Delcourt (29/03/2023)
4.28/5   27 notes
La Terre, dans un futur très lointain. Des cétacés archéologues déterrent le journal de bord d'un dauphin dans une strate de l'anthropocène. Au fur et à mesure des pages parcourues, ils approfondissent leur connaissance de la vie de leurs ancêtres et d'une époque (la nôtre) où les relations entre humains et cétacés passent de la fascination à la destruction et à la protection...
Que lire après Mémoires d'un cétacé : Biologie, écologie et conservationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu la chance de découvrir en avant-première le roman graphique Mémoires d'un cétacé : Biologie, écologie et conservation d'Anne Defréville.
La Terre, dans un futur très lointain.
Mémoires d'un cétacé : Biologie, écologie et conservation est un très bel ouvrage dont les illustrations sont magnifiques. Et la colorisation est très réussie.
Nous découvrons les cétacés, tout d'abord au travers d'une planche regroupant les différentes espèces de Méditerranée et de mer noire. Vient ensuite un arbre de la filiation de la vie aquatique 2018.
Le roman graphique est ensuite découpé en cinq parties :
Amasia nous explique que dans 300 millions d'années, les géophysiciens prévoient que l'Amérique du Nord et l'Asie vont entrer en collision pour former un nouveau continent : l'Amasia. Il est très intéressant de découvrir ce que ça pourrait donner.
L'autrice imagine que l'espère humaine n'existe plus, mais les cétacés si. Leur langage (clic) a été traduit par ses soins et il original de suivre ici leurs pensées sur ce que la planète est devenue.
La seconde partie, Biologie, montre comment sont les espèces de nos jours, en 2022. Globi, un globicéphale qui s'intéresse à l'éthologie nous emmène avec lui dans une plongée dans les eaux où il évolue.
La troisième partie est consacré à L'écologie et l'éthologie. Une partie très informative qui m'a appris de nombreuses choses.
La quatrième partie est consacrée à l'écologie et la conservation. Nous retrouvons Globi. Il rencontre un dauphin qui cherche Flipper. Ensemble, ils vont à sa recherche. J'ai beaucoup aimé cette partie, je me suis prise au jeu de savoir ce qu'était devenu le dauphin.
Pour terminer, Retour à Amasia où les cétacés expliquent pourquoi le monde a tant changé.
Cet ouvrage est extrêmement bien conçu. C'est un documentaire qui nous donne énormément d'informations.
Toutefois, ce n'est pas lourd car il y a de l'humour et le ton est vraiment agréable.
Le fait que ce soit des cétacés qui nous narrent leur histoire (et aussi la notre, du coup) est une très bonne idée.
De vraies questions sont posées.
Les cétacés vont t'ils pouvoir survivre alors que le réchauffement climatique menace toutes les espèces ?
Qu'est ce que l'écholocalisation ?
Quels sont les enjeux de la protection des cétacés ?
Comment perçoivent t'ils notre présence, ce qu'on fait sur le milieu marin ?
Il est important de bien suivre car on nous donne quand même beaucoup d'informations.
Mais je n'ai pas été perdue, c'est accessible même pour les personnes qui, comme moi, sont loin d'être calées en biologie marine !
Mémoires d'un cétacé : Biologie, écologie et conservation est un très bon roman graphique que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles et demie.

Prenez votre combinaison et vos bouteilles à oxygènes car vous allez plonger en compagnie d'Anne Defréville qui va vous accompagner lors d'un très beau voyage sous l'eau pour nous emmener à la découverte d'espèces marines et plus particulièrement celle des cétacés.

Roman graphique d'anticipation, des cétacés archéologues retrouvent le journal de bord d'un dauphin. « Au fur et à mesure des pages parcourues, ils approfondissent leur connaissance de la vie de leurs ancêtres et d'une époque (la nôtre) où les relations entre humains et cétacés passent de la fascination à la destruction et à la protection ».

Par son travail de recherche et l'aide apportée par l'association MIRACETI (organisme réalisant des actions en vue de la connaissance et la conservation des cétacés en Méditerranée), Anne Defréville nous offre un ouvrage assez technique mais très accessible qui permet de se sensibiliser à des espèces qui ont toujours fait rêver un grand nombre de personnes. Pour compléter nos connaissances, je me suis prêtée au jeu d'utiliser l'application Delcourt Soleil + (c'était une première pour moi) que j'ai trouvé assez ludique et originale.

Je tiens à remercier Octopus, les Editions Delcourt et Netgalley France pour cette lecture très instructive et engagée qui fait prendre conscience de la nécessité d'oeuvrer en faveur de la protection de la biodiversité pour offrir aux espèces et aux générations futures un meilleur avenir.

