Syros (02/04/2015)
3.41/5   40 notes
Ils sont trois : deux garçons et une fille, la séduisante et intrépide Mica, qui semble si inaccessible à Stephan, mais si proche des bras de Phil, son meilleur ami. La jalousie de Stephan s’insinue en lui comme un poison qui vient teinter de noir les lumineux jours d’été. Alors que le trio se lance dans la traditionnelle chasse au trésor qui les rassemble chaque année sur l’île d’Yeu, s’accrochant une dernière fois à l’enfance, Stephan se sent prêt à tout pour exis... >Voir plus
Que lire après Même pas peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Sur l'île d'Yeu, c'est l'heure des vacances pour Stephan, Phil et la belle Mica. Mais à 16 ans, les émotions évoluent et Stephan est désormais jaloux de la complicité qui règne entre ses deux meilleurs amis, lui qui est amoureux de Mica mais qui ne sait comment lui avouer...
Ingrid Astier signe ici un roman initiatique sur l'adolescence, ce moment crucial où on se construit, où on explore de nouveaux sentiments et où on fait des rencontres qui nous marquerons. Pour Stephan, se sera Raphi, un jeune homme très sympathique ayant une vie simple; pour Mica, se sera Milena, une jeune fille plutôt mature pour son âge.
Ici, on suit le récit du point de vue de Stephan. Une journée pendant laquelle la chasse au trésor traditionnelle entre copains se transforme rapidement en compétition pour séduire Mica.
Très sympa !
Je remercie les éditions Syros ainsi que Babelio pour ce livre découvert dans le cadre de l'opération Masse critique.

J'avais vraiment hâte de découvrir cet ouvrage et je l'ai lu en une seule fois, en deux petites heures. J'ai apprécié le fait que l'histoire se déroule sur l'île d'Yeu ; mentionnant ainsi des références à la Vendée ainsi que quelques expressions typiques de cette région.

L'histoire est assez simple : des jeunes originaires de différentes régions de la France se retrouvent chaque année sur l'île d'Yeu pour les deux mois d'été. Phil et Stephan sont amis et rivalisent dès qu'ils le peuvent pour épater la belle Mica qui leur plaît beaucoup à tous les deux. Jaloux, Stephan préfère rester en retrait et observer la relation qu'entretiennent Phil et Mica, tout en se demandant ce qu'il a de moins que son ami. Lors d'une chasse au trésor, nos héros font la connaissance de la jolie Milena, les épreuves physiques se succèdent, les esprits s'échauffent... et les choses finissent par évoluer ! C'est le point de vue de Stephan que le lecteur a plaisir à suivre, s'interrogeant avec lui sur ses sentiments envers Mica.
Parallèlement, l'auteur dresse des portraits tantôt sévères tantôt élogieux des parents de nos héros. Ces descriptions sont assez intéressantes car on ressent les contradictions que les adolescents peuvent ressentir à l'égard de leurs parents.

Cette lecture m'a plu. Les chapitres sont courts. Certaines parties auraient pu être approfondies davantage (l'accident de vélo, l'épisode de la quasi noyade...). le gros reproche que je peux faire à ce roman vient de ses dialogues. J'ai trouvé que les expressions étaient vraiment datées, les dialogues ne semblaient pas fluides mais plutôt surjoués. Je me suis même demandée si l'histoire ne se passait pas dans les années 80, jusqu'à ce que je lise la référence à la chanson de Stromae et que je comprenne que celle-ci était bien actuelle. Pour le reste, je pense que c'est un livre qui peut beaucoup plaire aux ados.
Stéphan est un jeune adolescent de 16 ans, fan de sport extrême comme le vélo, le saut dans l'eau à partir des rochers... il passe ses vacances sur l'ile d'Yeu en Vendée. Comme chaque année il y retrouve ses copains, il y a Phil son meilleur pote, Stan, Angelo et bien sûr la belle Mica, celle qui lui fait tourner la tête, la seule personne qui le fait rougir et perdre ses moyens. Oui mais voilà, Phil et Mica ont l'air d'être très proche, et Stéphan est très très jaloux.
C'est lors d'une après-midi chasse aux trésors sur l'île que la rivalité entre Stéphan et Phil va ressurgir, Stéphan va avoir l'occasion et le temps de réfléchir et peut-être d'oser avouer ses sentiments. Avec l'aide d'une nouvelle, Milena, Mica va pouvoir se rendre compte de ses sentiments.

