AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070647163
112 pages
Gallimard Jeunesse (12/04/2013)
3.22/5   16 notes
Résumé :
Malgré son talent le groupe de rock mené par le charismatique Mick reste cantonné aux prestations dans les bars minables. Mais Dave manager plein de ressources décroche un contrat pour jouer sur un luxueux paquebot de croisière : une aubaine financière qui décide les Funny Pills à embarquer accompagnés de leur unique groupie. Le périple va se transformer en un chassé-croisé de relations amoureuses pimenté par la présence de l?exécrable et non moins célèbre producteu... >Voir plus
Que lire après Mélo PopVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je l'avoue, je suis assez amateur des albums de Lucie Durbiano. Plaisants marivaudages légers et piquants, ils avaient la saveur d'un bonbon doucement acidulé. C'est donc avec un réel plaisir que je me suis plongé dans ce "Mélo pop". Et c'est, hélas, déçu que j'en suis ressorti.
Les ingrédients de départ pouvaient être accrocheurs à défaut d'être originaux. Un groupe de rock sans grand succès, embarque pour une croisière sur un paquebot afin d'y animer les soirées dansantes. Chance pour eux, parmi les passagers se trouve Phil Canichor, le célèbre producteur aux millions de disques vendus et à l'épouse ancienne maîtresse d'un membre du groupe. Entre intrigues amoureuses diverses et retrouvailles des anciens amants, la croisière s'annonce mouvementée.
Seulement, Lucie Durbiano a laissé tomber son côté sensuel et mordant pour une sitcom convenue et sans grand intérêt. Cette comédie chorale n'est pas déplaisante mais n'égale en rien ses précédents albums où le marivaudage et la confusion des sentiments se faisaient irrévérencieux. Dans "Mélo pop", rien de bien dérangeant, tout est calibré pour être adapté en téléfilm lambda pour TF1, avec son quota d'homosexuels et de maris trompés. Et pour affadir un peu plus cette histoire, la dessinatrice a opté pour une représentation animale de ses personnages. En gommant tout réalisme, j'ai eu l'impression que son dessin perdait en intensité et rendait cette histoire encore plus banale.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Voici le dernier album de Lucie Durbiano, Mélo pop, paru dans la collection Bayou de Gallimard. C'est drôle, pétillant, parfois surprenant et finalement charmant. J'ai passé un bon moment de lecture en parcourant cette BD, pour plusieurs raisons.

D'abord, ce qui saute aux yeux lorsqu'on feuillette l'album, ce sont les multiples couleurs qui font ressortir les dessins, les rendant attrayants et apportant un charme fou à l'ensemble.

Ensuite, sans être extraordinaire, l'intrigue est rigolote et m'a même étonnée à plusieurs occasions. Lucie Durbiano, s'amuse avec les situations, les personnages. Elle insuffle partout de la dérision, parfois de la profondeur, tout en soupoudrant le tout de légèreté irrésistible ! (vous me suivez ?).

Voici le fil sur lequel l'auteur nous embarque : les « Funny Pills« , un groupe de musique qui végète de bars en bars, a l'opportunité de jouer sur un superbe paquebot de croisière, l'occasion de se roder et de s'offrir des vacances peu onéreuses.

Evidemment, on s'attend à trouver certains personnages : le manager Dave, plutôt mauvais, Cheree, la groupie forcément amoureuse du chanteur Mike, dragueur impénitent. Ajoutons le célèbre producteur Phil Canichor, dont la compagne est l'ex d'un des musiciens du groupe, et c'est parti pour des chassés-croisés amoureux en pagaille ! Représentés sous les traits d'animaux, les personnages croqués avec humour renforcent le côté parodique de l'histoire.

Le titre de la BD est très bien trouvé : on est dans un sacré mélo !

Au final, je me suis bien amusée à suivre les personnages dans leurs aventures, amoureuses, musicales ou humaines. Parfois, certaines situations sonnent un peu faux mais ce n'est pas grave, car comme dans la série culte « la croisière s'amuse », la dérision l'emporte sur tout le reste. J'aime bien le style de Lucie Durbiano, faussement léger en apparence, piquant et amusant. Alors laissez-vous tenter : lisez Mélo pop, l'album pétillant de Lucie Durbiano !
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          20
"Mélo Pop" m'est arrivé par pur hasard dans les mains ; je n'en attendais donc pas grand chose. Pourtant, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et même plus qu'escompté !
J'ai adoré l'ambiance très « seventies » qui se dégage des cases, et les nombreuses références à la pop musique (dont Elliot Smith !). Pour quiconque aime la musique, c'est un régal !
Cette BD dépeint avec finesse les relations heureuses et malheureuses, tantôt tragiques, tantôt comiques, qui se nouent et se dénouent entre les protagonistes. Car il va s'en passer, des choses inattendues à bord de ce bateau ! À commencer par la présence de l'ignoble, mais influent producteur Phil Canichor, qui pourrait bien faire décoller la carrière des Funny Pills. On retrouve une large palette de personnages variés et très expressifs : le manager minable, le producteur exécrable, la rock star narcissique, la groupie éconduite… Certains frisent le ridicule, mais d'autres s'avèrent particulièrement touchants.
Le dessin est dynamique et coloré, et s'associe très bien au récit, lui-même bien rythmé. L'auteur a recours au zoomorphisme, c'est-à-dire que les personnages sont représentés sous les traits d'animaux.
Cette BD fut ainsi une très agréable découverte. Amateurs de BD et/ou de musique, référence à noter !
Lien : https://zeppelivre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BulledEncre
05 août 2013
Le dessin, simple et efficace, et les couleurs, doucement acidulées, mettent particulièrement en avant le coté pop de ce mélodrame. Un mélo pop intelligent qui évite l’écueil de la niaiserie et qui sait rester léger sans être futile.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
14 mai 2013
Tendre et rafraîchissant comme une Love Song, drôle et grave à la fois, Mélo Pop embarque pour une thérapie musicale. Réservez vos places !
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
07 mai 2013
Mélo pop raconte une croisière improbable, qui flirte avec les sentiments, la satire d’un univers un brin prétentieux (celui de la musique), et un humour plus candide.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Et toi, Tobie, qu'est-ce que tu en penses ?
- Je...je...je...sss...sss...suis...con...con
- Contrarié ?
- Non !...con...con...
- Con con ?
- Non ! Con...con...
- Constipé ?
- Content !
Commenter  J’apprécie          00
- Vous êtes groupies ? Comme ça doit être excitant !
- Bof !
- Elle est un peu déprimée ce soir... Mais d'habitude c'est une bonne groupie.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Lucie Durbiano (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Durbiano
L'autrice et illustratrice Lucie Durbiano a accompagné les ateliers de BD de L'Atelier du lecteur 2021, parcours d'apprentissage au livre et à la lecture, que nous proposons tous les ans aux enfants, aux jeunes et aux familles accompagnés ou accueillis par des structures sociales. Toutes les informations sur L'Atelier du lecteur : https://escaledulivre.com/actions-culturelles/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre
© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}