Le Livre de Poche (06/09/2007)
3.61/5   40 notes
" J'ai quitté mon père pour apprendre à aimer les hommes, ce continent encore hostile car inconnu. Et je lui dois aussi de savoir me séparer d'eux. Même quand je les ai dans la peau.
J'ai grandi parmi des garçons. J'ai été la seule fille de ma classe de la cinquième à la terminale. J'ai été la seule pionne dans l'internat au milieu des hommes... Je me suis faite avec eux et contre eux. Ils incarnent tout ce qu'il m'a fallu conquérir, pour accéder à la liberté... >Voir plus
Que lire après Mes hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Malika Mokkadem est à la fois une femme de lettres et un médecin algérienne .Dans son roman Mes hommes".elle va
évoquer tout au long de quinze chapitres sa rencontre avec les hommes qui ont influencé sa vie .Pour cette femme native du Sud-ouest Oranais qui a vécu dans un milieu phallocrate .elle a dû avoir une force de caractère pour face à la gent masculine .Avec détermination et courage .elle a su s 'imposer à ses camarades de lycée et à la faculté de médecine . Elle a rencontré des proches et des amis .Elle a beaucoup souffert de l 'attitude de son père qui ne lui a accordé aucune importance à elle ni à ses soeurs .Elle quitte l ' Algérie pour Montpellier en France .Elle se marie avec un Français . un "Roumi". Son père ne lui pardonnera jamais d 'avoir épouser un mécréant .Le père n ' éprouve que du ressentiment pour sa fille à qu 'il ne lui adressera pas de
parole durant vingt-quatre ans .
Avec le temps .cette dynamique femme volontaire et déterminée a pu s 'imposer et à vivre comme elle le voulait et de mener une vie autonome et libre .
Un livre qui se laisse lire avec aisance et son écriture est simple .
« Tu disais « mes fils » quand tu parlais de mes frères. « Tes filles » lorsque la conversation nous concernait, mes soeurs et moi. Tu prononçais « mes fils » avec orgueil. Tu avais une pointe d'impatience, d'ironie, de ressentiment, de colère, parfois, en formulant « tes filles ».
Dans l'Algérie où est née Malika Mokeddem, les femmes ne comptent donc pour rien. Mais elle, qui fréquente l'école, qui est bonne élève, réfléchit et ne veut pas accepter cet état de fait comme une fatalité. Elle sera obligée d'acheter sa liberté pour pouvoir vivre à sa guise.
Malika Mokeddem nous fait voyager à travers sa vie, ses souvenirs, nous emmenant ici ou là, au fil de sa plume, sans souci de chronologie. Amour, tendresse, amitié se taillent une belle part. Mais il y a aussi tristesse, perte, désespoir, mort. Ce récit, c'est celui de la force et de la révolte d'une battante qui n'accepte pas la condition de paria, d'être inférieur qui est dévolue aux femmes dans son pays, et qui, au prix de l'exil, deviendra à la fois médecin et écrivain.
L'écriture est très belle, très poétique, avec quelques fulgurances: « Ma vie est ma première oeuvre Et l'écriture, son souffle sans cesse délivré. » « L'obscurité se referme, comme une paupière, sur des azurs hallucinés. »
J'aime beaucoup le fait que, pour elle comme pour moi, la littérature soit essentielle: « il me suffit d'un livre pour que surgissent des mers, des océans, toutes les rumeurs de l'eau. Des règnes de verdure. »
J'ai donc beaucoup aimé ce beau roman.
Malika Mokeddem, née en Algérie, nous retrace sa vie avec une passion extraordinaire. Elevée dans un pays où les filles étaient vraiment considérées comme inférieures aux garçons (une femme à qui on demandait combien elle avait d'enfants répondait : deux, et quatre filles), elle ressentira intensément cette injustice et cherchera toute sa vie à la réparer.

Dans cet environnement régi par l'ordre masculin, les femmes sont résignées. Elle sera révoltée. Avec l'Indépendance, les filles peuvent accéder aux études secondaires. Elle sera la seule fille de la classe de 5è à la classe de Terminale. Puis la seule pionne d'internat à côté de surveillants masculins. Les études médecine à Oran contribueront à l'émanciper face à des amoureux encore réticents face à autant d'audace.

Mais tous ses amours seront difficiles à vivre car par eux elle cherche à soigner une blessure d'enfance : être aimée pour elle-même et garder sa liberté. Un homme saura lui offrir cela et elle vivra 18 ans avec lui. Puis son succès comme écrivain de nouveau la mettra "à part". Pourtant plusieurs hommes, dont elle fait des magnifiques portraits, compteront pour elle. Elle n'est pas "contre" les hommes. Elle veut être à leurs côtés et veut qu'eux aussi soit à ses côtés.

Ce besoin d'écriture, vital chez elle, est vraiment ce qui l'aide à exprimer toute cette violence, toutes ces blessures et toute cette passion. Comment pourra-t-on l'oublier après avoir lu un tel livre !

Énorme coup de coeur pour moi. Lecture de mai qui m'a émue, révoltée et brisée le coeur. Je le conseil fortement, l'histoire de Malika et ses hommes n'est pas une histoire d'amour ou du moins pas uniquement. C'est une histoire de confiance, de découverte, de déception et de deuil. Son apprentissage de la vie passera par des étapes clés et ça commence avec la deception d'un père face au sexe féminin de son enfant. Vraiment, c'est une très bonne lecture il ne faut pas hésiter à se le procurer et à la dévorer !
L'auteur revendique sa féminité, sa liberté d'être hors des carcans de la tradition. Elle dresse les portraits des différents hommes de sa vie d'où parfois, la sensation de lire un catalogue, ce qui gâche le plaisir de la lecture. Néanmoins, certains chapitres sont émouvants et expriment tout ce qu'elle est.

Rencontrer un homme, en tomber amoureuse quand on aborde un pays, c'est un voyage dans le voyage. L'étranger devient l’intime dans ce cœur à corps. L'amour accueille, adapte, adopte l'expatrié, éloigne le sentiment de fuite, d'échec. Les caresses de l'aimé redonnent des contours au corps déplacé. Elles deviennent ses premières empreintes dans une nouvelle terre. Elles le transplantent.
J 'étais seule à tu à 'tenir tête .Peu à peu tu n 'as plus dit "Tes filles"mais ta "fille".Je sortais d 'un féminisme informe .
j 'accédais enfin au plus singulier .
Je suis amoureuse de l'être qu'il est. De sa façon d'être au monde. Je suis fascinée par sa faculté de faire de la souffrance d'autrui sa principale préoccupation. De vouer son temps à tenter de comprendre, d'apporter des remèdes, de soulager. D'y puiser cette sérénité. Cette noblesse.
Je respecte la foi lorsqu'elle est constitutive d'un individu. Quand elle est une lumière intérieure. Qu'elle ne brandit ni la sentence ni le glaive. Pourquoi la différence chez nous n'est elle source que de discrimination , d'exclusion? Pour moi, croire en quelques êtres jusqu'à pouvoir les aimer, les admirer me suffit.