Editions de La Différence (19/11/2009)
4.33/5   3 notes

José de Nazareth, frère aîné de Jésus, assiste, impuissant et fasciné, aux malentendus, aux superstitions et aux injustices qui vont conduire à la mort, ou plutôt au suicide de son frère, dont il dira : « Jésus existant, rien n’était plus tout à fait comme autrefois. » Un récit plein de verve, sarcastique et drôle. Une vision originale de la naissance d’une religion. Jésus comme vous ne l’avez jamais vu !

Marcel Paquet trace le portrait d’... >Voir plus
Que lire après Merde à Jésus ! : Souvenirs de José de NazarethVoir plus
Je viens de relire ce petit livre que j'avais lu à sa sortie. Il est joyeusement blasphématoire. Un régal. Jubilatoire. On rit plusieurs fois, d'autant plus quand on connait bien les Evangiles.
Le frère ainé de Jésus raconte comment et pourquoi son frère lui a pourri la vie. On sait que Jésus a eu des frères, même le chercheur catholique John Meier le reconnait dans son oeuvre monumental : Un certain Juif Jésus. Jacques fut le plus connu parce qu'il reprit dans une pure orthodoxie juive, après la mort de son frère, la tête de la petite communauté qui se réclamait de Jésus (vision juive de Jésus qui a périclité au profit, plus tard, de la vision de Paul).
Mais ne nous égarons pas. Si on rit beaucoup, surtout au début, c'est que le Jésus de Marcel Paquet (qui en passant ne connaît pas les récentes recherches sur Jésus et ses vrais rapports avec les pharisiens, qui à l'époque le soutenaient, ainsi que d'autres aspects, en particulier sur son procès) est traité comme un illuminé, sûr de lui, étanche à toutes contradictions et persuadé de détenir à lui seul la Vérité, méprisant sa famille, ses frères et ses soeurs (sauf sa mère, qui l'a surprotégé et sur-choyé pendant toute son enfance, délaissant son mari et ses autres enfants). Fort à propos, Marcel Paquet cite Jésus lui-même (ou du moins les Evangiles) dans ses démonstrations.
Il offre aussi une thèse amusante sur le fait que Joseph n'étant pas son vrai père, et n'ayant pas connu ce dernier (Marie aurait fauté, ce qui dans la famille et dans le village était de notoriété publique), sa fixette sur le Père (Dieu) serait la recherche fantasmagorique de son propre père. Une petite thèse psychanalytique, tout à fait inédite, et qui ajoute à la drôlerie de l'ensemble.
Mais derrière le voile de la fable se cache une critique acerbe des fanatiques de tout poil qui entrainent avec eux dans le désastre (et la mort) des âmes trop simples pour s'en prémunir. Thème finalement très actuel et exprimé clairement à plusieurs reprises par ce frère qui n'a jamais existé (car les chercheurs pensent que Jésus était l'aîné de la fratrie).
Philosophe, Marcel Paquet nous livre ici, accessible rapidement vu la brièveté du texte (100 petites pages), sa vison du monde en général et des religions en particulier.
A lire pour se détendre et réfléchir.