Je tiens à féliciter le travail d'Anne Defréville que ce soit sur le fond ou sur la forme de cet ouvrage. En effet, en parcourant les pages de cet album, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les aquarelles faites par la dessinatrice que j'ai trouvées sublimes et qu'on a envie de mettre sous cadre pour les admirer au quotidien…
J'ai passé un très bon moment de lecture, tant grâce au fond fort instructif que grâce aux magnifiques aquarelles qui l'illustrent.

L'histoire commence il y a 300 millions d'années plus tard. Des continents ont fusionné, les mers sont devenues immenses, les êtres humains ont disparu, mais les mammifères marins, eux, sont toujours là. Nous suivons alors des cétacés archéologues, qui découvrent le journal d'un de leurs ancêtres, un globicéphale. Globi s'intéressait à l'éthologie, l'étude du comportement des mammifères.

Tout d'abord, ils nous en apprennent plus sur ce que sont les cétacés, leur biologie, leurs différences entre eux.
Globi nous raconte l'histoire de la Terre depuis le Précambrien, les cinq extinctions, l'apparition des différentes espèces animales, et plus particulièrement des mysticètes et des odontocètes (micro-ordres des cétacés), avec leurs particularités, les espèces qui en font partie, leur biologie, la reproduction...
On commence à comprendre également qui mange qui, et comment chaque espèce participe à l'écosystème marin.

Mais un écosystème est quelque chose de fragile, et l'être humain ne l'a semble-t-il pas compris. Il se sent supérieur et pense avoir la possibilité de contrôler la nature. Il se sert de ses observations, pour créer des innovations pour ses semblables (biomimétisme). Il y a en effet matière à s'inspirer de la nature. Et vous verrez que les mammifères marins sont vraiment une source importante d'inspiration.

Malheureusement, la fascination pour certains animaux comme les dauphins n'a pas empêché leur exploitation, et des actions néfastes sur leurs populations. L'être humain pollue, bouleverse la vie d'animaux pour continuer à exploiter de manière irraisonnée les ressources de la planète, voire même uniquement pour son plaisir.

A travers les yeux des cétacés, l'autrice nous explique comment notre espèce impacte la planète, et ce qui l'amènera inévitablement à son extinction, si elle continue de la même façon. Par contre, cela ne signera pas la fin de la nature, qui saura s'en remettre. C'est alors qu'Anne Defréville nous offre une vision de l'évolution, après l'ère anthropocène.

C'est un roman graphique très complet, qui mêle l'humour à un contenu informatif de grande qualité.
L'originalité de cet ouvrage réside en l'incarnation du propos par les cétacés eux-mêmes, leur donner la parole permet de rendre le propos plus vivant, plus ludique.
Même s'il y a beaucoup d'informations, scientifiques qui plus est, ce roman graphique reste tout à fait accessible.
Et il ne faut pas omettre de mentionner la beauté des illustrations, qui donnent envie de plonger dans les profondeurs pleines de trésors vivants.
Si vous avez envie d'en connaître plus sur ces parfois très grands mammifères marins, ainsi que sur l'écologie et leur besoin de protection, je ne peux donc que vous conseiller cette lecture.
Nous sommes 300 millions d'années après notre ère. le monde a changé, des continents ont fusionné et certaines mers ont disparu. L'Amérique du Nord et l'Asie sont devenus l'Amasia, l'océan Atlantique est encore plus immense et la mer Méditerranée est devenue un désert. Évidemment, l'homme n'existe plus. Seul le monde sous-marin semble encore en vie. Certains cétacés sont devenus archéologues et vont nous raconter comment le monde a évolué au fil des millénaires.

Il y aurait tellement à dire, ce roman graphique est une vraie mine d'or, que ce soit au niveau des informations, des illustrations, des messages transmis, tout est prenant et amène à la réflexion. C'est une très bonne idée de donner la parole aux cétacés, le monde sous-marin est mésestimé et on lui attribue moins de sensibilité, moins d'émotions alors que c'est tout le contraire.

