EAN : 9782412039014
First (11/10/2018)
Une flânerie poétique à travers les plus belles images et métaphores de la langue française !

Les métaphores sont la poésie de notre quotidien ! Avoir la bouche en cœur, aller au petit bonheur, se creuser la cervelle, rire à gorge déployée... la langue française foisonne de belles images pour rendre compte de la richesse de nos vies !

Dans ce livre illustré en couleurs, Daniel Lacotte vous propose de les redécouvrir et de remonter leurs... >Voir plus
Que lire après Métaphores, je vous aime ! Le dico des belles imagesVoir plus
Une agréable flânerie poétique à travers les plus belles expressions imagées de la langue française. Avec, à la clé, la véritable origine et le vrai sens de toutes ces métaphores : rire à gorge déployée, avoir la main sur le coeur, prendre des vessies pour des lanternes, clair comme de l'eau de roche, se mettre le doigt dans l'oeil, s'arracher les cheveux, etc.
Lien : https://www.lisez.com/livre-..

Faire les beaux jours de quelqu’un

Dans cette tournure, l’acception du mot jour diffère de celles exposées plus haut. Nous retrouvons le sens premier (fin Xe s.) pour évoquer la durée du temps qui s’écoule entre le lever et le coucher du Soleil. D’où une ribambelle de syntagmes, qui ne sont pas de véritables métaphores, mais qui méritent un petit détour : la fin du jour (le soir), les jours rallongent en cette saison, nuit et jour (sans arrêt), c’est à plusieurs jours de marche, la fuite des jours (l’infernale course du temps), le jour d’avant (hier), le jour d’après (demain), prendre jour (convenir d’un rendez-vous), jour après jour (quotidiennement), les nouvelles du jour (l’actualité), etc.
Chacun le sait, il y a dans la vie de beaux et mauvais jours qui n’ont rien à voir avec la météorologie. À savoir, des périodes fastes ou funestes. On comprend bien que les beaux jours se réfèrent à un moment de grâce, de bonheur, de plénitude.
Être né sous une bonne (mauvaise) étoile
Avoir une chance innée, insolente et inouïe. Ou, à l’inverse (mauvaise étoile), traîner la guigne à ses guêtres. On ne peut pas s’empêcher d’imaginer que cette métaphore prend corps dans une référence biblique, celle de la naissance du Christ, considéré comme le fils de Dieu. Or, l’Évangile selon Matthieu (chapitre 2, versets 1 à 12) évoque des mages venus de l’Orient qui arrivent à Jérusalem au temps d’Hérode I er le Grand (73-4 av. J.-C.). Ces nobles pèlerins se réfèrent à la prophétie de Michée qui annonce la naissance d’un Messie, futur libérateur du royaume d’Israël. Et ceux qui deviendront dans la tradition chrétienne les « Rois mages » (Melchior, Gaspard et Balthasar) se disent guidés par une étoile qui va les mener à Bethléem (Judée). Et ils parviennent effectivement au chevet de l’enfant Jésus. En fait, personne ne connaît encore la nature de cette « étoile ». Certains évoquent le passage d’une comète. Mais dans la mesure où ces objets annonçaient plutôt la malédiction pendant l’Antiquité, on perçoit mal qu’une telle apparition ait pu évoquer la naissance d’un Messie. D’autres parlent d’un phénomène de supernova, étoile massive qui arrive en fin de vie (pourquoi pas, mais impossible à vérifier).
Prendre langue avec quelqu’un

La référence à la parole (et à la conversation) par le truchement du langage saute aux yeux. Deux personnes (confrères, collègues ou parfaits inconnus) prennent langue lorsqu’elles éprouvent le besoin de discuter franchement et sans arrière-pensée. Avec le plus souvent à la clé une rencontre physique qui favorise le dialogue. Voilà qui laisse supposer un accord final positif (par exemple dans le domaine des affaires). On trouve aussi aboucher (v. tr. et pron. XIIIe s.) : mettre en contact deux personnes afin de provoquer une entrevue (ici la référence est la bouche).
Coup de foudre

Impressionnante décharge électrique qui se produit entre un nuage et le sol par temps d’orage (ou entre deux nuages) en provoquant dans le ciel un spectaculaire éclair et un grondement sourd très caractéristique, la foudre a longtemps déconcerté les humains. Entraînant avec elle incompréhension, peur, angoisse et ravivant en l’occurrence d’étranges comportements superstitieux. Rien d’étonnant que le coup de foudre ait d’abord signifié : disposition dramatique, événement catastrophique, histoire désastreuse qui porte en elle un aspect terrifiant ou des conséquences calamiteuses.
À l’inverse, dans son acception moderne, sans qu’aucune explication de ce retournement soit connue, le coup de foudre désigne désormais une situation positive et agréable. La tournure est le plus souvent accolée à la passion amoureuse qui se manifeste brusquement entre deux personnes, dès le premier regard ou la première rencontre.
Avoir quelqu’un dans la  peau Être éperdument amoureux. Un peu comme si la personne idolâtrée vivait dans la peau de celui (ou celle) qui lui voue une folle ferveur. Il y a là l’idée d’une puissante fusion (charnelle et intellectuelle) entre deux personnes au comble d’une passion réciproque.

Lire un extrait
Videos de Daniel Lacotte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Lacotte
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de la Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-petits-farceurs.html • L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-tome-2-1.html • L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-vol01.html • 13 à table ! 2024 - 10ème édition De Collectif aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/13-a-table-2024.html • Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/moi-et-francois-mitterrand-moi-et-jacques-chirac-moi-et-sarkozy-moi-et-francois-hollande-1.html • de l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits https://www.lagriffenoire.com/de-l-amitie.html • La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-vie-extraordinaire-d-un-homme-ordinaire.html • Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-d-albert-camus.html • Oeuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-42.html • Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mon-petit-dictionnaire-de-la-royaute.html • Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/qui-a-ecrit-trixie.html • le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-avares.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol01-le-sursaut.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Histoire intime de la V République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol03-tragedie-francaise.html • Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/au-bonheur-des-mots-les-plus-truculents-de-la-langue-francaise.html • Une histoire populaire des bistrots de Laure