Officina Libraria (17/03/2010)
Pour la première fois, une exposition est consacrée exclusivement à Méroé, royaume du Soudan antique connu pour sa légendaire capitale et sa fameuse nécropole royale dotée de pyramides, s'attachant ainsi à faire connaître une civilisation majestueuse et énigmatique des rives du Nil qui s'est développée entre 270 avant J.-C. et 350 après J.-C. Héritier culturel de l'Égypte pharaonique, pris dans les réseaux d'échanges de la Méditerranée orientale, ce royaume, tout en... >Voir plus
Que lire après Méroé : Un empire sur le NilVoir plus
Cet ouvrage paru aux éditions du Louvres donne un très bon aperçu général de la civilisation de Méroé, inspirée à la fois de la civilisation Egyptienne, de l'Hellenisme avec un fond nubien important. L'ouvrage ne nous donne pas une vision linéaire de cette civilisation. Les données actuellement connues ne permettent pas l'écriture d'une histoire linéaire.

Ce livre donne à voir des aspects de civilisation décrits les une après les autres ; l'art, l'écriture, la religion, la structure des villes... le tout dresse un portrait assez complet.

Le défaut des ouvrages comportant des illustrations est souvent de de placer ce fond d'illustration à côté du texte sans que ces derniers n'interagissent. Ici ce n'est pas du tout le cas. Les photos et schémas sont un véritable complément au texte et aident à la comprendre.