(08/01/2020)
4.31/5   8 notes
Mery Lo, la célèbre artiste peintre, est décédée sur son île bretonne!

Cette personnalité extravagante, au parcours fascinant, défrayait la chronique par son indépendance revendiquée à une époque où les femmes ne votaient pas encore.

Son excentricité, sa provocation perpétuelle et ses œuvres exhibant des nus féminins suscitaient des réactions clivantes.

Certains la qualifiaient de génie avant-gardiste quand d’autres s’o... >Voir plus
Que lire après MeryVoir plus
Deuxième roman que je lis de cet auteur et j'y prends goût.
Je me laisse porter par l'histoire qui nous est comptée. Pour moi c'est plus un roman qu'un polar bien qu'il y est quelque chose à découvrir. Mais contrairement aux autres polars que j'ai lu jusqu'à présent, le fait notamment qu'il n'y ait pas d'enquêteur mais plus une quête d'un des protagonistes pour découvrir un évènement en fait une lecture bien différente.

Deuxième fois que l'auteur utilise une succession pour lancer son histoire, j'espère que ça ne sera pas la même chose pour les suivants, sinon, j'aurai quand même vite fait le tour de la bibliographie de l'auteur.
Laure est photographe est vie à Paris avec son fiancé. Elle irrite d'une maison sur l'île de LocMaria de Mery Lo, une célèbre peintre avant-gardiste décédée 6 mois plus tôt. Laure va partir vivre quelques jours dans cette maison et tentée de découvrir pourquoi on lui a fait don d'une si belle demeure.
Seule une personne va pouvoir lui raconter l'existence excentrique, pour l'époque, menée par la célèbre Mery Lo.