Merci aux éditions Syros qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Même pas peur est un livre qui m'a plu, bien qu'un peu trop jeunesse, ce n'est pas forcément le style que je lis habituellement mais j'aime découvrir de nouveaux horizons. Je ne me serais pas arrêter sur ce livre en magasin mais pourtant je suis contente de l'avoir reçu et lu comme c'était une lecture plutôt sympa.
Tout d'abord le livre se lit très vite, il est plutôt court (moins de 200 pages), c'est écrit gros. Les chapitres sont courts permettant une lecture rapide. C'est un livre écrit plutôt pour les adolescents, de par sa taille, sa facilité de lecture, mais aussi de son histoire.
En effet, le personnage principal n'a que 16 ans, il a donc des problèmes habituel pour un ado de cet age-là, problème avec les parents, besoin d'indépendance et de danger, querelles entre amis, et bien sûr les filles, la question de l'amour, braver la timidité pour aller dire à une fille qu'on l'aime ou faire le fier et le dur à attendre qu'elle fasse le premier pas? L'histoire n'a rien d'original, tout le livre se déroule sur une après-midi entre copains qui font une chasse aux trésors.
Mais le roman soulève des questions un peu philosophique sur la vie, des questions sur l'audace, oser avant qu'il ne soit trop tard, ne plus perdre son temps à se poser des questions, avancer et profiter de la vie. S'entourer des bonnes personnes. Évidemment il y a l'amour, comment faire face à l'amour lorsqu'on est jeune? Bref un adolescent en quête de réponse pourra se retrouver dans cette lecture.
Concernant le personnage principal Stéphan, je l'ai trouvé un peu trop cliché, un peu gnangnan. Tout ce qu'il fait il le fait pour épater Mica, il ne cesse de penser à elle, de vouloir attirer son attention. Ce sont des préoccupations d'ado mais j'ai trouvé que ça faisait trop.
Mica quant à elle est pour moi une fille qui cherche à plaire, sans forcément s'en rendre compte. Tantôt elle va vers Phil, tantôt vers Stéphan. Pourtant elle est consciente des sentiments que Stéphan a pour elle. Elle ne sais pas vraiment ce qu'elle veut jusqu'à ce que Milena l'aide à trouver et à révéler ses sentiments.
Ensuite, le style de l'auteur n'est pas trop recherché, c'est vraiment écris comme si quelqu'un parle, il y avait un peu de vulgarité, un ado aurait pu écrire de la même façon. Au final on se dit que c'est fait exprès puisque le narrateur n'a que 16 ans. Mais j'ai trouvé dommage que l'auteur écrive comme un ado, on a pas pu se rendre compte du style qu'elle a personnellement.
J'ai beaucoup aimé les nombreuses références musicales tout au long du roman. D'ailleurs à la fin du livre l'auteur nous fournit une liste de toutes les chansons qui ont été mentionné dans son roman.

Au final c'est un roman destiné aux ados, qui plaira plus à des jeunes de 15-16 ans. le style, la facilité de lecture, l'histoire et les questionnement, ainsi que les personnages, tout est fait pour plaire aux jeune. Ça plaira peut-être moins à des personnes qui ont plus de 20 ans. Néanmoins ça a été une lecture sympa, sans plus, mais pas mauvaise.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Ingrid Astier se lance dans la littérature jeunesse et voilà un pari réussi ! J'ai lu ce livre d'une traite, un livre court qui délivre un message à l'ensemble des lecteurs : un appel au courage !

Ce livre a été une jolie découverte, savouré en une soirée : une histoire d'adolescents mais avant tout un livre d'apprentissage. L'auteure met en place plusieurs sujets dans ce roman : celui de la quête identitaire -passer de l'adolescence à l'âge adulte- celui du dépassement -affronter le regard des autres et la peur de se montrer tel que l'on est- et celui de l'amour : réussir à se dévoiler sans se briser en chemin par la jalousie, la peur et l'intériorisation de ses sentiments.

Le fait de découvrir une telle histoire du point de vue d'un garçon apporte la touche d'originalité nécessaire à ce type de récit : Stephan est le jeune adolescent en proie à des émotions torturées, passionnées et nouvelles. Sa peur omniprésente d'avouer ses sentiments et sa jalousie constante l'empêchent d'avancer et d'affronter Mica. Cette dernière quant à elle a aussi peur mais comme toutes les jeunes femmes, elle trouve le courage d'aller de l'avant.

