Mes voisins les Goolz tome 1 sur 3
Seuil Jeunesse (01/02/2018)
4.22/5   37 notes
Harold Bell, 12 ans, est un garçon discret qui vit avec sa mère dans une petite ville du Maine, aux États-Unis. En fauteuil roulant depuis un accident, il passe son temps à étudier et, surtout, à lire. Depuis peu, la famille Bell est surexcitée car le célèbre auteur de romans d’épouvante, Frank Goolz, vient de s’installer dans la maison voisine avec ses deux filles, Ilona et Suzie.

Harold n’a alors qu’une envie : fréquenter ses nouveaux voisins.... >Voir plus
Que lire après Mes voisins les Goolz, tome 1 : Sale nuit pour les terreursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Seuil Jeunesse, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire Sale nuit pour les terreurs, premier tome de la série Mes voisins les Goolz.
Depuis peu, la famille Bell est surexcitée car le célèbre auteur de romans d'épouvante, Frank Goolz, vient de s'installer dans la maison voisine avec ses deux filles, Ilona et Suzie.
Harold n'a alors qu'une envie : fréquenter ses nouveaux voisins. Mais il se passe des choses étranges chez les Goolz...
Il est temps pour le jeune garçon d'enquêter, soutenu par ses nouvelles amies, Ilona et Suzie Goolz.
Et si, finalement, les romans d'épouvante de Frank Goolz étaient simplement les récits des aventures passées de cette famille hors du commun ?
Sale nuit pour les terreurs est un premier tome très réussi qui nous permet de découvrir Harold, un adolescent de 12 ans qui est en fauteuil roulant.
Il est proche de sa maman, lit beaucoup, mais est assez solitaire jusqu'à l'arrivée de ses nouvelles voisines : les filles de l'auteur de romans d'épouvante Frank Goolz. Ce dernier est un peu perché, c'est un personnage intriguant qui m'a souvent fait sourire.
Harold est un jeune garçon dont l'adolescence débute. Il commence à changer de comportement avec l'arrivée d'Ilona (qui a son âge) et Suzie. Les deux fillettes sont elles aussi attachantes. Elles ont un sacré caractère et m'ont souvent amusées.
Les personnages sont vraiment sympathiques, y compris la maman de Harold.
L'histoire est bien ficelée et le réel se mêle au fantastique avec beaucoup de subtilité. C'est bien trouvé et j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman jeunesse.
Il traite du handicap, du harcèlement, de la violence, du début de l'adolescence.. avec beaucoup de justesse.
Si j'ai l'occasion je lirais les tomes suivants car je suis vraiment curieuse de découvrir les prochaines aventures de Harold et les Goolz.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie.

Voici un roman parfait pour les préados qui aiment les histoires d'amitié, d'humour et...comme vous le devinez en regardant la couverture les romans qui font peur.
Ce livre est conseillé à ceux qui ont apprécié ou apprécient encore la lecture de la collection "Chair de poule" de R. L. Stine.

L'histoire raconte la vie quotidienne de Harold, 12 ans qui est handicapé et s'ennuie un peu dans sa vie quotidienne malgré l'amour que lui porte sa maman qui est très protectrice. Il n'aime pas sortir de chez lui, même pour aller au collège car il subit le harcèlement d'une bande d'ados, surnommés "les Terreurs".
Un jour, il apprend que de nouveaux voisins s'installent dans la maison d'à-côté. Ce sont les Goolz. Harold est fou de joie car le père Frank, est un célèbre auteur à succès de romans d'horreur.
M. Goolz a deux filles, Ilona qui a l'âge d'Harold et Suzie qui est plus jeune. Ilona fréquente le même collège. Bien entendu, Harold et Ilona vont se lier d'amitié...et quand elle va découvrir qu'Harold est harcelé, elle ne va pas hésiter une seule seconde à voler à son secours. le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a peur de rien et n'a pas froid aux yeux !
Harold remarque très vite qu'il se passe des choses étranges chez eux : des lumières apparaissent en pleine nuit et une étrange créature, décharnée et tout à fait horrible, regarde au-dehors par la fenêtre du grenier. Mais il ne sera pas au bout de ses surprises car dans cette maison, tout est bizarre, les tiroirs s'ouvrent tout seuls et les lampes s'allument sans raison, les gâteaux sont immangeables et le chocolat chaud sans lait...
Mais tout cela n'est rien comparé à ce qu'Ilona, inquiète, va révéler à Harold : son père est en possession d'une pierre magique, la Pierre des morts, aux pouvoirs démesurés qui peut devenir dangereuse pour ses utilisateurs car ils tombent malades un peu plus à chaque utilisation et peuvent même en mourir. Ilona décide de lui confier la pierre afin de mettre son père et sa soeur à l'abri de la tentation de l'utiliser. Chez lui, ils ne risquent pas de la retrouver, croit-elle naïvement.
Mais alors qu'Harold se sent irrésistiblement attiré lui-aussi par la pierre, et qu'il essaie de s'en servir, les Terreurs commencent à disparaitre un à un. A-t-il inconsciemment réalisé son rêve de les supprimer ?

