Éd. LPM (11/04/2001)
4.33/5   3 notes

Mémoires d'un rat des Halles propose un certain regard sur le Paris caché grâce à une succession d'histoires racontées avec la verve et l'humour que l'on connaît à celui qui fonda l'Académie internationale du Rat et qui ne manque pas de se déclarer pathologiquement parisien.

Que lire après Mémoires d'un rat des HallesVoir plus
Un livre de 2001 qui tient la route, avec un humour certes un peu surjoué. On apprend beaucoup de choses, même si l'aspect historique est à mon goût trop prononcé (on peut faire découvrir des choses insolites sans que ce soit nécessairement de l'histoire à mon sens).
Exemples d'infos glanées :
- personne n'est domicilié place de l'Europe
- dans le 9ème, au Bistrot du Curé, vous pouvez vous entretenir avec le patron-curé, plus précisément au sein de la chapelle du café
- dans le 12ème, au Couvent des Dames chanoinesses, ont été déversés quantité de décapités pendant la Terreur
- dans le 13ème, l'église Saint-Louis de la Salpêtrière est un ancien lieu d'internement pour les femmes réputées folles, victimes de sévices et châtiments sordides jusqu'en 1795
- dans le 15ème, il y a les objets trouvés : "si par exemple tu perds ton dentier dans un autobus, tu as des chances de le retrouver aux Morillons".
- le 16ème aurait dû hériter du chiffre 13

Pour ceux qui auraient aimé des photos et des plans, il faut préférer l'ouvrage Paris ville ouverte vue par ses habitants (https://www.babelio.com/livres/Crassas-Paris-ville-ouverte-vue-par-ses-habitants/883845)
C'est lors d'une ballade à Paris, que je me suis retrouvée tout à fait par hasard, devant une boutique de ... dératisation. La vitrine toute vieillotte présentait des produits, des pièces, des cadavres de rat ou d'araignée ..., ainsi qu'un livre : "Mémoires d'un rat des Halles".
Intriguée et curieuse, je rentrais, l'achetais et le lisais dès mon retour.

Quelle surprise ! Et quel plaisir de lecture !

A travers les pérégrinations de Clef de Voûte, un rat ô combien érudit et beau parleur, si si, il parle, et de son acolyte Poil au Vent, un chat espiègle, nous découvrons arrondissement par arrondissement, un Paris insolite et secret, inconnu du touriste et peut-être de beaucoup de ses habitants.

Ce sont des chroniques historiques, des personnages haut en couleur, des petites histoires sur l'origine ou le détail d'un monument, l'origine de certaines expressions, des situations cocasses et on apprend un tas de choses d'un Paris méconnu.
C'est jubilatoire et en même temps, très instructif.

Toutes les adresses y sont reprises et je peux vous assurer que la lecture de ce livre donne très très envie d'aller marcher dans les pattes de Clef de Voûte et Poil au Vent !

Les hommes ont bien de la chance des chandails, murmura-t-il à son ami.
- Tu as trouvé un mot qui tombe d'équerre avec le quartier que nous allons explorer ! riposta le rat.
- Je ne vois pas où tu veux en venir, bredouilla le chat.
- C'est très simple, lui lança Clef de Voûte avec une certaine friponnerie dans la voix. Le mot "chandail" est né aux Halles à la fin du XIXè siècle. Les marchands qui vendaient de l'ail au petit matin, par temps froid, portaient des tricots. Ils criaient "marchand d'ail ! marchand d'ail !" et le public parisien ne percevait que les deux dernières syllabes "chand d'ail ! chand d'ail !". Le tricot de ces marchands prit vite le nom de "chandail". Ensuite, ce mot s'appliqua pour désigner tous les tricots des marchands de légumes des Halles puis, par extension, il désigna tous les gros tricots.
Comme Poil au Vent était dubitatif, son ami lui conseilla d'aller consulter n'importe quel bon dictionnaire.
Je n'ai aucun mérite à répondre à ta question puisque dans le mot "littérature" il y a le mot "rature" et dans le mot "rature", il y a le mot "rat". Je pourrais poursuivre en te précisant que dans le mot "rat" il y a le mot "art".
Ici, tu as le temple de la finance, dit le rat tout en désignant d'une patte convaincante le palais Brongniart, du nom de son architecte qui fut aussi celui du Père-Lachaise. C'est sur cet emplacement qu'en 1628 un jardinier, qui s'appliquait benoîtement à déraciner un arbre, fit une découverte bien étrange.
à l'angle de la rue de l'Ecole-de-médecine et du boulevard Saint-Michel. (...) Ici, il y avait autrefois un cimetière de bossus.