Mémoires pour servir à l'histoire de... tome 1 sur 2
EAN : 978B003X9AE1U
Plon (01/01/1931)
3.5/5   2 notes
Le généralissime des armées alliées engagé sur le front dès 1914 a "Pour servir à l'Histoire de la guerre 1914-1918" tenu à consigner ses actions et réflexions avant de disparaître.
Cette oeuvre essentielle pour la compréhension de ce conflit n'avait pas été rééditée depuis sa publication, il y a maintenant plus de 70 ans.
Que lire après Mémoires pour servir à l'histoire de la guerre de 1914-1918, tome 1 : 1914Voir plus
Témoignages et réflexions sur une situations de crise des plus tragique que la France ait eu à vivre.

Nombreux commentaires avec de nombreuses pièces en appui.

A faire connaître au plus grand nombre par respect de ces vies sacrifiées à l'autel de la politique.

Comme le disait Thomas Jefferson :" le pouvoir ne se partage pas, il se dispute", bien malheureusement pour les populations qui en subissent les affres.

C’est de la Somme aux Vosges, dit le communiqué de ce jour, que s’étend le front de l’invasion. Le territoire de la Belgique, comme le nord de la France jusqu’à cette rivière, était donc aux mains de l’ennemi. Sa marche vers Paris et le coeur du pays se poursuivait en outre à une allure vertigineuse. Nos armées du centre et de la gauche (3e, 4e, 5e et britannique) étaient en pleine retraite ; une offensive générale engagée sur la frontière avait été un échec pour nos armes ; nos troupes se repliaient, violemment poursuivies par des masses lancées à une vitesse déconcertante ; elles étaient constamment menacées d’être débordées à l’ouest. La liaison entre elles était également compromise. Sur leur direction de retraite, elles ne pouvaient trouver que des tronçons de ligne à utiliser pour la résistance. Les vallées des rivières sont en effet pénétrantes et conduisent à la région parisienne, telles l’Oise et l’Aisne, plus à l’est, la Meuse.