Armand Farrachi (Éditeur scientifique)
Exils (23/03/2000)
4.5/5   2 notes
Aux confins du XVIIe et du XVIIIe siècles, au plus obscur des Ardennes obscures, il se trouve un homme absolument seul dans la pensée comme dans l'indignation, dont la colère excède de loin celle de ses plus lucides contemporains. Cet homme s'appelle Jean Meslier. Né en 1664, ordonné prêtre d'Etrépigny, il meurt en 1729, inconnu de tous. Peu de temps avant sa mort, il a eu soin d'envoyer à plusieurs personnes un volumineux " testament " où il avait chaque nuit marte... >Voir plus
Que lire après MémoireVoir plus
Il n'y en a certainement guère de tous ceux-là qui ne pensent beaucoup plus à faire leur profit et à chercher leur avantage particulier qu'à procurer sincèrement le bien public des autres. Il n'y en a guère qui ne s'y portent par quelques vues d'ambition ou d'intérêt. Ce ne seront point par exemple ceux qui ambitionnent les charges et les emplois dans un état qui s'opposeront à l'orgueil ou à la tyrannie d'un prince qui veut tout soumettre à ses lois.
Quoi ! n'aurait-on pas raison de bannir et de chasser honteusement d'une ville et d'une province des charlatans trompeurs qui, sous prétexte de distribuer charitablement au public des remèdes et des médicaments salutaires et efficaces, ne feraient qu'abuser de l'ignorance et de la simplicité de peuples en leur vendant bien chèrement des drogues et des onguents nuisibles et pernicieux ?
Et enfin voilà la source et l'origine de tous ces autres vains noms (...) dont la Terre fourmille, et qui sont presque tous comme des loups ravissants qui, sous prétexte de vouloir jouir de leurs droits et de leur autorité, vous foulent, vous pillent et vous ravissent tous les jours ce que vous avez de meilleur.

>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)