Nao Yazawa (Autre)
Nobi Nobi ! (15/02/2023)
4.5/5   3 notes
D'une générosité absolue, Mère Teresa dédia sa vie aux pauvres et aux déshérités, inspirant des générations de bénévoles à travers le monde. Née en 1910, Anjezë Gonxhe Bojaxhiu comprend à seulement douze ans ce qu'elle veut faire de sa vie : aider les pauvres. Elle s'engage donc dans la religion afin d'être envoyée en Inde où la misère est partout. Ce n'est qu'après plusieurs années entre les murs rassurants d'une école, que Mère Teresa atteint enfin son but et pénè... >Voir plus
Que lire après Mère TeresaVoir plus

Ikigami

Motorô Mase

4.04★ (3763)

11 tomes

Si j'avais un prix à décerner à la personne sur Terre que je considère comme la plus généreuse, cela serait sans conteste cette femme : Mère Teresa et je dis cela indépendamment de toute religion en ne jugeant que les actes accomplis. Elle a véritablement dédié sa vie aux pauvres en les aidant vraiment. Elle est un modèle pour beaucoup de gens à travers le monde.

Je trouve que c'est bien qu'enfin la BD s'intéresse à elle pour nous décrire son parcours. C'est le manga qui va s'intéresser à cette grande figure mondiale qui recevra le prix Nobel de la paix en 1979 à Oslo. Elle est devenue véritablement l'icône universelle de la charité.

Elle a inspiré des milliers de travailleurs humanitaires dont les actions ont permis de soulager véritablement les souffrances des déshérités et de s'attaquer aux causes de la pauvreté et de l'isolement. A sa mort, on dénombrait 517 missions accueillant les pauvres et les malades dans plus de 100 pays grâce à des dons venus du monde entier en faveur de son action humanitaire.

On apprendra qu'elle est née en Macédoine à Skopje en 1910. Elle s'engage dès ses 18 ans dans l'ordre des bonnes soeurs avec l'objectif d'aller en Inde pour aider les plus miséreux. Elle passera deux mois à Dublin afin d'étudier l'anglais et les bases de vie en communauté. Puis, elle rejoindra le Bengale dans la congrégation des soeurs de Lorette. Elle est frappée par l'immense et l'indescriptible pauvreté qui y règne.

On observera diverses scènes dans cette BD qui peuvent arracher les larmes aux yeux tant la situation était difficile dans ce pays où mourrait tous les jours des enfants. Elle devra également composer avec la richesse culturelle, religieuse et ethnique qui caractérise ce pays. Elle sera vêtue de son célèbre sari blanc et bleu qui l'identifie au peuple indien.

Par la suite, Mère Teresa reçoit de nombreux prix et distinctions. Elle les acceptera afin de financer les foyers, maisons et centres pour les nécessiteux. Il faut comprendre que c'est son idéal de justice sociale et son action individuelle tournée vers l'accomplissement du bien qui ont été récompensés.

Rien ne sera dit au niveau des critiques qui se sont élevés parmi des enquêteurs journalistes pour indiquer qu'elle n'était pas aussi « sainte » que cela notamment en matière d'utilisation de ses fonds dans une comptabilité obscure mêlée à des contacts politiques douteux. Ce n'est pas une BD à charge mais entièrement consacrée à sa belle image auréolée de sainteté qu'on ne doit surtout pas toucher. On regrettera dès lors un petit manque d'objectivité.

En 2016, Mère Teresa est finalement canonisée à Rome par le pape François. Elle est alors pour l'éternité Sainte Mère Teresa de Calcutta avec un effet positif de son mythe. C'est un très beau manga qui lui rend vraiment hommage. A lire pour en savoir plus sur elle afin de ne pas l'oublier.

J'ai adoré lire ce manga dédié à Mère Teresa, femme au grand coeur, qui a consacré sa vie à Dieu mais surtout aux pauvres de Calcutta.
Nous savons un peu près tous qui est Mère Teresa, mais seulement dans les grandes lignes, ce manga permet d'en savoir beaucoup plus sur cette femme remarquable, tout en prenant du plaisir grâce à ce manga remarquablement réussi. Nous suivons la vie de cette sainte de son enfance jusqu'à sa mort et il faut reconnaître qu'elle avait une sacrée poigne pour mener à bien tout ce qu'elle a voulu et ce dirigé seulement par son coeur et surtout par sa foi.
Décidemment cette collection de mangas dédiés aux plus grandes femmes et aux plus grands hommes du monde est vraiment une réussite.

Le monde regorge de personnes que la pauvreté affame. Mais ce qui est encore bien pire, c'est penser que l'on n'est pas aimé et que l'on ne sert à plus rien.