Voilà un roman captivant qui est le tome 1 d'une trilogie, que je n'ai encore pas lu en entier donc.
La lecture est fluide et agréable ce qui permet de la rendre accessible même aux "petits lecteurs".
Le lecteur s'attache aussitôt aux personnages. Harold bien entendu, qui subit violence et harcèlement sans même oser en parler à sa mère de peur de lui faire de la peine ; Ilona, qui est une ado courageuse, responsable et réaliste qui est prête à tout pour aider son père et voler au secours des autres. Son amitié pour Harold, dont elle accepte aussi le handicap et tout ce qui va avec, et le fait qu'elle sache voir le vrai visage des gens, ce qu'ils cachent au fond d'eux-mêmes, nous la rend particulièrement attachante et sympathique.
Le fait que l'histoire soit vécue du point de vue d'Harold est un plus dans ce roman, car les ados ainsi verront à présent d'un autre oeil le handicap, qui oblige Harold à vivre et à penser différemment puisqu'il est dans un fauteuil roulant.
C'est un roman qui fait peur, certes, mais qui est très drôle, et c'est ce mélange qui rend cette lecture palpitante. le suspense est bien présent et de nombreux rebondissements font que le lecteur ne s'ennuie pas une seconde.
De plus ce roman véhicule de belles valeurs de tolérance, d'amitié et d'entraide ce qui en fait pour moi une lecture coup de coeur pour les préados et les plus grands s'ils en ont envie.
"Mes voisins les Goolz" a reçu en 2018, le prix Talent Cultura Jeunesse et le prix Dimoitou. Puis en 2019, le Prix Croc'Livre, et en 2020, les prix Litterado et L'échappée Belle.

Lien : https://www.bulledemanou.com..
Un premier tome qui nous plonge immédiatement dans une atmosphère oscillant entre réalisme et magie. Autrement dit, on nage dans un univers fantastique qui trouvera facilement son public.
Ces enfants sont attachants et sont confrontés à une réalité difficile et parfois cruelle : le harcèlement, la violence, le handicap, etc.
Malgré mes 33 ans, je ne rechigne pas à explorer la littérature jeunesse prétextant souvent chercher des oeuvres à proposer à mes élèves mais prenant beaucoup de plaisir dans mes lectures aussi variées soient- elles.
Je remercie beaucoup Les éditions du Seuil jeunesse et Masse critique de Babelio pour m'avoir offert un moment de lecture intense. Je remercie aussi l'auteur: Gary Ghislain qui se qualifie lui-même comme un auteur bizarre, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Harold est en fauteuil roulant. Courageux, volontaire, il ne se plaint jamais même si sa vie n'est pas toujours des plus faciles. Il dit « qu'il est à l'aise dans ses baskets », il va au collège comme tous les garçons de son âge. Il vit seul avec sa maman depuis toujours. Il ne connait pas son papa mais cela ne semble pas le perturber. le point noir de sa vie s'appelle Alex. Alex et sa bande de copains qui ne comprend pas sa différence, qui semble profiter de sa faiblesse pour le harceler dès qu'il en a l'occasion. C'est une sorte de tyran qui l'appelle ironiquement le pauvre Harold « L'english » !

L'arrivée de ses voisins les Goolz va transformer la vie de notre héros. Une famille qu'il trouve fort sympathique pour bien des raisons. Deux très jeunes filles et leur papa s'installent. La vie d'Harold va être bouleversée !
Monsieur Goolz est un auteur de romans d'horreurs, ce qui n'est pas banal et plutôt intrigant. Il est étrange et a des absences de mémoire inexplicables. Il semble appartenir à un autre monde et ne fait rien comme tout le monde.

Iliona la fille aînée a tout juste l'âge d'Harold et va fréquenter le même collège. Elle est mature et n'hésite pas à le défendre dès qu'Alex et sa bande imaginent des coups tordus à son égard. Sa soeur Suzie est un peu plus jeune, un peu plus fantasque. Elle est assez étrange comme son papa.

