seuil-jeunesse (08/10/2015)
4.14/5   7 notes
Comment un simple bulbe se transforme-t-il en tulipe éclatante ? Comment un tétard devient-il grenouille ? Quelles sont les étapes pour que la larve se change en moustique et la chenille en papillon ? Ce magnifique ouvrage présente une dizaine de métamorphoses, plus fantastiques les unes que les autres. Une façon poétique de s'initier aux miracles de la nature !
Que lire après MétamorphosesVoir plus
Concours de circonstance, il se trouve que mes garçons d'âges différents ont tous les deux au programme de cette année la reproduction des insectes et des batraciens. Pendant le confinement, ils doivent donc regarder chacun des reportages vidéo, lire des entrées d'encyclopédies, remplir des fiches et des schémas et imaginer des expériences en lien avec cette thématique. J'ai eu envie de leur proposer d'appréhender le sujet différemment avec cet album qui invite à s'émerveiller des innombrables petits miracles de la nature…

Le fil conducteur est donc celui des métamorphoses, des changements de forme parfois prodigieux que connaissent certains êtres vivants : moustique, grenouille, champignon, papillon, etc.

L'auteur jubile, à l'évidence, en racontant chacune de ces transformations comme une histoire pleine de suspense ! La narration est émerveillée, le texte rythmé comme une poésie dont on a envie de faire résonner chaque mot. Surtout les termes magiques que les enfants aiment répéter rien que pour leur sonorité et leur mystère : nymphe, sporophore, mycélium, chrysalide, monocotylédone…

Cet émerveillement est prolongé par les illustrations. On reste bouche bée en voyant la nymphe de moustique s'extirper de sa carapace, le pistil d'une fleur enfler et s'arrondir pour devenir une poire, la tulipe s'épanouir à partir d'un insignifiant petit bulbe… Chaque illustration est un vrai tableau. Un hommage émouvant à une nature fascinante, frémissante de vie, mais fragile et éphémère.

Cet album est véritablement hors-classe, entre documentaire et livre d'art, récit et poésie. Un vrai spectacle qui a captivé toute la famille ! de quoi nous donner envie de découvrir Parades et Camouflages, du même auteur.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
« Métamorphoses », un documentaire poétique

Un peu de documentation, quelques belles illustrations et quelques descriptions poétiques font de cet ouvrage un merveilleux moyen d'expliquer les mutations que subissent 11 insectes, animaux ou végétaux avant de prendre leur apparence définitive.

Assister au miracle de la nature

Frédéric Clément nous offre la possibilité de suivre l'évolution d'un érable par exemple, quand de simple graine, il devient pousse, puis arbre. Mais encore faut-il que le hasard soit de son côté, que l'escargot l'évite, que la limace ne croise pas sa route. Et, si le soleil a été de la partie, si quelques gouttes de pluie ont bien voulu le rafraîchir, alors peut-être, à mille feuilles, au printemps, un jeune chardonneret s'y posera et lancera son premier chant...

Quant à la grenouille, il lui faudra du temps pour que de têtard frétillant, elle se transforme en batracien sautant. S'il a échappé à l'appétit vorace des poissons, et aux mandibules des larves de libellules, deux pattes pousseront et il respirera à pleins poumons.

Un très beau livre, magnifiquement écrit qui rend encore plus fascinant ce qui nous semble pourtant si évident.

Un livre à partager avec les petits curieux dès l'âge de 6 ans.

Thèmes : Science, métamorphoses, insectes, nature, poésie

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Métamorphoses, un titre évocateur pour un album documentaire remarquable. On y découvre des transformations animales et végétales, de leur éclosion au monde à l'âge adulte. Ce sont les champignons, les papillons mais aussi les tulipes qui se dévoilent sous la plume poétique de Frédéric Clément. L'auteur-illustrateur allie avec perfection la dimension esthétique et poétique à l'univers documentaire, celui des sciences de la vie.

Les illustrations ont une ampleur superbe et s'étalent avec délicatesse sur toute une page, faisant face aux mots de l'auteur, justes, simples et poétiques. Les couleurs sont douces et pastels, le regard retiendra notamment ce subtil vert d'eau. Elles nous rappellent cette forme de simplicité avec laquelle la nature s'expose au monde. Mais c'est aussi la rigueur scientifique d'une illustration découpée, d'une mise en page structurée et de données vraies qui donneront quelques clés au jeune lecteur.

Tout est beau au creux des mots de Frédéric Clément et tout être trouve sa place au coeur de notre monde. Même le moustique a un rôle à jouer, c'est pourquoi il devient « mirobolant », « magique » et « frétillant ». Métamorphoses est donc un délicieux éloge à la nature et à ses petites merveilles, à ces transformations parfois incroyables dont est capable le vivant. Un doux et joli coup de coeur…
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Cet ouvrage nous fait découvrir la transformation de quelques êtres vivants comme le moustique, la grenouille, la tulipe, la lucarne, l'érable, la carpe… une transformation de l'oeuf à l'adulte ou de la graine à l'arbre.
Les textes sont plutôt jolis, presque poétiques, moins informatifs. Par contre, je suis déçu par les illustrations qui manquent de précision et de détails (j'aurai aimé plus d'étapes dans la métamorphose).
Il reste tout de même un joli ouvrage mais qui aurait mérité de faire beaucoup mieux.
2 livres de Frédéric Clément paraissent cet automne, mais arrêtons nous sur Métamorphoses...

Un petit personnage, Pisello, présente une dizaine de métamorphoses rencontrées dans la nature : un bulbe qui devient une tulipe, un têtard qui se transforme en grenouille, etc. ©Electre 2015

Pour rentrer dans toute là richesses du parcours artistique de Frédéric Clément autour de cet ouvrage allez visiter son site internet, son blog, ses pages sur les réseaux...
Lien : http://www.liresousletilleul..

Pas un mouvement. Proche d'un sommeil de Belle au bois dormant. Même un être aussi petit que moi, Pisello Petit-Pois, peine à percevoir sa faible respiration par les minuscules trous de sa fine cuirasse de chrysalide. Pourtant, à l'intérieur tout bouge, tout se transforme. Secrètement. Minutieusement. Formidablement.
Suspendu à son ancienne peau, le papillon défroisse et déplie ses ailes pendantes. Il attend que le soleil sèche et durcisse le million d'écaille colorées pailletant ses ailes.
Quelques battements, encore hésitants...
Et c'est le premier envol de ce merveilleux bijou volant !
Un peu d'eau, quelques lichées de jus aspirées aux fruits tombés seront ses seules nourritures au cours de son si bref mois de vie...
Patientez deux ou trois jours, loupe à l’œil, car l’œuf de moustique est minuscule.
Tout à coup, déclic, l’œuf se secoue, se tortille. En sort, sous l’eau, une créature étrange et translucide,
LA LARVE.
Le redoutable, le redouté moustique. Savez-vous que seule la femelle moustique pique, pique, pique… et pire, pire, pire, elle aspire goulûment des goulées de sang chaud pour nourrir ses œufs.