L'Aube (06/04/2012)
4.83/5   3 notes
Plus de cinquante ans après « l’exode » des pieds-noirs, Mémoire de « là-bas » permet de comprendre la place puissante dans les mémoires de l’exil d’un pays qui n’existe plus. Pour la plupart des pieds-noirs, ce livre est une sorte de plongée en eux-mêmes – souvent une clé magnifique qu’ils se transmettent en famille, pour leurs enfants et petits-enfants.
« Une enquête passionnante sur l’exode de ces pieds-noirs qui ont fui l’Algérie avec le sentiment d’aband... >Voir plus
Que lire après Mémoire de là-basVoir plus
Une analyse remarquable assise sur une étude sérieuse et vivante. le panel des témoins choisi garantit une vision assez exhaustive des perceptions, des ressentis et des déchirures.
Etant également de là-bas, d'une génération ayant vécu l'exode, mon analyse personnelle m'avais déjà conduit aux conclusions de l'auteur. En revanche, je n'avais pas établi de lien entre l'arrivée à l'âge de la retraite et le besoin irrépressible de me reprocher encore davantage de mes racines. Cet ouvrage m'a ouvert les yeux sur ce point et sa cause.
Cette étude est d'autant plus intéressante qu'elle s'attache à une objectivité exemplaire, loin de tous les clichés qui habitent l'esprit des "patos", en particulier pour ce qui concerne les traits caractéristiques des nostalgiques parmi lesquels je figure. "Quand on me dit que je suis nostalgique, je dis je vis le passé au présent", citation que je trouve particulièrement pertinente.
Le livre d'Hubert RIPOLL ne s'adresse pas uniquement à mes frères et soeurs de là_bas mais également aux personnes éprises d'histoire ou de sociologie soucieuses de comprendre l'identité et la personnalité de cette frange de Français que nous étions ainsi que les raisons profonde notre notre résilience. Nous les fils et filles du soleil, enfants d'un paradis perdu.
C'est un livre que je viens d'offrir à ma fille, pour elle, pour son compagnon et surtout pour ma petite fille afin qu'ils n'oublient jamais l'histoire des Français de là-bas et que la France a méprisé, oubliant les sacrifices que nous avions consenti pour Elle.
Conseillé par la librairie Charlemagne de Toulon, cet essai plonge dans la mémoire de trois générations de pieds-noirs et étudie l'exil de façon psychanalytique pour appréhender la façon dont s'est transmise la mémoire.
Hubert Ripoll, psychologue et professeur d'université établit un dialogue transgénérationnel entre ceux qui ont vécu en Algérie,ceux qui ont vécu l'exode de 62 et ceux qui vivent à présent ailleurs.

Lire un extrait