Éditions David (07/03/2016)
Mathu et Ricky, deux Acadiens qui habitent dans les environs de Fredericton au Nouveau-Brunswick, forment un trio formidable avec Jacob, leur garçon, d'origine Jamaïcaine. Mises à part les difficultés et les tracasseries que leur cause occasionnellement leur situation matrimoniale, Mathu et Ricky forment une paire de parents exemplaires qui prennent manifestement un grand plaisir dans l'éducation de leur fiston. Le bonheur qu'ils vivent - et que l'auteur nous racont... >Voir plus
Que lire après MépapasonlàVoir plus
Un roman tout à fait rafraîchissant et innovateur, je sais pas si ça convient parfaitement comme description, mais c'est ça qui me viens en tête pour le décrire. On est amenés à suivre un couple homosexuel (je le précise, mais me semble qu'on devrait pas, un couple est un couple point à la ligne), Mathusalem et Ricky, qui adopte le petit Jacob qu'ils surnomment affectueusement «mon petit hibou». Ce dernier les surnomme papa d'amour et papa d'eau fraîche, sweet hein! 🙂

L'histoire commence fort avec l'arrivée de la police et des services sociaux au domicile familial parce qu'une madame, qui les a vu faire l'épicerie, est indignée qu'un petit garçon soit élevé par deux hommes… (là, on a pas le choix d'être outrés) suivent ensuite les démêlés judiciaires pour prouver qu'ils ont soin de leur fils et qu'ils veillent à son éducation, tout ceci entrecoupés de flashback sur leur vie.

J'ai tout adoré ce roman, que ce soit le langage coloré de Ricky, la complicité entre les membres de la famille, et ce, autant lors de leurs bon moments que lors de leurs disputes au sujet de l'éducation de leur fils. Ce qu'il faut retenir, c'est le soutien que ces parents offrent inconditionnellement à leur enfant. Inspirant!
Lien : https://leschroniqueslittera..

Mon gros coup de cœur de l’annee 2020!!!
Rien à voir avec mes lectures habituelles et je remercie encore la personne qui me l’a offert.

Si vous aimez le violet et le orange, la peinture, les mots d’enfants et le canadien, le Hibou va vous plaire. C’est dégoulinant de tendresse, d’amour et de résilience, contre toute attente j’ai adoré!
Pleureurs, pleureuses, sortez les mouchoirs, vous en redemanderez .