Les 400 coups (26/04/2018)
3.64/5   11 notes
Illustrations : Aurélie Grand.

Mémé est assise dans la cour en train de lire. Mais ce qui devait être une activité de calme et de détente tourne au cauchemar lorsque chacun des membres de sa famille décide de s'activer autour d'elle. Chien qui jappe, tondeuse à gazon, coups de marteau... Mémé trouvera-t-elle le moyen de lire son livre tranquille ?
Que lire après Mémé à la plageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vraiment trop de bruits dans ce jardin pour lire tranquille. Et vraiment " y'en a marre" . Il suffit de voir les mimiques de mémé pour comprendre son degré d'exaspération.
Et quand tous veulent l'accompagner à la plage où elle semble vouloir se réfugier on se dit que mémé n'a pas choisi le bon plan.
Quoique ...elle semble plutôt roublarde.
Quoique ... la dernière page nous apprendra que finalement....
Un texte assez court qui colle bien à avec la vivacité du dessin. ça bouge, ça grimace, ça rit. Drôle et détonnant. Mémé à la plage. On a envie de l'accompagner, le temps de partager cette lecture avec un petit.

Un album drôle de l'éditeur québécois " les 400 coups" qui louera les temps calmes avec des éclats de rires.

Que faudra t-il faire pour que Mémé trouve la paix et puisse lire tranquille dans son jardin?

Changer de cap et aller à la plage, bien sûr.

Mais lorsque votre plan d'évasion séduit tout le monde et que chacun s'impose, que faut-il faire?

Il faut une solution de replis, pardi.

La petite grand-mère de l'histoire aura de la ressource finalement et sans qu'aucun n'y voit à redire.

Chacun aura ce qu'il désire finalement ( ou presque), c'est bien vu et l'air revêche de la Mamie trouvera sa solution anti-ride du lion.

La paix se paie très cher, dirons-nous en fermant le livre, c'est à opter pour l'île déserte pour finir son livre préféré.
Cette mamie est très ingénieuse et sait comment se débarrasser d'un entourage trop bruyant.

Un album estival sur la patience et les joies de la tranquillité.
Aujourd'hui, Mémé n'a qu'une envie : lire son livre en paix. Mais c'est sans compter le taille-haie de Pépé, la tondeuse de Maman, le marteau de Papa et les activités des enfants... Qu'à cela ne tienne, Mémé a plus d'un tour dans son sac !

Hilarant et rafraîchissant, cet album porté par les couleurs pastel d'Aurélie Grand est une bouffée d'oxygène ! À noter : il a été récompensé du prix Harry Black du meilleur album canadien de langue française pour les enfants de 3 à 8 ans en 2019. Merci à la Culturethèque pour cette découverte, je lirai avec plaisir les autres livres de Rhéa Dufresne !
Mémé en a assez de tous ces bruits (la tondeuse passée par la mère, la musique écoutée par la fille, le coupe haie par pépé...), elle décide de partir à la plage pour lire tranquille.
Evidemment, la voyant faire, tout le monde veut partir avec elle.
Quel album drôle ! La chute est bien vue, Mémé est une sacrée bonne femme !

Y'en a marre !

- Mémé ! Où vas-tu ?
-Je vais lire à la plage.
Il y a beaucoup trop de bruit ici.