui tient dans la main. D'une part Henri Meunier construit des phrases uniquement formées à partir des notes de la gamme, d'autre part Martin Jarrie donne une dimension supplémentaire et comique aux textes.
Mi la do / illustration : un DJ dans une boîte de nuit, des silhouettes de jeunes
Do la ré mi / illustration : un banquier, une banque américaine, des dollars qui en sortent.
[un poisson] Mi mi la sol do ré