Luce Wilquin (01/01/1900)
3.67/5   3 notes
Si l'amour est la grande question de l'existence, quelle en est la réponse ?
Lisa ne sait pas, Lisa pour qui tout débute quand une amie l'inscrit en cachette au concours de la meilleure mère de l'année. Cette amie trop bien intentionnée rêvait qu'on lui dise en face qu'il n'est pas si évident d'être une bonne mère.
Ce qui se voulait une parenthèse excitante dans une vie morne deviendra bientôt une épreuve de vérité, car une fois ouverte la boîte de Pan... >Voir plus
Que lire après Mère de l'année !Voir plus
Après une enfance perturbée, Lisa a fondé un foyer paisible avec Nico et leurs deux enfants, Jenni et Tom.
Lorsque, sur le modèle de l'Amérique, ce pays qui l'attire et la fait rêver, un concours de la « mère de l'année » est organisé, Lisa est bien étonnée d'apprendre qu'elle y est inscrite. C'est sa voisine Chris qui lui a fait cette surprise. Parce qu'elle la considère comme capable de rivaliser avec Hilary Clinton, son idole, porteuse du titre aux USA? Ou en femme et mère frustrée, avec ses « deux gros jumeaux boutonneux, casquette vissée à l'envers, qui traitent leur mère de conne à tout bout de phrase », parce qu'elle rêvait que « le monde (lui) dise en face que ce n'était pas si évident d'être une bonne mère »?
Lors des préliminaires du concours, derrière la façade lisse des apparences de toutes ces femmes parfaites se profilent des aspects douloureux. Et Lisa commence à ressentir les malaises de la femme enceinte. Enceinte, elle l'est, mais d'un terrible secret de famille qui ne demande qu'à éclater au grand jour et dans la douleur.
Sous une apparence de légèreté, d'humour, de situations cocasses, se cache un vrai poids de tristesse qui vient d'un non-dit qui, au fil du temps, grossit, devient trop lourd à porter et dont, coûte que coûte, qu'elle le veuille ou non, Lisa va bien devoir accoucher.
Line Alexandre met en scène des femmes qui ont étouffé leur rêve, pour se faire croire qu'elle sont pleinement heureuses dans le rôle qu'on leur a assigné. Une seule osera crier sa révolte à pleine voix, causant le scandale, mais, une fois encore, on la fera taire.
Le concours de « mère de l'année » parodie les émissions de télé réalité dont les spectateurs sont si friands, mais dans lesquels nombre de participants ont été broyés. J'ai beaucoup aimé.
Et si une mère banale, un peu bancale s'inscrivait au concours de "mère de l'année" ? Et si on collait à ses doutes, ses remises en question tout au long de ce parcours austère et bien pensant ? Et si on découvrait de l'intérieur ce concours catholique, importé des Etats-Unis par des dames paroissiales peu maternelles ? L'intention de départ est alléchante. le point de vue reste cependant tellement collé aux préoccupations de l'héroïne qu'on manque d'un peu de recul, de ce décalage qui permettrait de l'humour, parce que les situations cocasses ne manquent pas, et des remises en question, parce que l'affaire est sérieuse et révélatrice d'une certaine société sclérosée. J'avoue que j'attendais un crescendo jusqu'à un clash final et salutaire. A ma grande surprise le livre se concentre plus sur les découvertes personnelles de l'héroïne sur son passé et sa propre vie, à ne pas dévoiler ici. Mais je reste sur ma faim : c'est quoi être au quotidien une mère de l'année quand les enfants mettent si longtemps à grandir ?

Lire un extrait