NaOH (30/12/2017)
Thomas Czajkowski est assistant social dans une association qui accompagne les demandeurs d'asile. Un jour, la police vient taper à la porte de son bureau ; un des Erythréens avec qui il travaillait a été retrouvé tabassé à mort dans un squat. Pour les enquêteurs, les responsables sont tout trouvés : les trois compatriotes qui partageaient son abri ce soir-là. Mais Thomas, qui les connaît, n'y croit pas.
Peu après, une clé USB au contenu politiquement explos... >Voir plus
Que lire après MerhabaVoir plus
Heylbroeck délaisse un temps l'imaginaire pour nous proposer un polar de facture très classique, mais avec de vrais intérêts : d'une part, un antihéros mène l'enquête, un assistant social en charge de dossiers de demandes d'asile ; d'autre part, un gros plan sur un pays qu'on connaît mal, l'Erythrée, terrible dictature africaine. Un polar à la fibre sociale en prise directe avec notre actualité.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Ce sont des gamins qui ont fui leur pays, ont mis en danger leur famille et leur propre vie pour échapper à l'esclavage. L'un d'eux, Abraham, avait un sort à peine meilleur : il avait pour mission de rafler d'autres jeunes, dans les rues. Et il n'a pas supporté ce sale boulot. Le deuxième sortait juste du lycée. Comment pourraient-ils, une fois en France, poignarder un compatriote exilé ? C'est n'importe quoi !