Ouvrir ce livre, c'est partir pour une véritable plongée sous-marine, que ce soit dans le temps ou bien dans l'espace. Certaines illustrations m'ont laissées sans voix, j'étais devant à les regarder et l'émotion s'emparait de moi. Il est impossible de ressortir de cette lecture, intacte, l'enjeu est trop grand. J'ai appris des centaines de choses en tournant ces pages, qui sont devenues des réflexions, des éclaircissements, des ouvertures d'esprit. Anne Defréville a réussi à écrire et illustrer un livre qui nous apprend énormément et qui en même temps, porte en lui une poésie et une émotion marquantes. C'est un coup de coeur pour ma part, que j'ai envie de partager, tant le message est essentiel.
J'ai découvert et lu avec beaucoup de curiosité et d'intérêt le roman graphique Mémoires d'un cétacé : Biologie, écologie et conservation d'Anne Defréville.
L'autrice propose un scénario original et intéressant projetant une communauté de cétacés archéologues, 300 millions d'années après la disparition de l'humanité et donc de la fin de cette ère qualifiée d'anthropocène.
Ces derniers décrivent l'évolution des espèces et le retour à la vie aquatique de leurs ancêtres, les différentes espèces de mammifères marins et leurs conditions de vies avec les humains jusqu'à leur fin inéluctable.
J'ai été déçu cependant de voir en pages 30, 35 et 37 plusieurs grossières erreurs de références géologiques présentées en dizaines de milliards d'années (plus anciennes que l'âge de la Terre et même de l'univers) alors qu'elles devraient être en dizaines millions d'années (exemple en page 30 : "Il y a 34 milliards d'années, un nouveau bouleversement non élucidé [...]. C'est la grande extinction marquant la fin de l'Éocène". Après vérification -34 millions d'années est bien la fin de l'Éocène donc il s'agit bien d'une erreur d'unité. Cela arrive bien entendu malgré toutes les relectures que subissent les manuscrits, mais celle-ci est répétée au moins 4 fois ce qui jette le doute sur le niveau de rigueur de toutes les informations scientifiques partagées.
Pour autant, à quelques détails près, le reste des informations partagées me parait fiable et redonne du crédit à l'histoire racontée.
J'ai malgré tout passé un bon moment de lecture, les dessins sont agréables.
La place et l'importance des océans dans les grands équilibres écologiques sont mises en avant y compris dans le rôle stratégique de puits à carbone pour lutter contre les changements climatiques et une focale sur la place du biomimétisme rappelle toutes les solutions que la nature a déjà inventée et dont nous aurions gagné à plus nous inspirer.
Une lecture qui propose un regard décalé et nous décentrant du sujet global de l'évolution du vivant sur la Terre. C'est toujours bien de rappeler que l'aventure de la vie a commencé sans les humains et que rien n'oblige que nous soyons toujours là encore dans les prochains millions d'années si nous n'y prenons pas sérieusement garde.

critiques presse (2)
Sceneario
24 avril 2023
La BD explique aussi, de manière détaillée, les origines de ces espèces et comment des mammifères terrestres sont devenus marins par la suite.
BDGest
24 mars 2023
Mémoires d'un cétacé est un titre intelligent qui a une vocation pédagogique et de sensibilisation à la préservation des écosystèmes. Ceci est joint à un aspect visuel largement au-dessus de ce qui est couramment proposé dans la bande dessinée informative.
- [cachalot] Les humains n'entendent rien, surtout en terme de gastronomie.
- [dauphin] Mais enfin, vous ne pensez qu'à votre estomac ! Ces capacités [auditives] fantastiques ne servent pas qu'à manger !
- [cachalot] Je ne vois pas ce qu'il y a de mieux qu'un calamar géant !
- [dauphin] Nous ne nous contentons pas de chercher des proies, nous communiquons ! Nous envoyons des signaux d'alerte, nous marquons notre territoire, nous nous défendons.
- [cachalot] Ah ça oui, pour assommer les calamars ! Ils sont plus moelleux après.
Dans 300 millions d’années, les géophysiciens prévoient que l’Amérique du Nord et l’Asie vont entrer en collision pour former un nouveau supercontinent : l’Amasia. C’est dans ce lointain futur que notre histoire commence. L’océan Atlantique est devenu un super océan… et la mer Méditerranée, un désert de sable. Les humains, comme d’autres espèces, ont disparu du globe… Mais les mammifères marins sont toujours là.
La recherche sismique consiste à émettre des ondes de pression régulières au moyen de canons à air. Ces travaux permettent une cartographie du plancher océanique. Cette technique, très nuisible pour les cétacés, est notamment utilisée pour les prospections d'hydrocarbures.

- Mais, c'est sans doute pour ça que Flipper ne m'entend pas !! Le bruit ambiant doit l'empêcher de percevoir mon signal.
- Eh oui, le bruit masque les sons de communication et d'écholocalisation, ça entraîne des difficultés d'orientation, d'alimentation et de reproduction.
- Il est aussi possible qu'il soit parti car le bruit devenait insupportable pour lui.
La baleine à bosse pèse 30 tonnes. Son cœur peut envoyer l'équivalent de 6 baignoires de sang sans un système circulatoire 4500 fois plus grand que celui des humains, et ceci à un rythme très lent de 3 ou 4 pulsations/mn.
(...)
Les chercheurs ont découvert que la contraction du cœur de la baleine était commandée par des nano-fibrilles qui permettent aux signaux de stimuler les battements du cœur, même à travers une masse graisseuse non-conductrice. Grâce à cette découverte, les pacemakers sont de plus en plus performants.
La baleine régule la biodiversité.
Si les baleines n'étaient pas menacées, leur retour en nombre permettrait aux orques de préférer manger des baleineaux plutôt que des phoques et des loutres de mer. Ces dernières régulent la population des oursins, etc.

Lire un extrait