La pierre des morts est un personnage à part entière du roman. Harold n'est pas au bout de ses surprises. Cette pierre magique que lui confie Ilona, en lui faisant des recommandations importantes, est un peu maléfique malgré tout. Harold n'écoute pas Ilona et ne prend pas les précautions qui s'imposent. le suspens s'installe très vite.

Nous suivons Harold, Ilona et Suzie, leurs aventures, leurs déboires, les risques qu'ils prennent souvent, leurs péripéties. Leur trop grande curiosité met parfois leur vie en péril mais ils sont tellement courageux, . Des aventures en chaîne se succèdent au fil des chapitres. Et l'auteur nous propose de les suivre avec attention.
On tremble, on voit des images terrifiantes, on a peur, on voudrait savoir la suite très rapidement. On est ailleurs. On voit la maison des Goolz avec ses mystérieuses manifestations. On tremble encore mais on continue à lire et on ne peut pas s'arrêter.

Au cours de cette lecture, j'ai ressenti plusieurs émotions. de la curiosité d'abord. le plaisir de la découverte. Ensuite j'ai eu peur d'avoir peur au fur et à mesure que je tournais les pages. Puis je me suis tellement bien habituée à cet univers particulier que Harold et Ilona sont devenus de très bons amis.
Je conseille ce livre à partir de 11 ans et demi.

Livre dédicacé offert par mon amie @Valou83 à mon fils. Je pensais que pour ce roman,nous ferions une lecture duo, après avoir lu les Percy Jackson et Harry Potter ensemble. Et contre toute attente, mon fils l'a dévoré en 4 jours seulement ! Un record pour lui et il me demande la suite en plus ! Mais c'est fabuleux ! Merci ma @Valou83 pour le cadeau et également Gary Ghislain pour cette écriture addictive.
Bien sûr, je l'ai lu aussi et je comprends son engouement pour ce roman. Mon enfant passait derrière mon épaule pour voir où j'en étais dans ma lecture. Il se lit tout seul.
Harold est un jeune garçon qui est en fauteuil roulant suite à une chute. Plutôt isolé, avec des camarades de classe qu'on peut détester dès notre première rencontre. Il va heureusement trouver l'amitié grâce à ses nouvelles voisines Ilona et Suzie. Elles sont certes étranges mais ne manquent pas de courage. Avec elles, il va vivre une aventure extraordinaire mais effrayante qui ne va pas ravir sa maman mais qui par contre comble mon petit lecteur.
Il a largement préféré ce roman à ceux de la collection "Chair de poule".
A vous de découvrir ce premier roman et de notre côté nous allons vite trouver le tome 2.
Par contre, Monsieur Gary Ghislain, il va falloir accélérer la cadence d'écriture ;-p car maintenant que mon enfant est lancé, il ne s'arrête plus.

critiques presse (1)
Actualitte
14 février 2018
Dans l’histoire de Gary Ghislain, ce sont plutôt des références humoristiques qui échapperont au lecteur trop peu attentif aux détails. Le diable y réside, logé au chaud, et c’est le moins que l’on puisse dire.
- Tu sais ce que je dis à mes filles quand elles ont peur ? a-t-il demandé en éclairant son menton par en dessous pour avoir l'air chelou.
- De retourner se coucher dans leur cercueil et de bien fermer le couvercle ?
Quelque chose en moi s'est crispé au souvenir de toutes les fois où je m'étais retrouvé dans cette situation, face à la même bande de terreurs bien décidées à me faire mal ou à m'humilier. Mais cette fois-ci, je ne me souciais pas de ce qui pouvait m'arriver. Tout ce qui m'importait, c'était de protéger Ilona. J'étais prêt à défier la réalité et sortir d'un bond de mon fauteuil pour frapper le premier qui s'approcherait d'elle.
Et si les romans de Frank Goolz n'étaient pas des oeuvres d'imagination ?
...
zombies, vampires, sombres entités venues d'autres dimensions et beaucoup, beaucoup de monstres en tous genres. Étaient-ils tous basés sur une certaine réalité ?
J'étais têtu, j'étais facilement irritable, je pouvais être pénible parfois, mais j'étais un ado sans problème, un ado prévisible, un ado qui n'aurait jamais fait l'école buissonnière... jusqu'à ce que je rencontre Ilona et le clan Goolz.
- Un peu de gâteau ? m'a proposé Ilona.
Soudain un tiroir s'est ouvert tout seul derrière elle. Elle a regardé dedans, y a pris un énorme couteau et a refermé le tiroir d'un coup de hanche en me souriant comme si tout était normal.
- C'est une vieille maison, a-t-elle commenté.
Sur quoi, un placard s'est ouvert d'une manière tout aussi flippante...