Anne Carrière (21/10/2010)
3.94/5   17 notes
Paradoxe ? La mort donne naissance à d'extraordinaires moments de vie: recueillis, tendres, bouleversants, mais aussi inattendus, surréalistes, cocasses et parfois même franchement drôles. Pompes funèbres, préparation de la cérémonie, condoléances... Très vite, la réalité reprend le dessus, matérielle, prosaïque. Combien de personnes autour du buffet? En d'autres termes, le corps est encore chaud qu'il faut penser viande froide. C'est comme ça, et c'est peut-être b... >Voir plus
Que lire après Même pas mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un récit audacieux où l'on sourit, où l'on s'émeut, où l'on pourrait même crier, même pas peur.

François d'Epenoux m'avait déjà charmée avec le réveil du coeur et Deux jours à tuer.
Dans même pas mort, il relate les derniers moments de son père jusqu'à son décès et son enterrement. Avec humour noir ou humour tendre, il dégrise la mort en lui rendant un peu plus forme humaine.

Des jeux de mots qui font sourire, une vision tendre de la nature qui devrait en tout bien tout honneur s'acclimater aux jours de deuil, une parenthèse affectueuse pour tenir la souffrance attachée, pour sourire malgré la peine, ne fut-ce que pour faire vivre celui qui s'en est allé.

Il y a malgré le ton, une grande dose d'humanité dans ce livre et beaucoup de tendresse.
J'ai aimé le regard de l'auteur sur la mort, la force qu'il a réussi à puiser dans l'humour pour pallier au vide.
Dés les premières pages, j'ai souri, me sentant bien dans ce livre. Je me suis par contre un peu enlisée par la suite dans un trop plein d'église, un humour parfois distant ou absent trop longtemps. Malgré tout, j'ai aimé retrouver cet auteur que j'affectionne.
Un vibrant hommage à la mort
L'auteur exploite les expressions telle que "trouver la mort" "chercher la mort" etc pour nous parler de la mort.
En parallèle à ces expressions l'auteur nous fait vivre l'avant le pendant et l'après du décès de son père.
Ecrit avec beaucoup d'humour ce roman nous permet d'aborder ce thème avec sérénité même sio parr moment les larmes pointent.
Un autre roman d'Epenoux qui m' incite à poursuivre la découverte de cet auteur.
Ni bon, ni mauvais ; ni passionnant, ni ennuyeux... un petit ronron narcissique sur la mort du père du héros... A la limite de "l'écrit vain" je trouve.

Par contre, je l'ai lu parce qu'un journal régional l'a vendu comme le "roman de longarisse" (qui est un de mes refuge; que je pensais inconnu de tous) , il n'en est rien et le décor est à peine évoqué...

Donc en bref : oui mais bon...
Même pas mort est le deuxième livre de "Monsieur d'Epenoux" que j'ai pu lire et, en un mot: J'adore!
J'aime cette hymne à la vie, cet humour décalé, ce jeu constant avec les mots, et surtout, cette écriture si fluide et si belle, qui saisit parfaitement la VIE, et qui donne l'impression que le livre a été écrit pour soi.
Très bel hommage à son père!
François d'Epenoux rend un bel hommage à son père dans Même pas mort. Il nous livre tout : la maladie, l'opération, l'annonce du décès, l'enterrement, les jours d'après. D'abord, il y a l'incompréhension, l'espoir que son père va se réveiller, qu'il y ait erreur car son père ne peut pas mourir ! Ensuite il y a les préparatifs, qui peuvent sembler un peu absurdes comme le choix de l'intérieur d'un cercueil ou de la pierre tombale dont certaines sont remisées, quelle chance !

L'auteur ne nous épargne rien et trouve les mots pour décrire l'indescriptible de ces événements auxquels nous ne sommes pas préparés et qui sont difficiles pour tout le monde. La morosité n'est heureusement pas au rendez-vous, François d'Epenoux nous réserve des traits d'humour et des jeux de mots qui nous détendent et qui nous rappellent que malgré la douleur, la vie continue et qu'il faut en profiter !
Lien : http://romansurcanape.fr/mem..

