EAN : 978B0076NB30K
La Table ronde (30/11/-1)
4.3/5   5 notes
Extrait

[Mémoires d’un Parisien, couverture de l’édition de 1994]

De l’école à la caserne, le 4 août 1914

Les réservistes commencent à arriver. Nous accueillons avec joie nos anciens de la classe 10 : Ridet, Sinet, le fourrier Taupin… Il y a beaucoup d’inconnus plus âgés, avec des grosses moustaches, des airs de patrons et de pères de famille. L’atmosphère n’a rien de tragique. Elle évoque les albums militaires de Guillau... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un ParisienVoir plus
Des mémoires truculentes! La première partie traite de la Grande Guerre: le front et l'arrière, les va-t-en-guerre, les tire-au-flanc de génie, le système D, le bourrage de crâne, les embusqués, l'impréparation, le désordre, le courage, le militarisme imbécile... Tout cela nous donne une superbe fresque tragi-comique qui vire parfois à la farce pure. La suite de ces mémoires, une suite un peu moins intéressante à mon goût, nous offre une peinture haute en couleur du milieu journalistique, artistique et littéraire du Paris des années 20/30, de l'occupation, de la libération et de l'après guerre. Anecdotes savoureuses, portraits assassins, scènes surréalistes, bons mots, descriptions pittoresques du Paris de l'époque... Ces Mémoires d'un Parisien sont un régal.
Une mine !!!!
Pleine de pépites.