Métal Hurlant - Nouvelle formule tome 4 sur 9
Les Humanoïdes associés (24/08/2022)
3.92/5   19 notes
Le mythique Métal Hurlant est de retour avec une nouvelle formule, alternant les numéros originaux avec les numéros vintage.
Chaque année, retrouvez quatre nouveaux numéros consacrés à la science-fiction : deux numéros dédiés à la création, avec des histoires et articles inédits, et deux numéros consacrés à la « première génération Métal ». La rédaction travaille sous la direction de Jerry Frissen et sous l’égide d’un ange tutélaire bien particulier : l’inimi... >Voir plus
Que lire après Métal Hurlant, n°04 : L'homme est bien petitVoir plus
Je continue dans ma découverte de cette fameuse revue « Métal Hurlant », avec le numéro 4 d'août 2022 intitulé « L'homme est bien petit ».

Ce numéro est une compilation de planches de bandes dessinées extraites des mythiques numéros de la première version de la revue parus dans les années fin 70 et 80 mais pas que.

Chaque bande dessinée est présentée dans un article approfondi d'une page revenant sur sa genèse et sur le parcours de son ou ses auteurs. Nous retrouvons ainsi de grands auteurs de cette période, de Enki Bilal à Nicole Claveloux en passant par Moebius, Frank Margerin, Beb-Deum ou Carlos Gimenez pour n'en citer que quelques-uns parmi les 33 auteurs présents.

Le revue présente également 2 articles complets, le premier sur l'histoire de cette revue et le second sur une auteure inspiratrice de Druillet : Catherine Lucille Moore ; et, 2 interviews de Philippe Druillet et Jean-Michel Nicollet.

J'ai adoré la découverte et la lecture de cette revue. J'ai découvert des auteurs que je ne connaissais que de réputation et ai pu rencontrer d'autres auteurs que je ne connaissais pas du tout. J'ai notamment adoré la proposition de Nicole Claveloux, son dessin si fort illustrant une histoire des plus macabres. J'ai pu approcher Jean-Michel Nicollet, j'ai adoré sa façon de dessiner, son univers et son propos : un auteur d'un talent fou dont je vais dès à présent rechercher les différentes productions tellement il m'a fascinée.

Une revue terriblement addictive, passionnante, riche que je ne peux que vous recommander chaleureusement.
Je me suis laissé tenter une seconde fois par la nouvelle mouture de Métal Hurlant, et encore une fois, je suis comblé.
Le principe est le suivant : A chaque numéro, on alterne la nouvelle génération puis les précurseurs
Dans ce numéro, on nous ressort donc les "vieux" sur presque 300 pages.
Mais attention, c'est du lourd,du pointu, du grandiose : Druillet, Moebius, Alexis, Bilal, Margerin, Gimenez...
J'ai découvert avec plaisir également Michio Hisauchi, Paringaux, Palacios, Chaland, Claveloux, Keleck, Nicollet...qui font aussi preuve d'une grande créativité artistique.
Chaque histoire se déguste comme une friandise.
Elle est accompagnée d'un petit texte qui nous parle du contexte, nous présente l'auteur, ses connexions avec Métal, Dionnet et les autres.
Encore un très bon numéro.

critiques presse (1)
BDZoom
24 août 2022
Alternant les numéros dédiés à la création et ceux plus nostalgiques comme celui-ci, Métal hurlant est plus que jamais un journal novateur, ne reniant rien de son prestigieux passé : et ce retour aux sources est une totale réussite. Un numéro d’anthologie, où toutes les générations de lecteurs trouveront du plaisir.

Lire un extrait
Videos de Enki Bilal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enki Bilal
Augustin Trapenard reçoit Enki Bilal pour "Shakespeare – Bilal. Une rencontre", paru aux Editions Marie Barbier. L'ouvrage se penche sur l'adaptation de "Roméo et Juliette" de William Shakespeare par Enki Bilal en 2011. A ses côtés, Camille de Peretti présente "L'Inconnue du portrait", édité chez Calmann-Lévy, dans lequel elle imagine l'histoire de la femme peinte par Gustav Klimt dans son "Portrait d'une dame". Yannick Haenel, lui, évoque "Bleu Bacon", publié chez Stock, et Thomas Schlesser "Les Yeux de Mona", édité chez Albin Michel.