EAN : 9782051026598
Slatkine (05/05/2014)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Merlin l'enchanteur. (1860).Voir plus
Merlin l'Enchanteur de Quinet est le roman arthurien du XIXème siècle, influencé par le romantisme et en particulier, sans doute, la poésie De Lamartine : l'ambition de Quinet, en ses propres termes, était de "renouveler l'imagination française dans les sources nationales", mais c'est aussi une oeuvre lyrique très personnelle où Quinet, par le biais de Merlin, se confronte au passage du temps et retire de l'écriture un sentiment de paix. Surtout, il émet le voeu d'une transmission, il invite le lecteur à s'emparer du mythe et à le prolonger.
C'est aussi le message de ses plus beaux personnages, qu'ils soient du peuple ou nobles, voire échappés de la littérature mondiale (Faust, Siegfried) : tous dialoguent, souvent sous forme théâtrale, au sujet de l'espérance, de l'amour, ils éveillent autour d'eux une nature merveilleuse et arrêtent des armées avec des enchantements.
Lien : https://thomasspok.blogspot...

Heure qui passes, arrête-toi ! Que ce jour, que ce moment ne finisse jamais !
Pourquoi fuyez-vous, aurores rapides, soleils, jours embrasés ? Qui vous hâte ? Parfums nocturnes, souffles du matin, abeilles bourdonnantes, où allez-vous ? C'est ici, c'est ici qu'est la borne d'émeraude où il faut s'arrêter !
" Aujourd’hui, comme au temps de Pline et de Columelle, la jacinthes e plaît dans les Gaules, la pervenche en Illyrie, la marguerite sur les ruines de Numance, et pendant qu’autour d’elles ces villes ont changé de maîtres et de noms, que plusieurs sont entrées dans le néant, que les civilisations se sont choquées et brisées, leurs paisibles générations ont traversé les âges et sont arrivés jusqu’à nous, fraîches et vivantes comme aux jours des batailles. "