EAN : 9782081414273
Flammarion (25/10/2017)
3.75/5   2 notes
Au terme d'une année de réflexion préalable qui lui a pris plus de temps que l'écriture, l'auteur de ce modeste ouvrage a enfin compris ce que Pascal voulait dire lorsqu'en 1647 il faisait amende honorable à la fin d'une très longue missive adressée à une correspondante : « Excusez-moi. Mais je n'ai pas eu le temps de faire plus court. »Peut-être pour se faire pardonner d'avoir dans l'exercice du journalisme tant tiré à la ligne en délayant sur trois feuillets ce qu... >Voir plus
Que lire après Mes dernières pensées sont pour vousVoir plus
Ce livre est un vrai régal ! Sur des thèmes divers et variés (tels que l'amour, la vieillesse, la politique, le sexe ou encore la Mort ) classés dans l'ordre alphabétique, Philippe Bouvard nous livre des "dernières pensées" tantôt hilarantes, tantôt acerbes (parfois même les deux), mais jamais dénuées de vérité et de bon sens.

On reconnaît fort bien l'esprit de M. Bouvard, qui tint la maison Grosses Têtes pendant 37 ans, avec sa bande de joyeux drilles et dont les écrits possèdent toujours ce ton hilarant et acerbe à la fois.
Lien : http://leslecturesduprofesse..

Dans mon enfance, le certificat d'études primaires garantissait qu'on savait lire et écrire. Son équivalent est aujourd'hui le doctorat en lettres. (p. 49)
On ferme les yeux des morts pour leur éviter le triste spectacle de la ruée des héritiers chez le notaire. (p. 120)
À quelle utilisatrice des sex-toys pourrait-on faire croire aujourd'hui que voilà à peine un siècle la bonne vieille machine à coudre était mise à l'index parce que ses trépidations excitaient la libido des petites mains ? (p. 161)

Je vois au moins un avantage au mariage entre messieurs. Tandis que sur le perron de la mairie on photographie le premier baiser des nouveaux époux, les méchantes langues ne se demandent plus qui portera la culotte. (p. 15)
S'ils ont respecté le vœu de chasteté, les ecclésiastiques qui dissertent de l'amour ne connaissent ce dernier qu'à travers les confessions. C'est-à-dire les ratages des modestes et les exagérations des vantards. (p. 147)

Lire un extrait