Mes petits vampires tome 3 sur 1
EAN : 9782373420678
Editions du Petit Caveau (02/09/2019)
4.12/5   4 notes
Moi, Lía Fáil, j’ai beau être une Éternelle sans peur ni reproches, j’ai un gros problème d’ordre existentiel. Je vous explique : vous vous rappelez du Vampire ? Le papa éternel serial-killer-esque d’Amaël qui a fait la une des journaux de L.A cet été ? Eh bien, techniquement, je suis censée sauter de joie d’avoir été sauvée de ses crocs. Sauf que NON ! Hélas, même pas le temps de prendre en main ma dépression, ou d’encaisser l’Amaël 2.0 qui n’a même plus besoin de ... >Voir plus
Que lire après Mes petits vampires, tome 3 : Blood is magic !Voir plus
Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons principalement le point de vue d'Aurore dans une épisode encore très mouvementé. Elle subit pas mal de transformations. A tel point qu'il n'est pas toujours facile de suivre. Mais que ne ferait-elle pas pour Amaël !
Nous retrouvons les nombreuses références de l'auteur à la culture geek et à celle du conte : jeux de rôles, films (Princess Bride en tête), séries sont plusieurs fois cités. Leur méconnaissance ne nuit heureusement pas à la compréhension globale de l'histoire.
L'auteur a dû se faire plaisir avec la scène de princesse où Aurore est en robe de bal. Elle parle à toutes les petites filles qui rêvaient enfant de la Belle au Bois dormant et de Cendrillon.
L'héroïne reste attachante. Son passé refait surface, ses fêlures éclatent. Mais ses sentiments restent bridés sous la peur et la souffrance. Quand vas-tu enfin te libérer Aurore !
Les autres personnages de l'histoire sont assez secondaires. Nous retrouvons bien sûr Amaël, et Gavin le lycanthrope. Apparaissent aussi plusieurs nouveaux personnages dont certains assez ambigus. Les autres vampires des convents Ailill et Órfhlaith m'ont semblé plutôt absents de l'histoire par contre.
Globalement, j'ai un peu moins aimé cette histoire par rapport aux précédentes. J'espère que le 4ème tome sera le dernier pour ne pas lasser. Les tergiversations et la complexité de l'univers doivent avoir une belle fin.
Voic une série que j'ai découverte il y a quelques années (sortie du tome 1 en 2014) et qui fut un coup de coeur immédiat pour la plume de Lia Viloré mais aussi pour ses personnages.

Retrouver notre chère ingénue au coeur triste, devenue la maitresse du clan Órfhlaith a été un vrai bonheur même si hélas c'est beaucoup moins la panacée la concernant. Après les événements dramatiques du tome 2 où l'on apprend que le Vampire n'est que l'ombre d'un ennemi plus grand, notre duo de choc va à nouveau passer par des montagnes russes émotionnelles.
Entre Lia qui aurait préféré rester sous terre et Amachou qui encaisse mal d'être le rejeton du Vampire, les relations de nos deux partenaires sont quelque peu floues.

Autres catastrophes qui n'aident pas au spleen de notre belle blonde, Camille, le traître, le briseur de son coeur et de sa vie vient d'arriver en ville. Et c'est un trou sans fond qui semble s'ouvrir sous les pieds de Lia. Que faire ? La vengeance est un plat qui se mange froid, oui, mais …

Et voici en plus que notre beau capitaine semble ne plus avoir besoin d'elle jusqu'à tenter un soir de lui couper la tête !

Le passé semble donc les rattraper avec son lot de culpabilité, de douleur ou de trahison.
Ainsi chacun de nos personnages préférés va morfler sévère.
Et pourtant ...Que de surprises!!!
J'ai adoré... forcément c'est Lia Viloré mais aussi Sa Lia. Lia Faíl avec tous ce que cela implique.
À elles deux elles vous décrispent les zygomatiques.
JDR, filmographie culte, séries télévisées tout y passe et comme j'en connais la plupart je me suis bidonnée comme une tordue.
Et Amachou .... , que dire si ce n'est qu'il va nous surprendre à de nombreux points de vue le chenapan. Mais j'avoue que la suprise de cet opus a été pour moi l'entrée en scène du beau capitaine de gendarmerie, celui pour lequel j'ai carrément craqué : Philippe d'Ys.
Désolée Amachou, il t'a détrôné dans mon coeur de midinette ;)

Enfin bref, ce tome est un bijou de complots, d'action, de rebondissements qui vous tourneboulent l'esprit et vous laisse sur le flan. Que ce soit Amaël ou Lia, ils vont nous emmener loin dans leur psyché pour découvrir en eux leurs pires peurs. Dans un récit peuplé de références humoristiques en tous genres mais aussi purement littéraires avec les légendes et contes celtiques Lia Viloré sait à la fois nous dérider et nous instruire. Je suis une amatrice de cultures celtes (bretonnes, irlandaises, écossaises...) alors je ne peux qu'être enchantée de ces passages à la fois imbriqués dans le récit et si instructifs.
Mais cette fin mes aïeux!!!!
Où est le tome 4?
Lia Fail voit sa vie de nouveau bouleversé quand elle découvre la présence d'un nouvel ennemi, la réapparition de son ancien professeur, et sa grande tristesse. En plus, le seul homme sur qui elle pensait pouvoir compter essaye de la tuer en lui tranchant la tête.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de « Vampires d'une nuit de printemps » & « Vampires de sorcellerie ». Lia Fail doit faire face aux derniers évènements et elle a beaucoup de mal surtout que d'autres péripéties vont venir l'occuper. Entre l'apparition de son ancien professeur qui lui a volé son travail pour se l'approprié, l'apparition d'un nouvel ennemi et la tentative d'Amaël de lui trancher la tête. Encore une fois, on découvre un tome haut en couleur et qui révèle plein de surprise au fils des pages. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !!!

Un tome haut-en-couleur.
Ce fut avec grand plaisir que j'ai retrouvé les vampires de Lia Vilorë. J'éprouve pour eux une certaine tendresse et j'attendais cette suite impatiemment.
L'autrice prend le temps de nous rafraîchir un peu la mémoire dans le prologue, ce qui n'est pas du luxe dans mon cas. Ma lecture du tome précédent date quand même d'il y a trois ans… Pour autant, je n'ai pas eu trop de mal à me replonger dans cet univers loufoque mais néanmoins complexe.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..

L’honnêteté n’est valable que si elle reste bienveillante. Sinon c’est de l’hypocrisie, paradoxalement. Parce que le véritable but n’est pas de présenter son opinion et d’en débattre, mais de blesser la personne à qui on la formule. Ce comportement était un vrai cheval de Troie.
Un conseil : méfiez-vous des personnes qui se vantent d’être honnêtes en toutes circonstances. Elles ont en réalité des motivations bien plus fausses que le pire des menteurs. Et elles sont aussi les dernières à assumer leurs propos.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus