Rodolphe (Illustrateur)
EAN : 9782203120211
Casterman (17/01/2018)
3.5/5   13 notes
Les vies croisées d'Alfred Jarry et de son personnage emblématique, le père Ubu.
Que lire après Merdre : Jarry, le père d'UbuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Biographie dessinée sagement chronologique à l'opposé de la courte vie d'une des figures les plus déjantées de la littérature française.
Provocateur, Alfred Jarry en créant son double du père Ubu dynamite joyeusement son siècle. Inventeur génial de la pataphysique, créateur de mots étranges, ses mises en scènes théâtrales sentent la poudre et sèment la zizanie dans la petite république des lettres. Amateur de la petite reine et d'armes de toute nature, il entraîne dans son sillage une communauté hétéroclite (Apollinaire, Wilde, Rachilde… ) dans des d'aventures totalement foutraques ou des expériences révolutionnaires flirtant du côté du fouriérisme.
Le dessin, diablement vif, restitue avec une grande justesse l'univers baroque, tonique, de cette figure unique au destin d'étoile filante.
Paris, 10 décembre 1896 : « Merdre ! », crie le père Ubu sur la scène du théâtre où est représenté, devant une salle comble, Ubu roi, un « drame en cinq actes » composé par un jeune auteur de vingt-trois ans, Alfred Jarry. La pièce fait scandale. Il faut dire que le personnage d'Ubu est aussi grossier que bête et méchant…

L'avis de Thomas, 14 ans : Une jolie biographie d'Alfred Jarry, dommage que les dessins soient simples et sans couleurs !

L'avis de la rédaction : Cette BD retrace, en cinq actes, “la vie édifiante d'Alfred Henri Jarry”, et, par ma chandelle verte (comme disait Ubu), c'est un très bel hommage à l'un des poètes et écrivains les plus originaux et fascinants de la littérature française !
Je me répète, je me répète, les biographies ne sont pas mon genre de prédilection....
C'est sans doute ce qui fait que je n'ai pas mis une note plus élevée sur cette BD.
J'avais envie d'en savoir plus sur Alfred Jarry, père du Père Ubu, et cette BD m'attirait plus qu'un roman biographique. Bien construite, avec quelques trouvailles de narration et de dessin, j'ai passé un bon moment de lecture.
J'ai même trouvé qu'il y avait de l'émotion, mais juste ce qu'il faut, pas de la trop dégoulinante ni trop attendue...

En bref, j'ai trouvé cette BD subtile et tendre pour une vie qui ne l'était pas tant... Je recommande donc :)
Très bonne reconstitution biographique de la vie du créateur illuminé, servie par un graphisme aux traits généreux.
Refermant ce livre, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait personnellement connaissance avec Alfred Jarry et j'ai une bien meilleure compréhension du personnage d'Ubu.
Une incroyable biographie du père d Ubu
Ou l on découvre l univers farfelu d Alfred Jarry et autres artistes contemporains
Un réel plaisir lu 2 fois a la suite me donnant envie de me replonger dans le théâtre de Jarry

critiques presse (3)
Bedeo
23 février 2018
Faites connaissance avec un curieux, mais historique artiste : Alfred Jarry.
BDGest
30 janvier 2018
Un littérateur de plus au panthéon de Daniel Casanave. Une belle incartade dans l’univers du premier pataphysicien, dont la destinée affiche de grandes similarités avec celle de l’auteur du Voyage en Orient, dont l’histoire a été dessinée, il y a quelques mois à peine.
Actualitte
24 janvier 2018
La biographie que signent Daniel Casanave et Rodolphe rend l’hommage indispensable à Alfred Jarry, parcourant en noir et blanc les 34 années de sa brève existence. Mais ô combien dense.

Videos de Daniel Casanave (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Casanave
Dans le 163e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Je suis leur silence que l'on doit à Jordi Lafebre et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Loire que l'on doit à Étienne Davodeau et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible que nous raconte le scénario de Jean Dufaux, le dessin de Sara Briotti et qui est sorti chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de L'illusion magnifique, un premier tome intitulé New York, 1938 pour un diptyque que l'on doit à Alessandro Tota et aux éditions Gallimard - La sortie du troisième tome de Sapiens intitulé Les maîtres de l'histoire, adaptation du livre de Yuval Noah-Harari par David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave au dessin et qui est éditée chez Albin Michel - La sortie de l'album La distinction, adaptation libre de l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu par Tiphaine Rivière et qui est édité chez Delcourt dans la collection La découverte - La sortie du nouvel album de Daniel Clowes intitulé Monica, titre qui vient prendre place dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes chez l'éditeur Delcourt