EAN : SIE180855_216
(30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Incipit :
En toutes choses commencier on doit appeller le Createur des creatures qui est maistre de toutes les choses faictes et a faire qui doivent tendre a perfection de bien et les autres pervenir selon les vices des creatures. Et pour ce au commencement de ceste hystoire...

Explicit :
Car en aucuns cas « bonne voulenté doit estre reputee pour euvre ». Et cy se taist Jehan d'Arras de la noble histoire de Lusegnen. Dieux doint aux tre... >Voir plus
Que lire après Mélusine ou la Fée de LusignanVoir plus
Mélusine ou l'histoire de l'une des plus célèbres fées que le monde ait connu, et dont on dit qu'elle a été la fondatrice de la dynastie des Lusignan, dans le Poitou. Je n'ai connu que récemment ce grand livre de Jean d'Arras, l'une des toutes premières versions de cette histoire merveilleuse (1393), et qui comporte maints récits historiques au cours desquels l'on découvre les origines féériques d'une famille que l'on suit à travers son histoire, les croisades, etc. Mais ce livre est surtout un formidable conte de fées narrant l'histoire de l'amour d'un homme et d'une créature féérique, venue de l'autre monde, amour qui se verra condamné par la rupture d'un interdit (son mari ne doit en aucun cas chercher à voir Mélusine le samedi car cette dernière est alors serpente du nombril jusqu'au bas du corps). Et c'est les nombreuses conséquences de cette rupture que l'on découvre tout au long de ce livre passionnant.
Lien : http://laurent.femenias.free..

Un jour, [...] [Elinas] chassait près de la mer, dans une forêt où jaillissait une très belle source. Pris d'une soif impérieuse, Elinas se dirigea vers cette fontaine. Il en était tout proche quand il entendit une voix qui chantait si mélodieusement qu'il crut, au premier abord, que c'était celle d'un ange, puis il comprit bien vite, à sa douceur singulière, qu'il s'agissait d'une voix féminine. [...] Quand il en fut tout près, il aperçut la plus belle dame qu'il eût jamais vue. Il fit halte, ébloui par le spectacle qu'offrait la beauté de cette femme qui ne cessait de chanter, plus mélodieusement et doucement qu'aucune sirène, fée ou nymphe.

Videos de Jean d'Arras (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d'Arras
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qui est la fée MÉLUSINE ? (France Culture, 1997) Une réunion des émissions « Chemins de la connaissance », par Lise Andries, diffusées du 15 au 19 septembre 1997. Présences : Jacques Le Goff, Laurence Harf Lancner, Claude Lecouteux, Claude Gaignebet et Pierre Brunel.