AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072568503
80 pages
Joëlle Losfeld (30/11/-1)
3/5   3 notes
Résumé :
"Ce quatuor arrêté dans une rue de New York, parmi la ruine de l'avenue C, la brise sale et chaude venue de l'East River soufflant sur nos jambes nues - depuis combien d'années ne l'avais-je pas convoqué ?" Jours lointains des années 80, bruyantes fiestas dans les immeubles brûlés, cris des dealers, musique portoricaine, rires des petits Blancs, futurs artistes, futurs losers. Alphabet City n'est pas encore l'East Village. Parmi eux, deux filles venues d'Europe qui ... >Voir plus
Que lire après Mes oncles d'AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La narratrice, aujourd'hui parisienne, se souvient de sa jeunesse à Alphabet City au début des années 80. Dans les rues interlopes de ce qui n'était pas encore l'East Village, son amie Grichka et elles, venues d'Europe des rêves d'artistes plein la tête, évoluaient au milieu des punks, bobos et autres travelos. Dans ces rues où il ne faisait pas bon traîner le soir venu, elles rencontrèrent Peter et Mark, vieux messieurs anglais cravatés comme à la City. Et elles nouèrent avec ce couple aussi désargenté qu'original une étonnante et profonde amitié.

Un petit texte d'à peine 70 pages pour une plongée douce-amère dans le New York des années 80. Au coeur du récit, ces « oncles d'Amérique »ayant dû fuir l'Angleterre trente ans plus tôt pour d'obscures raisons, et vivant depuis dans la clandestinité. Des personnages attachants pour lesquels les deux amies vont développer une affection sincère et bienveillante. Beaucoup de tendresse mais aussi quelques passages grinçants dans cette comédie de moeurs subtile et pleine de nostalgie.

Françoise Bouillot, révélée avec son premier roman « La boue », n'avait rien publié depuis 2002, sans doute trop accaparée par ses travaux de traduction (de Bill Bryson, Agatha Christie et Donald Winnicott, entre autres). Je la découvre ici avec plaisir, enchanté par sa plume élégante et légère.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Un court texte sur le souvenir de deux amies et de leur vie à NYC et surtout en particulier, leur rencontre avec deux hommes.
Nous déambulons dans les rues de NYC. Les deux jeunes filles vont rentrés deux hommes âgés, lors de leur déambulation dans les rues new yorkaises.
Les deux jeunes femmes, narratrices, sont décalées et vivotent à New York mais les deux personnes plus âgés, Oncle Mark et Peter, ont eux aussi leur mystère.
Livre que j'avais envie de lire pour retrouver l'atmosphère si particulière de la vie à New York. Nous sommes dans les années 80 et dans les milieux un peu interloques d'artistes, de travellos, de squatteurs dans le quartier d'Alphabet city. Les deux personnages des « oncles d'Amérique » sont plutôt des oncles britanniques, car ils ont quitté leur île natale pour vivre incognito dans l'immensité de la Grosse Pomme.
Un court texte plein de délicatesse et de tendresse vis-à-vis de l'ensemble des personnages. Il parle de solitude, de positionnement dans la vie et des rencontres entre êtres et de la possibilité de se créer des familles de coeur, comme on le dit quelquefois.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Françoise Bouillot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bouillot
Françoise Bouillot - Mes oncles d'Amérique .Françoise Bouillot vous présente son ouvrage "Mes oncles d'Amérique" aux éditions Joëlle Losfeld. Rentrée littéraire janvier 2015. http://www.mollat.com/livres/bouillot-francoise-mes-oncles-amerique-9782072568503.html Notes de Musique : ?Usaaagi (Usagi Yojimbo)? (by Petar Alargic). Free Music Archive.
autres livres classés : fictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}