L'écriture d'Ingrid Astier est vraiment agréable à lire, elle entre parfaitement dans la psychologie de ses personnages et même si cette histoire ne se déroule que sur une journée on a déjà l'impression que nos deux héros sont nos amis. Sur leur chemin chacun rencontrera son "ange gardien", son "guide", Mica auprès de Milena une jeune adolescente qui est déjà mature pour son âge; Stephan auprès de Raphi un adulte qui a appris à être heureux avec ce qui l'entourait, sans chercher à voir plus loin que le présent.

En définitive, Même pas peur est une bonne lecture qui permettra autant de passer un bon moment auprès de protagonistes touchants que d'en tirer une leçon de vie importante.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
"Même pas peur" raconte l'histoire de Stephan, jeune garçon de 16 ans, amateur de sports extrêmes et de sensations fortes, qui est amoureux de la belle Mica mais qui ne sait pas comment le lui avouer, d'autant plus qu'elle semble lui préférer Phil, son meilleur ami. Cette histoire d'amour prend place sur l'île d'Yeu, une île de pêcheurs aux paysages beaux et diversifiés, ou se déroule la chasse au trésor annuelle organisée par Istvan, le père de Phil, où des adolescent se retrouvent chaque années durant les vacances d'été. La bande composée de nos trois personnages principaux, de Stan et d'Angelo feront la connaissance de Milena, une jeune fille blonde qui va devenir amie avec Mica et va l'aider à savoir ce qu'elle ressent réellement au fond d'elle. Plein de peripeties vont attendre nos protagonistes. Entre jalousie, défis, disputes, dangers, accidents et regrets, leurs sentiment vont être mis à rude épreuve. Stephan arrivera t-il à avouer ses sentiments ? Tombera t-il amoureux de Milena ? Vont -il même gagner la chasse au trésor ? ( non, ça c'est sans importance Laughing )

J'ai bien appréciée ce livre, bien qu'il soit trop court a mon gout ( amatrice de gros pavés Laughing ). La fin est assez brusque, trop rapide, on attend plus, ne serai-ce qu'un épilogue. Certaines parties aurait pus être plus approfondies (ex: l'accident de vélo,...). Cependant, les personnages sont très attachant et étant du même age que nous, on peut facilement s'y identifier. L'écriture d'Ingrid Astier est simple mais riche en expressions et en références musicales (ex: stromae) et le vocabulaire employé est celui de jeunes ados.

En conclusion, ce livre m'a beaucoup plu, je vous le recommande ! Smile Smile

"En temps normal, le moindre doute aurait suffi à me refermer. J'étais loin d'être moche, mais pour que je saute sur une fille, il fallait qu'elle ait tracé une ligne tellement claire que je savais que je n'irais pas me brûler. C'est à coups de surligneur que je comprenais. Contradictoire, je sais, vu les discours qu'on tenait sur l'audace. Mais, en matière de sentiments, je le dis, peu d'hommes ont le courage de leurs couilles."

critiques presse (1)
Ricochet
17 juin 2015
Ingrid Astier, dans ce premier livre pour la jeunesse, joue certes avec les stéréotypes mais elle parvient à les dépasser par son écriture nette et empathique.
- Alors... t'es jamais tombé amoureux?
Il m'a regardé incrédule :
- Tu rigoles! Tout le temps ! Les femmes sont comme le vent, elles vont, elles viennent... Faut-il qu'il m'en souvienne, comme dit le poète, je sais plus lequel d'ailleurs... Basta, moi je chope le vent quand il est là.
Soudain les pierres m'ont paru des aliées.
je m'en suis presque voulu de l'idée. Heureusement que tout ce que l'on pense n'arrive pas sinon ce serait un sacré bordel ici-bas. Déjà qu'on ne peut pas dire que ce soit la joie...
Et quand je serai adulte, le col serré dans une chemise, à traiter de grandes affaires avec l'air le plus sérieux du monde, est-ce que l'amour restera le seul sujet ? Est-ce que je parlerai bilan de l'année, tandis que mon cœur, sous ma belle chemise blanche, continuera de saigner ?
Mon père était une vraie banquise, et ma mère écoutait la banquise.