Fayard (24/04/2002)
3.38/5   8 notes
Auteur : José Giovanni a écrit 20 romans et réalisé 15 films. On retient Le Trou (Gallimard, 1957) et Mon père, il avait dans le coeur des jardins introuvables (Robert Laffont, 2001). Parallèlement, du Ruffian avec Lino Ventura et Claudia Cardinale à Deux hommes dans la ville, avec Gabin et Delon, il a signé les pages heureuses du cinéma français.
Avec Mes Grandes Gueules, José Giovanni nous offre le meilleur de lui même. Ses mémoires colorées, hautes en cara... >Voir plus
Que lire après Mes grandes gueulesVoir plus
Mes Grandes Gueules est un livre d'une grand humanité, l'auteur fut résistant puis accusé de racket, emprisonné dés 45 et condamné à mort. Son père lutta pour sa réhabilitation, après 11 ans de lutte il obtient une grâce présidentielle, il a 33 ans.Son premier roman « le Trou »  est publié en 57, il devient scénariste et dialoguiste pour Sautet,Becker,Joffé,Deray...Devenu réalisateur dans les années 60 « Le Rapace, Dernier Domicile connu, Deux hommes dans la ville, le Ruffian etc,, il fait tourner les plus grands:Ventura, Gabin, Belmondo, Delon, Vanel, Claudia Cardinale …
Pour ma part je n'ai pas lu ses romans mais vu la plupart des films (adaptés des romans) où il a oeuvré, Il y a pour moi quelques chefs-d'oeuvre outre ceux cités précédemment « les aventuriers, le deuxième souffle, le clan des siciliens, la scoumoune, le gitan, mon père.
Ses films passent régulièrement à la télévision (si vous n'avez jamais vu l'un de ses films...n'hésitez pas.)
C'est un grand auteur très populaire, (trop? pour l'intelligentsia du cinéma surement) éreinté par la critique en son temps.
J'ai abandonné la lecture de ce livre après avoir fait des recherches sur José Giovanni.
Pourtant tout était réuni pour me séduire : de grands noms d'un cinéma aujourd'hui presque oublié, des films que j'avais vu et aimés pendant mon adolescence, des anecdotes sur Gabin, Ventura, Giraudeau, Audiard et j'en passe.
Mais voilà, un article dans un journal helvétique qui dévoilait un pan franchement nauséabond du personnage et de la façon dont il avait retourné la situation après-guerre à son avantage a eu raison de moi.
Quelques années se sont écoulées et je suis désormais plus capable de faire la distinction entre l'homme et l'oeuvre mais il n'en reste pas moins que cela demande un effort.
À réfléchir avant d'être trop tranché envers nos semblables qui n'ont pas eu la chance de s'en tirer à si bon compte et qui n'ont pas eu les circonstances atténuantes dont a bénéficié Joseph Damiani. Ces dernières lui ont permis de commencer une nouvelle existence sous l'identité de José Giovanni
j adore lire et le cinéma est une autre passion. Ce livre est une bible pour les amateurs comme moi. Plein d'anecdotes et de portraits comme Ventura ou Audiard.

Lino Ventura est brutalement resté vers l'enfance des enfances. On l'a prié de rappeler une clinique. J'attends son retour. C'est juste avant le tournage de l'après-midi. Il apparaît derrière une double porte vitrée, Il oscille légèrement d'une jambe sur l'autre comme un boxeur KO debout. Un satané uppercut que la mort de sa mère. Je suis là, près de la voiture. Son ami.
Il est contre moi pour répéter sans cesse : »Elle est morte... Elle est morte... » Il avait déjà cette mort dans ses jambes de l'autre côté des vitres.
Je n'ai pas cherché mes mots. Ils sont venus simplement comme s'ils répondaient à une question informulée... Tu as été un bon fils, Lino... Un bon fils.
Dans les bras l'un de l'autre, des secondes à la fois brèves et éternelles, il se revoyait sans doute enfant pauvre émigré, avec sa mère, son îlot dans leur naufrage, son rempart contre un peuple pas tellement gentil envers les Ritals.
Mais vous feriez mieux d'écrire me dit-il.
-Ecrire ?... Pourquoi ?...
-Vous cherchez du piment contre la fadeur de votre vie... Revivez vos aventures en les écrivant... Je ne vous parle pa de jouer à l'écrivain...Ecrivez comme une longue lettre, sans chercher à pondre de grandes phrases... Ecrivez comme vous m'écrivez... Comme le journal tenu pendant votre séjour dans le couloir de la mort. »
Il me rassure. Pas question d'écrire un livre destiné aux vitrines des librairies. Je n'ai qu'un certificat d'études primaires et je crois encore qu'une licence de philo ou de lettres est nécessaire pour prétendre intéresser un éditeur.
Tout me renvoie à la prison. Quand on négociait l'échange de nos livres à la criée, d'une fenêtre à l'autre, avant la promenade, ça donnait :
« Ici la 32... j'ai un 410 pages... », « ici la 24...j'échange avec 2, un de 200 et un de 205... », »Hé mec ! Tes 410, elles sont complètes ?... Y en a pas qu'ont servi de papier cul ?... »

De la lecture, oui. De la haute littérature ?...

Nous demandions d'abord à un livre de nous aider à vaincre, le plus longtemps possible, nos insomnies sous la lumière électrique blessante du quarter de haute surveillance,
Je relis le testament de mon père : « quoi qu'un enfant fasse contre la société, quoi qu'il fasse contre toi, tu n'abandonneras jamais ton enfant, Il est ta chair, il est ton sang, »