Ginkgo (25/09/2014)
3.5/5   2 notes
« J’ai du en franchir des barrières, des murs, des frontières, des pays, des préjugés et les aspects plus ou moins avoués du machisme. »

Une enfance et une adolescence rebelles, jusqu’au jour où, ayant trouvé son chemin de Damas, elle épouse le grand reportage et s’inscrit dans la lignée de ses compatriotes : Isabelle Eberhardt, Ella Maillart et Anne-Marie Schwarzenbach. Elle leur succède,. Autre temps,. Autre parcours de vie. Un point commun : l’ave... >Voir plus
Que lire après Mémoires ébouriffées : Ma vie, mes reportagesVoir plus
En premier lieu, je tiens à remercier les éditions Ginkgo qui me font confiance.

Je suis bien obligée de commencer cette chronique en disant que les autobios de contemporain, ce n'est pas ma tasse de thé. J'avoue que j'y porte peu d'intérêt d'où quelques difficultés pour chroniquer ce livre.

Ceci dit, j'ai tout de même pris un certain plaisir à lire cet ouvrage.
Bien que l'auteure avertisse que cela pourrait gêner certains, j'ai apprécié l'aspect un peu « bordélique » de cette autobio. En effet, l'auteure n'a pas écrit son livre avec une trame linéaire, genre de 0 à 3 ans, puis l'adolescence, etc. ; mais plus comme une forme de « conversation » où certaines digressions apparaissent d'elles-mêmes. J'ai aimé ce côté très spontané.
L'écriture de l'auteure, très parlée (mais qui rend la lecture agréable), rend parfois le récit poignant, tendre, drôle, triste, et exprime aussi sa révolte.

Pour le contenu, j'avoue être restée un peu « en retrait ». Pourtant, le livre n'a pas été dénué d'intérêt. Les récits qu'elle fait de la Seconde Guerre m'ont plutôt intéressé, car j'ai la chance d'avec une grand-mère et un grand-père ayant respectivement subi et fais ce conflit qui m'ont raconté cette période. L'aspect parlé du texte permet vraiment d'avoir la sensation d'avoir un troisième témoignage dans un autre pays, dans un autre milieu social.
Certains passages m'ont moins emballée. Les digressions sur certains personnages importants de sa vie, famille ou autre m'ont paru parfois un peu trop longues au détriment de sa propre vie. Car au final, si elle revient sur sa première expérience comme reportée, elle développe aussi peu les autres.

L'auteure nous parle toujours avec affection des femmes qu'elle a rencontrées dans son parcours. On sent son engagement vers celles qui souffrent de l'oppression, l'oppression des sentiments, l'oppression politique ou encore l'oppression religieuse.

L'ouvrage contient plusieurs pages avec des illustrations, photos, autant de témoignages de la vie de l'auteure.
Mon regret : le manque de bibliographie. En effet, j'aurais aimé retrouver facilement les références des livres de l'auteure.

Comme je l'ai dit plus haut, difficile pour moi de parler de ce livre, que j'ai pourtant vu avec un certain plaisir. Mais l'auteure n'est pas forcement le type de personnalité que je souhaite découvrir, dans une période qui ne m'intéresse (l'époque contemporaine voir ultra-contemporaine) pas plus que ça (passé la Première Guerre, j'ai du mal). Je n'étais par forcément été un bon public.
Ceci dit, je pense que ce livre pourra se révéler intéressant, pour ne pas dire passionnant, pour celles et ceux qui s'intéressent à ce type de récit. En effet, cet ouvrage présente de nombreuses qualités : écriture agréable, anecdote sympathique ou triste sans tomber dans les « private-joke », un témoignage d'une époque et d'un parcours.
Une tentative de feuilleter le livre des années passées autour du monde. Depuis la petite enfance, jusqu'à l'âge où l'on prend conscience qu'il est temps de noter des souvenirs, surtout lorsque les événements de la vie, marqués par l'Histoire, avec un grand H, vous ont privé de toutes archives, de tous objets ou presque pour accrocher de la mémoire des gens.
La vie d'un grand reporter, se remplie de rencontres avec des hommes et des femmes qui ont marqué les années de ce siècle, sanguinaires dictateurs, militants oeuvrant pour la paix, Laurence Deonna, nous ouvre sa mémoire, et nous distille quelques instants de vie mémorables. Un hommage indirect à tous ceux qui ne reviennent pas, de leur mission qu'il ne faut pas oublier !
Présentation de l'auteur sur le site des Editions de l'Aire:
LAURENCE DEONNA est née à Genève, Suisse, en 1937, d'une famille de la haute bourgeoisie. Mais la rigidité du calvinisme l'étouffe. Elle se marie, puis elle fuit. Toutes sortes de petits boulots. de 1962 à 1967, elle assiste Jan Krugier, marchand d'art contemporain mondialement connu, avant de s'en aller sur les routes du monde qu'elle ne quittera plus. Spécialiste du Moyen-Orient et de l'Asie Centrale depuis près d'un demi-siècle, elle est l'auteure d'une douzaine de livres, tous traduits, ainsi que d'expositions de photos en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. On lui doit également des films. En 1987, le Prix de l'Unesco pour l'éducation et la paix lui a été décerné pour l'esprit de son oeuvre.

Vous je ne sais pas mais moi je n'avais jamais entendu parler de Laurence Deonna... Grâce à Ginkgo (merciiii) j'ai en partie rattrapé cette erreur, car c'est est une. Dès le prologue, on est prévenu que l'on n'obéira pas à la chronologie (le verbe obéir convient d'ailleurs assez mal à l'auteur), mais petit à petit ces "mémoires ébouriffées" vous prennent dans leurs rets, on est emporté par la vivacité et la sincérité de Laurence Deonna, même si bien sûr ce n'est pas exhaustif.

Mais quelle vie, et quel culot de démarrer son premier reportage dans une "totale inconscience" mais la fortune sourit aux audacieuses... Je ne vais pas résumer (c'est impossible) ce livre, mais juste nommer quelques figures qui en émergent, rendant chaque fois tellement plus concrets et parlants des événements douloureux : Jan Krugier, Ionel de Mocsonyi Styrcea, George en Syrie, des Iraniennes... Son livre La guerre à deux voix, donnant la parole à des palestiniennes et des israéliennes est malheureusement épuisé.

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

J’ai surfé sur Internet et consulté des dictionnaires pour retrouver des dates – très important les dates pour la perspective de l’histoire, tant le monde change à la vitesse grand V. Le reportage aussi. Aujourd’hui, le reportage est immergé dans l’immédiat, tout se passe quasiment en temps réel et je pense que nous y avons perdu, car un léger temps de digestion est indispensable à l’information. p. 10
Bien qu'encore confusément, je pressentais que la société de demandait la quadrature du cercle : à la fois de plaire pour assurer mon avenir (il faut la caser) et de me conduire comme une mère-la-vertu.
Quant à la bande d'ignares qui prêchent la pureté ethnique, il serait grand temps qu'ils apprennent que les mariages consanguins risquent de donner des crétins.
Barbara Bush, la matriarche à la chevelure de neige, la seule femme au monde ayant vu deux présidents américains tout nus.