Mentine tome 5 sur 5
EAN : 9782081449398
Pere Castor (09/01/2019)
4.1/5   34 notes
Cette fois ce sont les parents qui font n'importe quoi! Et impossible de les arrêter. Jeudi, 17h45 la nouvelle tombe. Froide, sèche, définitive : à la poubelle, la famille unie! Heureusement quand les parents nous lâchent, "l'union des filles" fait la force!
Que lire après Mentine, tome 5 : On divorce !Voir plus
Les parents de Mentine ont failli fêter leurs noces de porcelaine.
A deux ans près, c'était bon. Mais il s'en passe, dans la vie d'un couple, en 700 et quelques jours et autant de nuits.
Là, c'est décidé et officiel : ils se séparent.
Le père part vers de nouvelles aventures, et laisse royalement l'appartement à son ex- et à leur fille.
Mentine est effondrée, sa mère Alice aussi.
Alice retombe en adolescence, Mentine doit donc devenir adulte d'un seul coup, prendre en charge tout ce que sa mère laisse aller à vau-l'eau...

Cinquième volet des aventures de Mentine, qui a désormais quinze ans et est en Première, grâce à ses deux années d'avance.
Je n'ai pas lu le précédent opus. J'avais apprécié les deux premiers, que je trouvais « subtils, émouvants, pêchus et drôles ».
Je suis moins emballée cette fois.
Ni humour, ni émotion - peut-être parce que je sors de lectures plus perturbantes (SDF à Roissy, après-guerre chez la famille Tardi, alcoolisme, vie de Simone Veil).
Et rien d'original. Des scènes Ricoré & Nutella, parce qu'après la pluie, (re)vient le beau temps. S'imaginer rigoler et courir à nouveau avec des potes, et peut-être même avec son c*nnard de père qui vous a largué.e.s, ça aide à tenir quand tout s'effondre autour de soi.

Ce livre saura sans doute rassurer les adolescents qui traversent ce genre de crise familiale, et c'est le principal.
___
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=J1SABlc80tk
Résumé Mentine on divorce ! de Jo Witek
Mentine rentre du lycée. Elle est surprise de trouver sa mère à la maison. En pleurs. de suite, Mentine pense au plus grave, l'accident.

Mais sa mère lui annonce qu'elle divorce et que c'est la faute du père de Mentine.

Avis Mentine on divorce ! de Jo Witek
C'est agréable de retrouver Mentine même si l'histoire n'est pas agréable pour la jeune fille de 15 ans, qui est en classe de seconde. Ses parents divorcent. Elle va expérimenter divers états, être confrontées à diverses situations. En sortira-t-elle grandie ?

Pour ceux qui n'ont pas les tomes précédents, ne lisez pas la suite qui contient quelques références à Mentine, que l'on a vu grandir. Mentine a été diagnostiquée précoce, elle est suivie par un psy depuis l'âge de cinq ans. Elle a conservé sa meilleure amie Johanna. Mais Mentine a dû subir le harcèlement de la part de ses camarades de classe et surtout des personnes qui n'ont pas compris cette jeune fille, en avance intellectuellement. Ses parents sont son garde-fou. C'est une famille qui s'aime, qui s'adore. Mentine est leur rayon de soleil, elle est tout pour eux et ils ont déjà beaucoup traversé avec elle. Il ne faut pas oublier la grand-mère de Mentine.

Quand sa mère lui annonce le divorce, Mentine, caractère fort et entier, tombe des nues. Elle qui essaie de tout prévoir se sent démunie face à cette situation et surtout en colère contre le fautif, son père, celui qui était son héros. Mentine va endosser un rôle d'adulte, de nounou pour sa mère. Cela ne durera qu'un temps. Avec ce coup du sort, l'amitié est bel et bien là, surtout là où on ne l'attend pas. Mentine pourra compter sur ses amies, même si à un moment donné, elle se réfugiera dans le silence. Que c'est beau une telle amitié entre quatre jeunes filles. Ensuite, il va falloir prévoir comment et où vivre, car avec un divorce, le manque d'argent se fait sentir. L'auteur aborde le thème de la colocation entre adultes, pour faire face, un temps donné, à une situation bouleversante. Je ne savais pas que cela pouvait exister. Si c'est le cas, c'est un bel exemple d'entraide entre humains en difficulté.

