J'ai lu (13/02/2013)
3.75/5   32 notes
Après le succès de Vie de Merde, le site « Mes Parents font des SMS » est en train de devenir la nouvelle tendance du web ! Il rassemble un florilège des messages les plus insolites que les parents envoient à leurs enfants par textos. Quand les parents ne comprennent pas comment faire un SMS ou quand ils ne savent pas vraiment utiliser les expressions courantes, de drôles de conversations peuvent se produire et donnent lieu à des SMS maladroits, loufoques, fous, ou ... >Voir plus
Que lire après Mes parents font des SMSVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert ce tout petit bouquin de 144 pages en cherchant quelque chose qui pourrait me permettre de souffler un peu entre deux lectures. Et en ayant vu et lu les quelques avis assez positifs, je me suis lancée dans un nouveau genre.
Comme je suis maman d'une pré-ado, génération lol ... cette petite chose était parfaite pour moi.
Ça d'ailleurs été le cas puisque j'ai passé un agréable moment en sa compagnie.

Et dès réception, je n'ai pas pu résister. En moins d'1 heure, l'affaire était bouclée.
Un petit recueil innovant puisqu'il est présenté en forme de captures d'écran via un téléphone nouvelle technologie.
Du coup, on se met plus facilement à la place des protagonistes (mère, père, fils, fille et mamie)
On se surprend à sourire de temps en temps, ou à se dire, ça c'est tout toi ça.....
D'ailleurs ma fille s'est bien marrée et m'a bien fait comprendre que j'étais exactement comme dans ce bouquin. My Goodness !
Je me suis mise à la place de la mère qui essaie d'être proche de ses enfants, qui se prend pour une jeun's, tout en restant protectrice ou autoritaire envers ses bambins.

Du papa qui doit gérer sa fille tout en restant dans le coup ^^ en passant par la mamie qui essaie d'être à la page pour ses petits-enfants.
Une lecture distrayante qui fera sourire les parents comme les plus jeunes en moins d'1 heure. Je vous le promets.
Continuons la découverte de la nouvelle collection Humour des éditions J'ai Lu, qui paraît aujourd'hui, 13 février 2013, en librairie.
Ce livre est une compilation des meilleurs SMS échangés entre des parents et leurs adolescents, recueillis grâce au site http://www.mesparentsfontdessms.com/ que je ne connaissais pas et qui a pour principe de recenser des imprimés d'écran de Smartphones.

Un très court recueil que j'ai dévoré en une seule fois, tellement il se lit vite et il est hilarant. Entre les parents qui ne sont pas dupes face aux minauderies de leur bambin ; ceux qui essaient de parler le langage des jeunes ; ceux qui laissent leur ado dans le pétrin ; qui utilisent l'humour cynique pour communiquer ; bref, un condensé de bonne humeur et de chambrage !

Ce que j'ai particulièrement apprécié, en plus de l'humour, c'est que ce livre est une vitrine des nouveaux modes de communication au sein de la cellule familiale. Et je vous avoue que j'ai été morte de rire lorsqu'une ado se trompe de destinataire et envoie à sa maman un SMS destiné à une amie pour lui raconter son flirt de la veille !
Comme chaque génération est visée, ce livre est à mettre entre toutes les mains : passez-le à vos amis, vos parents, vos adolescents. Fous rires garantis !

Quant au livre objet, la mise en page est très attractive : colorée, copiés-collés des discussions telles qu'elles apparaissent sur le téléphone, classement en différentes catégories (« Ca vanne sévère ! », La technologie les dépasse » ou encore « Ils se prennent pour des jeunes ! »).

Bref, deuxième expérience réussie avec cette nouvelle collection à 5 euros !
« Mes parents font des SMS » est un petit recueil de textos, qui réunit beaucoup de petites perles !
La présentation est originale et addictive. En effet, toutes les anecdotes sont telles qu'on les voit sur un téléphone ; c'est la même présentation type d'une conversation par SMS, avec une couleur différente pour l'expéditeur et le destinataire. Ainsi, on le lit aisément d'une traite, en se régalant !

Les différentes conversations sont classées par catégorie. On peut donc trouver des parents complètement perdus et certains bien à la ramasse (sans jugement aucun) devant cette nouvelle génération de téléphone dans la catégorie « La technologie les dépasse » ou encore, dans une autre catégorie, des parents qui sont tellement accros à cette technologie, qu'ils envoient des SMS à leurs enfants alors qu'il n'y a qu'un mur qui les sépare... Il y a vraiment de tout pour tous les goûts et chacun peut s'y retrouver ! Enfants, parents, on a tous vécu un jour ou l'autre une situation familière de ce livre.

Je n'oublie pas le gros point fort de ce recueil qui est l'humour ! Il y a certaine conversation qui ne sont pas drôles (très rares) ou qui tombent à plat (là encore, ça dépend des personnes qui lisent ce livre !) mais la grande majorité est vraiment hilarante ! Soit parce que c'est complètement loufoque (il y a des choses que l'on ne peut même pas imaginer qu'un parent puisse dire à son enfant !), ou alors parce que ce n'est pas le bon destinataire, soit parce que cette technologie échappe complètement au raisonnement de certains parents, ce que j'ai trouvé bien plus drôle par rapport au reste !

Ce recueil est donc une sorte de best of des meilleures conversations SMS entre parents et enfants, réunies à la base sur un site internet. Fous rires garantis !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
J'ai pas spécialement apprécié cet ouvrage.
Certes, certaines conversations peuvent être drôles.
Heureusement que c'est placé en 6 catégories différentes de conversations, histoire qu'on soit un peu préparé à ce qui va suivre.
Je ne sais pas si ce sont de vraies conversations, mais les échanges sont assez houleux!

Je préfère et de loin le blog "avec maman" qui est beaucoup plus drôle.
C'est un livre très court et souvent très drôle sur certaines conversations entre parents, grands parents et leurs enfants. Des situations coquasses de la vie quotidiennes dans lesquelles on se retrouve parfois (souvent) . J'ai adoré la présentation originale qui rend la lecture rapide et addictive car toutes les conversations sont présentées comme sur un portable avec une couleur différente pour l'expéditeur et le destinataire, ce qui rend la lecture supère agréable. Un excellent moment de détente avec certaines conversations à se tordre de rire, je le conseille vivement aux personnes voulant se détendre sans prise de tête.

Maman : À tes souhaits
Moi : ??
Maman : Tu as éternué
Moi : Ah oui! Merci, t'es où ?
Maman : Derrière ta porte
Moi : Le message que tu viens de recevoir fais copier coller et donne.
Maman : Le message que tu viens de recevoir fais copier coller et donne.
Moi : Mdr. Non pas ça.
Maman : Tu es où ?
Moi : Je suis devant la maison
Maman : Tu rentres quand ?
Moi : Quand je serai devant la porte