Les gens ont de ces expressions. Ils prétendent que mon père a « trouvé » la mort. Comme s’il l’avait égarée. Comme s’il venait enfin de retrouver une paire de lunettes–impossible de mettre la main dessus. Ah bon, papa a trouvé la mort ? Génial ! Où était-elle, finalement ? Sous son lit, dans un sac de voyage, dans sa boîte à gants ? Ah là là mais quel distrait.
« Nous avons peut-être fait un peu trop de bruit…
–Comment ça va ?
–Je veux dire, on a ri, on a bu, j’espère que ça n’a pas choqué les maisons voisines.
–C’est la vie, maman. Papa nous manque, il y a un vide, on le comble, on fait du bruit pour dix alors que nous sommes neuf, on compense, on se rapproche, on se réchauffe d’autant plus.
–Mais on n’est pas discrets !
–Tant mieux.
–Que veux-tu, on s’aime.
–Ben oui, ça doit être ça. »
Un père n’est plus, un enfant qui naît. Ce hasard des trajectoires, ces connexions improbables, ces proches plus proches qu’ils ne le croient. Les clins d’œil du destin m’étonneront toujours. En sortant de l’hôpital, je lève les yeux très haut en me demandant à quel endroit du ciel Papa et cet enfant ont bien pu se croiser.
Pour l’heure, la mort de papa n’a atteint que notre cerveau, notre esprit et, peut-être, un morceau de notre cœur. Alors profitons-en. Car un jour surgira, du fond de notre âme comme du fond d’un terrier noir, un reptile venimeux : le manque.
Pour l'heure, la mort de Papa n'a atteint que notre cerveau, notre esprit et, peut-être, un morceau de notre coeur. Alors profitons-en. Car un jour surgira, du fond de notre âme comme du fond d'un terrier noir, un reptile venimeux : le manque.

Videos de François d' Epenoux (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François d' Epenoux
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/fran-ois-d-epenoux-le-roi-nu-pieds-53569.html Nul doute que ce 13ème roman portera chance à François d'Epenoux tant il est une réussite et touche au coeur. Depuis son premier livre, « gégé », en 1995, sélectionné pour le Goncourt du 1er roman, François d'Epenoux a prouvé qu'il avait un réel talent à raconter des histoires qui nous parlent, nous ressemblent, nous rassemblent, nous interpellent. « Les années areuh », « le presque », « Même pas mal », « le réveil du coeur » sans oublier « Les papas du dimanche » ou « Deux jours à tuer » adaptés au cinéma… autant de titres qui ont installé François d'Epenoux dans l'univers littéraire français avec une écriture sensible, des histoires simples, une mélancolie douce qui n'oublie jamais d'accrocher un sourire, par élégance.
Voici donc le 13ème roman de François d'Epenoux et c'est sans doute son roman le plus personnel puisqu'il y raconte le lien complexe qui l'unit à son fils.
Voilà l'histoire. Eric a bien réussi. La quarantaine fringante, il passe ses vacances sur le bassin d'Arcachon, avec sa seconde épouse et leur fils, et Moumine, la grand-mère complice.
Mais débarque Niels, il est le fils d'un premier mariage. Niels a fait le choix d'une vie en marge de la société, d'une vie militante, il est zadiste à Notre Dame des Landes, près De Nantes où un programme d'aéroport agite les populations mais où des dizaines d'hommes et de femmes ont fait le choix de refuser ce projet quitte à entrer dans une lutte, aussi violente soit-elle. Pour Eric qui mène une vie plutôt rangée et bourgeoise, tout cela est incompréhensible.
Eric et Niels sont en pleine opposition. Pendant ce séjour estival, chacun essaie de sauver les apparences, d'éviter les sujets qui fâche, jusqu'au jour où le père éclate, incapable de supporter plus longtemps le mode de vie de son fils. Chassé de la maison familiale, Niels rejoint la ZAD. Deux ans plus tard, la roue a tourné, la vie d'Eric part en lambeaux et le désir de retrouver son fils se fait le plus fort. Mais est-il encore le temps des retrouvailles ? Peut-on renouer le lien quand tant de choses cous séparent ?
Sur le thème de la confrontation parents-enfants, sur la difficulté de se parler, de se comprendre, mais aussi sur un monde qui court à sa perte et sur la façon dont chacun tente d'y remédier, François d'Epenoux écrit un roman puissant, fort, triste et beau à la fois, porté par une écriture bouleversante et sensible.
C'est un coup de coeur.
« le roi nu pieds » de François d'Epenoux est publié aux éditions Anne Carrière.