Mentine veut toujours être parfaite, elle veut toujours tout prévoir, mais cette réalité inconnue lui fait peur. Durant cette courte période, Mentine va beaucoup grandir car elle va apprendre à ne plus être le centre de l'attention de sa famille. Elle va s'ouvrir aux autres, elle va les comprendre. Elle va avoir affaire à diverses personnalités, différents caractères et différentes situations. Avec des mots simples, que tout le monde, et notamment les adolescents pourraient prononcer, l'auteur est bienveillant et forme ses jeunes lecteurs avec des prises de position, notamment sur cette différence qui est mal perçue, vite jugée. On juge parce qu'on ne connaît pas et ces jugements font mal. Encore maintenant, trop de monde ne s'ouvre pas, mais les autres sont riches et peuvent nous apprendre beaucoup, notamment les réfugiés syriens qui, seuls, doivent tout recommencer et notamment apprendre une nouvelle langue. A tout âge, tout est un sacré apprentissage. Tous, adultes comme adolescents, peuvent ressortir grandis de cette lecture. Pour les premiers, c'est comme un rappel et pour les seconds, une tranche de vie qu'ils peuvent connaître.

Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse pour cette lecture. On note également sur cet opus, comme pour les précédents, les illustrations de Margaux Mottin.
Les parents de Mentine divorcent !

Elle qui a l'habitude de faire enrager ses parents, doit maintenant s'occuper de sa mère, depuis le départ soudain de son père.

Fille unique, la charge qui lui revient devient vite trop lourde pour cette jeune surdouée.

Heureusement, elle fait appel aux copines de sa mère pour l'aider à traverser cette épreuve. Mais elle-même sombre très vite et s'isole.

Johanna, décide alors d'intervenir...

Un roman plutôt réflexif qui peint avec justesse les désarrois de l'adolescent confronté à l'écroulement du couple parental.

Il y est question de fidélité à chacun de ses parents, de choix, de responsabilité mais aussi de déménagement et de changement de vie, d'espaces et même de temporalité.

Un grand bouleversement pour notre héroïne sensible. Mais l'autrice tâche aussi de voir dans les nouveaux horizons de quoi espérer.

A partager...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je ne l'ai pas encore lu mais trop hâte, car j'ai lu tout las autres tomes!!!
PS: je vous en dirai plus quand je l'aurai lu

Ils n'avaient rien lâché, passant sans encombres (ou presque) les années de crèche, d'école primaire, de collège, inventant d'innovantes punitions pour contrecarrer les tentatives de révolte, de dérive ou d'évasion de leur chère tête rousse. La ligne d'arrivée était déjà en vue. Deux ans, et leur fille partait faire ses études à l'étranger dans une des meilleures universités de la planète. Deux ans, et ils allaient pouvoir souffler, se retrouver tous les deux et fêter dignement leurs vingt ans de mariage avec un sentiment de fierté et de satisfaction. Le programme était presque parfait.
(p. 10-11)
Il fallait que je me prépare, moi, Mentine, à la veille de mon quinzième anniversaire, à affronter la complexité de l'amour. [...] Plus tard, je voulais vivre un amour éternel, et d'après ce que j'avais compris cela n'avait rien de magique comme dans les contes de fées. Le couple, c'était du boulot, et je me suis jurée de m'y préparer en championne. Je voulais devenir une adulte parfaite, sortir du lot, du gros du troupeau, et prouver au monde entier que l'amour éternel, bon sang et nom de Zeus, ça existait.
En quelques jours, face à leur séparation, j'avais vieilli prématurément et pris conscience qu'au-delà de ma petite personne, mes parents avaient une vie autonome qui jusqu'alors m'avait complètement échappée. Les cartes du jeu avaient été redistribuées et dans la famille Green, les cartes de la fifille ADOREE, du papa GENIAL et de la maman SUPER avaient été remplacées par celles d'un homme, d'une femme, de la maîtresse de l'homme, des copines de la femme, des collègues de travail et sans doute de tous les noms enregistrés dans leurs répertoires téléphoniques que je n'avais jamais croisés et qui pour eux devaient compter.
- C'est pas facile d'être adulte, ma chérie.
- Je sais, papa, ça fait presque deux mois que je l'expérimente et j'en ai déjà marre.
(p. 166)
- Ne les surprotège pas non plus, tes parents. Ça les stimule, les adultes, quand on les provoque.

Videos de Jo Witek (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :