Merlin Le Prophète tome 5 sur 5
EAN : 9782302044951
Soleil (17/06/2015)
4.5/5   8 notes
Face au chaos, une antique prophétie s'insinue dans le coeur des kymri : celle du roi qui réunifiera la Bretagne, un roi dont les astres prédirent aux druides l'avènement.
Que lire après Merlin le Prophète, tome 5 : La Voie du justeVoir plus
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42315
J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis sur la série complète : le cycle 2 de Merlin, appelé Merlin, le prophète, est composé de 5 tomes, comme le cycle Merlin, la quête de l'épée, qui constituait un cycle parallèle, et est la suite directe du cycle initiatique. On retrouve un Merlin ravagé intérieurement, d'abord par la douleur, la souffrance puis par le temps et la solitude. La compréhension de cette transition nécessite d'avoir lu La quête de l'épée, pour mieux s'imprégner de ses sentiments de désespoir. Au fil des pages, il grandit spirituellement, se rappelant les enseignements de son père, Blaise, et montre les prémices de sa future condition de Conseiller du Roi, en essayant de mettre fin aux invasions saxonnes. Dans ces pages, Merlin a réellement sa place de magicien du royaume et c'est un plaisir de le suivre.

On ne s'ennuie pas une seconde dans cette nouvelle aventure et les légendes arthuriennes n'ont jamais été aussi vivaces que dans ces dessins et ces bulles. La venue au monde d'Arthur est le thème central de cette série et nous retrouvons tous les ingrédients qui nous avaient fait aimer les deux cycles précédents : les complots politiques, les scènes épiques de bataille, les histoires d'amour magiques, les paysages bretons majestueux, les créatures féeriques en leurs lieux légendaires et de nombreuses sous-intrigues qui finissent par se recouper pour n'en faire qu'une.

Le cycle est bien découpé et chaque récit a son importance. Il n'y a que le tome 5, le dernier, La voie du juste, qui est un peu moins intéressant. En effet, de nombreuses scènes de bataille s'enchaînent, emplissant presque les trois quarts des planches. Même si cela fait aboutir toutes les intrigues, que cela constituait en un passage nécessaire, et que les dessins sont magnifiques, notamment quand ils s'étendent sur les double-pages, tout le système de suspens et de pression que recelaient les 4 autres livres est rompu.

Morgane, connue pour être la demi-soeur du roi Arthur, a une très belle place dans ce cycle et n'est pas traitée de manière stéréotypée. Effectivement, elle n'est pas vraiment gentille ou très méchante et jouera, cependant, un rôle majeur dans la suite. Sa personnalité peu commune perturbe quelque peu et on ne sait jamais très bien comment la cerner. Elle reste une énigme et c'est finalement tant mieux.

D'autres personnages secondaires attirent notre attention, notre sympathie ou notre haine comme Viviane, la Dame du Lac, une belle jeune femme aux lourdes responsabilités ; Bedwyr, un jeune innocent que les saxons ont laissé orphelin et manchot ; Hengist, un chef saxon peu commode et aux approches barbares ; Vortigern, un vil manipulateur au sang chaud ou Uther, un guerrier fougueux en proie aux doutes. Attachants ou détestables, tous les personnages sont importants et ont leur mot à dire. Les dames d'Avalon sont toujours aussi majestueuses, alors que celles d'Ys paraissent souvent froides et austères.

Tout n'est pas rose dans cette série, et l'aboutissement de certains plans maléfiques ne donne pas spécialement à croire en une fin heureuse. le suspens apporté est bénéfique et permet de revisiter le mythe que l'on connaît si bien sans que l'on s'ennuie ! Merlin, le prophète est un cycle sombre et prenant, bien différent des légendes arthuriennes que l'on a pu lire en classe, et très dissemblable par rapport aux cycles précédents. Merlin sait où il va alors que le monde se tort autour de lui. Pilier face aux ténèbres, tous se tournent vers lui pour savoir où se diriger, même si cela ne se couronnera pas toujours de succès.

Cette suite joue avec nos émotions en nous ramenant en arrière, notamment via des flash-backs de Merlin qui se rappelle les enseignements de Blaise, ou par l'intermédiaire de personnages que l'on croyait morts. Les révélations sont bien mises en scène et choquent. le combat entre les différentes religions, bien que toujours central, prend moins de place dans ce cycle tout en restant un fond omniprésent sans être lourd. La toute fin, qui diffère des histoires arthuriennes dont on l'habitude, est un parti pris quelque peu risqué mais qui s'avérera certainement très intéressant à suivre. Les fans des légendes ne sont ainsi pas déçus et peuvent être surpris par la tournure des évènements.

