EAN : 9782917819173
Tour Verte (09/03/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Fausto, Margherita : ces deux noms vous disent sans doute quelque chose… Ils vivent à Venise, et l’apparition d’un certain Méphistophélès va bouleverser leur existence.

Mais ici, Méphisto prend volontiers les traits d’un chat noir à médaille blanche que les admirateurs du fameux Toto la Terreur (Les mots de Toto) retrouveront ici dans une incarnation plutôt décoiffante.

C’est le mythe de Faust, tel que l’ont immortalisé les musiciens ... >Voir plus
Que lire après Méphisto vit toujours à Venise Voir plus
Robert de Laroche revisite, à sa manière, le mythe de Faust, tout en entraînant ses lecteurs de surprises en surprises. le tout est écrit dans un style quelque peu décalé, drôle, amusant, voire cocasse.

Avouant un petit faible (voire même un énorme faible) pour la gente féline, je me suis régalée en lisant ce récit enlevé. Les différents protagonistes, évoluant tout au long de ce roman, sont plein de verves ainsi que terriblement attachant.
Même Méphisto, dont on ne présente plus le fiel, la rosserie, n'arrive plus à être à la hauteur de sa réputation, et, devient sous la plume de Robert de Laroche un diable « gentil », charmant, agréable tout en prenant plaisir à parler de tout et de rien avec sa «victime ».

Enfin bref, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce roman. C'est facile et agréable à lire, mais, je reconnais qu'il faut connaître l'histoire légendaire du Docteur Faust, racontée d'abord par Goethe puis par Berlioz et Gounod (on retrouve également le même thème dans le film La Beauté du diable avec Gérard Philipe et Michel Simon).