Petit bémol, j'aurai aimé un peu plus de descriptions. Je trouve que seul le dernier tableau a été mis en avant et que les autres ne permettaient pas d'être visualisés.
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Une histoire qui m'a passionnée jusqu'à la fin, qui m'a attendrie, intriguée et émue.
Pourquoi Mery Lo, grande artiste peintre, retirée depuis des années dans sa belle grande maison de Belle-Île-en-Mer, choisi-t-elle Laure, jeune photographe parisienne, comme unique héritière. Une question intrigante que Laure elle-même se pose. Elle décide de se rendre sur place pour découvrir son bien et essayer de savoir. Jamais elle n'aurait pensé en découvrant la maison qu'elle serait enfin elle-même. Mais une question la suit toujours pourquoi elle? Malgré les questions posées au gens autour d'elle, une seule personne lui viendra en aide et répondra à toutes ses questions, et même plus.
Cette personne se nomme le Dr. Edgar Landain, très grand ami de Mery et qui a pour mission de tout dire à Laure. Alors s'ensuit un magnifique récit de la vie de Mery Lo. On apprend tout d'elle, sa vie, sa carrière, ses peurs, ses amours. Qui elle était vraiment, son amour pour une certaines Clarisse et finalement la vérité pour Laure.
Cette vérité lui sera rendue avec à une toile, une toile jamais dévoilée au grand public, une toile magnifique qui grâce à Laure retrouvera sa place dans le salon de Mery ou plutôt de Laure.
Vous voulez savoir le contenu de la toile, rien de plus simple, faites comme moi.
Installez-vous confortablement et plonger dans cette très belle histoire.
L'auteur nous transporte dans un monde coloré, vivant et tendre. Une plume envoûtante, des mots qui glissent tout doucement, mais avec bonheur.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Cette artiste, sans descendance, franco-britannique, née en 1910 d’un père français et d’une mère anglaise, était nimbée de mystère. Les traits de son visage et son allure me fascinaient. Du bout des doigts, je touchai la toile avec délicatesse. Je sentis un frisson me parcourir comme si une forme de contact s’établissait entre nous, elle dans son cadre, élégante, encore jeune, et moi debout, dans le réel, à la contempler. Ce face-à-face dura un temps indéfini. Hypnotisée par son expression, je ne cessai de me poser mille questions à son sujet. Son emprise picturale agissait sur mon esprit sans que je puisse me défaire de son image. J’avais l’impression que ce tableau me parlait, qu’il me chuchotait à l’oreille un message dont je ne percevais pas encore la signification, mais qui m’obligeait à poursuivre mes recherches, à comprendre le destin hors-norme de cette femme. Son legs devait avoir un sens, j’étais au centre de l’énigme, missionnée par le spectre troublant qui rayonnait autour de cette toile. En ce lieu, dans le silence de ma réflexion, j’entrai en communion, comme désignée par la main de la défunte pour faire jaillir la lumière, le lien entre elle et moi. Une chose était sûre, cette maison me captivait, m’ôtait toute envie de m’en séparer. Sans que j’en connaisse la raison, une force intérieure m’empêchait d’agir à la hâte ou de subir une quelconque influence, une sensation que je n’avais jamais éprouvée, d’une telle puissance que mes préjugés s’effacèrent. Je scellai donc un pacte avec le portrait de Mery, je lui promis de veiller sur sa demeure et de ne pas céder aux sirènes de de l’argent, comme le suggérait Antoine.
Pour la première fois, elle ressentit un chagrin nostalgique l’envahir, une oppression physique et mentale l’empêchait d’entrevoir l’avenir avec insouciance comme elle l’avait toujours fait jusque-là. La célébrité, l’argent, la beauté et le pouvoir s’évanouissaient tant le mal qui s’immisçait la plongeait vers les abysses d’un tourment profond. Ce sentiment inconnu la dévasta, l’impression que tout s’écroulait, que plus rien n’avait de sens, que son destin basculait. Impossible de se confier ou d’exprimer sa peine à un proche, ici, personne ne pourrait l’aider à terrasser son drame intérieur. Avait-elle le droit de laisser ce genre de pensées accaparer son esprit tandis que des innocents périssaient aux quatre coins de l’Europe ? La fatalité fit place à la résignation sans que l’abnégation la sauve d’une réalité insurmontable. Son monde s’effondrait, plus de motivation, plus de projets, le grand vide. Elle songea à retourner sur son île bretonne pour affronter l’histoire, se sentir vivante, utile aux côtés de ses compatriotes. Fuir ne servirait pas sa cause. Sa créativité et son énergie s’évaporeraient au profit d’une attente destructrice. Alors, pourquoi ne pas tenter de se battre, de lutter, d’y croire ? Ne fallait-il pas mieux mourir, la fierté chevillée au corps, plutôt que de que de vivre à regret en se fanant de l’intérieur?
C’était très intéressant de décrypter la vie de cette femme, d’en explorer chaque parcelle, une dissection méticuleuse qui m’obligeait à prendre des notes pour synthétiser les phases importantes : ses relations, les moments charnières. Un cliché attira mon attention, je reconnus, la légende le confirma, le grand dramaturge Sacha Guitry. Mery était à son bras à l’occasion de l’avant-première parisienne du film « Le Trésor de Cantenac » sorti en 1950 au cinéma.
Après avoir lu tous les articles, consulté une dizaine d’albums, soit des centaines de photos en noir et blanc ou en couleurs, je m’étonnai de ne jamais l’apercevoir en compagnie d’un membre de sa famille, rien n’y faisait allusion, pas même un compagnon officiel. J’ignorais si elle avait été mariée, aucune piste à ce sujet, comme si sa vie intime n’avait pas été photographiée, ou du moins, elle n’en avait gardé aucune trace.
Mery ne cessait d’étudier son art qu’elle pratiquait depuis l’âge de 10 ans, une éternelle insatisfaite, en quête d’un moment unique que l’univers façonnerait en une fraction de seconde, juste pour elle, pour ses yeux, pour son talent, pour la surprendre encore. Elle convoitait ces instants à la recherche d’une fusion colorimétrique où les reflets de la terre, de la mer, du ciel et de la lumière formeraient une explosion picturale. Parfois, quand la nature se faisait généreuse au hasard d’un relief, l’émotion la submergeait. Une larme pointait comme un remerciement à ce dieu étrange de la création venu magnifier un paysage rien que pour elle.
Tout en marchant, elle ressentit les vibrations du vent, les fragrances iodées de ce printemps émergeant où les bourgeons des ajoncs tentaient d’éclore. D’une main délicate, Mery caressa les grandes herbes qui ondulaient comme une chevelure à chaque rafale. Au loin, Tiber courait dans la lande après quelques lapereaux. Un faisan surpris s’envola à quelques mètres pour se percher dans une branche.
Plus qu’une île, Belle-Île était son refuge depuis des décennies. Résider là lui permettait d’échapper au carcan d’un quotidien monotone tant décrié par la plupart des gens enfermés dans les rouages ordinaires d’une existence subie et non choisie. Malgré la rudesse insulaire, cet endroit ancré sur l’Atlantique offrait d’innombrables bienfaits encensés par les Bellilois, natifs de l’île, et les Belliliens, récents arrivants. Mery avait été adoptée par les habitants. Agriculteurs ou pêcheurs, commerçants ou retraités, tous la saluaient avec estime quand ils la croisaient. Elle connaissait chaque recoin de ce territoire escarpé, écorché par l’érosion, taillé dans la masse granitique, entrecoupé de landes, de plages, de ports, de criques, de grottes et de caps.

Lire un extrait