Merlin, le prophète est une belle série et un pilier annonçant le cycle suivant, déjà entamé et s'intitulant le cycle Pendragon. Celui-ci ne constitue pas une série à part entière, comme les autres, étant donné qu'il commence au onzième tome de la série Merlin (les dix premiers formant le cycle initiatique). Jean-Luc Istin, toujours aux commandes du onzième tome, passe le flambeau à Nicolas Jarry pour le reste. La série Merlin, débutée il y a plus de 15 ans, n'a pas fini de nous enchanter !
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
La guerre éclate entre deux chef de guerre : Vortigern et ses alliés saxons d'une part et de l'autre Uther Pendragon conseillé par Merlin. Uther pourrait être un grand roi, peut être pas celui dont la venue est chantée les prophéties, mais un grand toi tout de même. Il pourrait rallier les chefs bretons, unifier la l'ile des Forts, et apporter la paix. Mais Uther vacille, le doute l'empoisonne, l'amertume le ronge...

Ce tome conclut le cycle du prophète. D'une manière très honorable je dois avouer. Il y a de belles scènes de batailles et Uther se révèle être un homme avec ses faiblesses.
Les deux jeunes gens que l'on suit depuis le début de ce cycle, Bedwyr et Lancelot, sont également très touchant. Leur amitié ne cesse d'évoluer et ce tome offre une belle conclusion à leur parcours, qui continuera par la suite avec l'arrivée d'Arthur.
La fin inéluctable d'Uther est un peu rapide, vite passé, vite oublié. Au final il n'aura servi que de géniteur...
La fin de ce tome sert surtout à introduire le nouveau cycle donc, qui a déjà vu paraitre son premier tome (Merlin tome 11, oui je sais l'ordre des sorties et des séries est un peu brouillonne).
A la fin du tome précédent, Vortigern, afin de ralentir l'avancée de l'armée d'Uther Pendragon en direction de la forteresse d'Hengist, lui avait envoyé deux plénipotentiaires : son conseiller Diarr et Solenn ap Maelweg. Ils parviennent à semer le doute dans l'esprit d'Uther qui se demande si Vortigern n'avait pas raison de donner des terres aux Saxons puisqu'il y a maintenant la paix sur les terres de Bretagne. Il doute d'autant plus qu'il tombe sous le charme de Solenn et qu'ils jouent tous les deux au docteur sous sa tente... ce que n'avait pas prévu Merlin.

Je trouve ce cinquième et dernier album de la série "Merlin le Prophète" le plus intéressant. Tout ce qui a été mis en branle dans les quatre précédents trouve enfin son aboutissement : la naissance d'Arthur. le rythme alors était quand même assez lent tandis qu'ici tout s'accélère. Enfin voilà l'action de retour ! du sang, des membres et des têtes tranchés d'un coup d'épée et surtout des duels : Uther vs Vortigern, Merlin vs Solenn et Bedwyr + Lancelot vs Hengist.

La dernière vignette nous annonce la suite dans le onzième album de la série "Merlin" qui sera en même temps le premier de la série "Merlin le cycle de Pendragon" (c'est compliqué mais le tome 11 ne suit donc pas directement le tome 10 !).

Niveau graphisme, je me demande encore pourquoi Viviane est passée d'une chevelure argentée dans les trois premiers épisodes pour une chevelure rousse dans les albums 4 et 5 (pour indiquer qu'elle est la réincarnation d'Ana ?).
Les planches des combats dont les doubles pages sont magnifiques. Beaucoup d'actions et de conclusions sur le destin de personnages secondaires. Merlin était moins présent dans ce cycle il était effectivement prophète : ses prophéties se sont réalisées on assiste SPOIL ALERT à la naissance d'Arthur SPOIL ALERT ce qui permet de passer au prochain cycle : celui de pendragon ! J'ai beaucoup aimé suivre Morgane, je l'ai trouvé ambiguë, beaucoup plus complexe et nuancée que dans d'autres séries. Bref je me laisserais sans doute tenter par la suite quand j'aurais rattrapé mon retard sur le cycle de l'épée.

Il se souvenait avoir tant critiqué Constant... Disant de son frère qu'il était plus fait pour le chant que pour le règne. Mais lui... Lui, Uther Pendragon, lui qui s'était si souvent pris au jeu du pouvoir, désormais il l'avait et il pouvait dorénavant le hurler : le pouvoir est une prison pour celui qui n'est pas prêt.
- Diarr : Nous y sommes.
- Vortigern : Je ne te le fais pas dire.
- Diarr : Nous profitons de l'effet de surprise ?
- Vortigern : Non, on va rester bien gentiment ici et on va les inviter à boire une coupe d'hydromel ! Bien entendu que nous attaquons sur le champ, sombre abruti !
- Diarr : Pardonnez-moi mon seigneur !
- Vortigern : Dame Solenn, il est temps de passer à l'arrière avec notre bouffon de service ici présent !
- Solenn : Je reste à vos côtés Vortigern ! J'ai un vieux compte à régler avec un certain enchanteur !
- Vortigern : Comme il vous siéra ! Uther est à moi ! A personne d'autre ! Pour le reste, faites au plus simple, massacrez-les tous !
- Vortigern (mourant, s'adressant à Uther) : Putain ! Si des tocards dans ton genre gagnent des batailles, l'humanité est perdue !

Lire un extrait